Prix et pose d’un mur en gabion

Les murs en gabion représentent aujourd’hui la solution idéale pour ceux qui souhaitent clôturer leurs jardins. Ce sont des murs très esthétiques et robustes offrant une excellente protection pour les habitations. Les murs en gabions se fondent naturellement dans le décor. Vous désirez installer un mur en gabion pour votre jardin ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un mur de gabion ?

Le gabion est initialement un système de construction très utilisé par les soldats sur les champs de bataille. Il était utilisé pour se protéger des tirs de balles des positions ennemies. Aujourd’hui, le mur de gabion se retrouve plus dans les jardins. Il est très apprécié pour son originalité et son esthétique. Il est composé de grandes cages remplies de pierres de différentes couleurs plus ou moins grandes. C’est généralement la solution idéale pour clôturer un jardin sans avoir besoin de la maçonner. De plus, cette construction simple et rapide ne requiert pas des connaissances spéciales.

Pourquoi choisir un mur de gabion ?

L’une des raisons principales pour laquelle le mur de gabion est très recommandé c’est sa résistance. Avec ses cages en acier galvanisé et anticorrosif, le mur possède une longévité inégalée dans le domaine. Il existe des gabions tissés et les gabions soudés. Ce mur offre une très grande modularité puisque vous avez la possibilité de choisir les dimensions que vous souhaitez pour les cages.

Vous pourrez donc vous doter d’un mur entièrement selon vos besoins. Vous n’aurez qu’à empiler les cages l’une sur l’autre pour obtenir les dimensions que vous recherchez. L’autre avantage du mur de gabion c’est qu’une fois construit, il ne requiert plus aucun entretien. Sans oublier la simplicité de son installation. Son côté esthétique est aussi l’un de ses gros avantages. Pour finir, le mur de gabion s’adapte très bien à tout type de morphologie de terrain.

Prix d’un mur en gabion

Du fait de sa longévité, une clôture en gabion propose un très bon rapport qualité/prix. Pour obtenir un excellent mur de gabion vous devez prévoir entre 100 et 300 euros pour un m². Cependant, le prix d’une clôture dépend aussi du type de pierre de remplissages utilisés, de la taille de la cage métallique, ainsi que des dimensions du mur à monter. La construction d’un mur de gabion mesurant 3 mètres de long et 2 mètres de haut nécessitera un budget de 300 euros environ.

Il faudra y ajouter 3 cages d’un mètre sur deux. Si une tonne de gabions équivaut à 0,78 m3, il faudra prévoir à peu près 3 tonnes de gabions vendus à 345 euros la tonne. Le cout total d’une telle construction s’élèvera à 1335 euros environ. Il faudra donc prévoir entre 1000 et 1500 euros pour se faire installer un mur de gabion. Bien entendu, la main d’œuvre devra aussi être prise en compte.

Installation d’un mur de gabion

Le mur de gabion nous l’avons déjà dit est très simple à installer. Vous pouvez donc vous en occuper vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée. Elle se chargera de vous livrer la cage et s’occupera du remplissage et du montage.

Laisser un commentaire