Quel est le devis d’un mur de clôture ?

Très souvent, quand on pense à la construction ou la rénovation de sa maison, on ne pense pas toujours en premier lieu aux détails de l'extérieur de la demeure. Pourtant, il s'agit d'un point très important à entretenir. 

Parmi les points les plus importants à prendre en compte dans la rénovation ou la construction de votre maison, la clôture ! En effet, la clôture est un élément phare de votre jardin, car elle délimite votre terrain et vous apporte un confort de vie grâce aux nombreuses protections qu'elle confère. 

Pour un maximum d'occultation et de résistance dans le temps, il est bien connu que la meilleure solution de clôture est un mur massif. Mais quel est le cout d'une telle construction ? Quel matériel utiliser ? Comment savoir si on a fait le bon choix ? Nos experts sont là pour répondre à toutes ces questions qui vous tracassent et vous guider dans votre projet. 

Prix d'une clôture en parpaing 

Les murs en parpaing font partis des clôtures les plus populaires et les plus utilisées dans le milieu de la construction standard. Son prix très alléchant pour toutes les caractéristiques qu'il offre ne laisse pas les intéressés indifférents.

Il est également très facile à monter, en effet, le parpaing est une brique en béton trouée (donc assez légère) qu'il suffit d'assembler avec d'autres briques de même type afin de former un mur. Un gros avantage à la construction d'un mur et non le placement simple de rouleaux ou de plaques est que vous pouvez choisir la hauteur et l'épaisseur de votre mur, ce qui vous laisse la possibilité de décider du niveau d'occultation et d'intimité dont vous avez besoin selon plusieurs facteurs :

  • L'environnement dans lequel vous vivez,
  • le trafic routier dans votre région,
  • la proximité des maisons de vos voisins, si vous habitez dans une maison mitoyenne…etc.

Il est également conseillé de placer une armature en fer entre vos briques de parpaing afin que votre mur de clôture soit plus résistant et supporte mieux les chocs, notamment quand il s'avère être d'une hauteur importante. 

Un mur en parpaing coute entre 10 et 20 euros le mètre carré, sans frais de main d'œuvre compris. 

Prix d'un mur en béton coulé

Sans aucun doute, il s'agit là de la méthode la plus optimale pour une solidité maximale et une résistance à toutes épreuves. Le béton industriel est d'une très grande robustesse, il est composé en usine et déplacé vers le lieu du chantier à bord d'un camion-toupie qui assure le maintien de sa chaleur et de la fluidité.

Un coffrage est préalablement placé tout autour du terrain à l'endroit où vous coulerez votre clôture, celui-ci devra être placé minutieusement car la forme de votre mur en dépendra complètement. Une armature métallique est également très importante à placer avant de couler le béton, avec le coffrage. 

Le béton est coulé dans le coffrage selon deux méthodes dépendant de la demande et des moyens de l'acheteur.

  • A l'aide d'un tuyau spécialisé dans le déversement de béton,
  • pour un prix plus onéreux, faire appel à un camion-toupie disposant d'une pompe intégrée pour couler le béton en une fois.

Le prix d'un mur de clôture en béton coulé varie entre 50 et 150 euros le mètre cube, sans frais de main d'œuvre compris.

Prix d'un mur en pierres naturelles 

Il s'agit là de la solution la plus esthétique et la plus traditionnelle parmi celles citées dans cet article. Cette méthode de clôture est très utilisée dans les villes au charme ancien. Elle offre une très bonne occultation, que ce soit des bruits du trafic routier environnant ou du voisinage, mais aussi des regards indiscrets. 

Ce mur très chaleureux et convivial est très adapté aux extérieurs pleins de verdure, il permet de ne pas casser l'ambiance exotique et naturelle du lieu avec un mur industriel, froid et massif. 

Il existe deux types de murs de clôture en pierres naturelles, en pierres sèches ou en pierres collées. 

  • Les pierres sèches sont plus couteuses, elles demandent également une main d'œuvre et un temps de réalisation beaucoup plus important,
  • les pierres collées elles n'ont besoin que de mortier pour les fixer les unes aux autres, elles sont moins couteuses et demandent moins de temps à être montées.

Selon le type de pierre choisie, un mur de clôture en pierres naturelles peut varier entre 100 et 180 euros le mètre linéaire, sans frais de main d'œuvre compris. 

Prix de la main d'œuvre de construction d'un mur de clôture 

Comme pour toute construction de cette envergure, il est privilégié de trouver un professionnel à qui soumettre la tache de monter votre mur, que ce soit en béton, en parpaing ou en pierre, il lui sera toujours plus facile de réaliser un travail impeccable et sans défaut. 

N'hésitez pas à demander au constructeur le meilleur type de mur pour votre jardin et le plus adapté à votre extérieur personnel, en fonction de plusieurs critères :

  • Le type d'isolation phonique dont vous avez besoin,
  • si votre maison est mitoyenne ou pas,
  • si vous désirez être complètement coupé des regards extérieurs ou pas. 

Selon les honoraires du constructeur et le type de mur de clôture (le matériau utilisé) que vous aurez choisi, en plus du matériel nécessaire (de transport par exemple comme on a pu le voir avec le mur en béton coulé nécessitant le déplacement d'un camion-toupie) la main d'œuvre de construction de votre mur peut varier de 10 à 100 euros le mètre carré.

En somme, si vous voulez d'une isolation complète et optimale pour votre jardin, rien ne vaudra un mur de clôture faisant le tour de votre terrain, le prix variera en fonction du matériau que vous choisirez et des artisans auxquels vous ferez appel, une fourchette de prix très large est à votre disposition pour s'adapter à votre budget, allant de 25 euros à plus de 500 euros le mètre linéaire tous frais compris. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour une bonne analyse de votre propre extérieur, et pour être mieux guidé dans vos choix.

Laisser un commentaire