Devis muret clôture : tout savoir !

Le mur de clôture est actuellement indispensable dans chaque maison moderne car il répond à plusieurs besoins comme le fait de se sentir chez soi, être à l'abri des intrusions, mais également embellir et parfaire les finitions de votre demeure.  

Pour procéder au calcul du prix d'un muret ou d'une clôture, vous devez en premier lieu tenir compte du prix du mur. En commençant du mur de clôture, vous pourrez ainsi établir la budgétisation de cette clôture. Bien entendu, ce tarif dépend aussi des matériaux utilisés et du type de construction prévu. 

Dans cet article, nous vous donnerons plus d'informations sur le prix d'un muret de clôture. 

Quels sont les matériaux possibles pour la construction d'un mur de clôture ? 

devis mur de clôture

Si vous vous lancez dans des travaux de construction d'un muret ou d'une clôture, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, comme :

  • La pierre du gabion,
  • le béton coulé,
  • le parpaing.

D'une manière générale, les matériaux les moins coûteux sont le parpaing dont le prix tourne autour de 40 euros par mètre carré. Ensuite vient le béton coulé, même si son prix peut parfois atteindre les 140 euros au mètre cube. 

Le chiffrage du prix d'un mur de clôture : au ML ou au mètre carré ? 

Afin de chiffrer le prix d'un muret avec précision ou du moins au plus près de celui de votre projet, le mètre linéaire est le plus utilisé en général. 

En effet, plus le mur est surdimensionné, plus le budget sera important. Mais comme c'est le cas avec chaque projet, la hauteur est très variable, c'est pour cela qu'il est conseillé d'établir des tarifs au mètre carré. Ce qui signifie que vous pouvez chiffrer le coût de votre mur de clôture au mètre linéaire ou en mètre carré.

Focus sur les prix moyens des murets 

Quels sont les prix moyens établis dans le cadre de travaux de murs de clôture ? Bien entendu, un mur de clôture sera toujours plus coûteux qu'une simple clôture, et le budget sera plus important quand les matériaux utilisés sont rares.

Pour avoir une idée générale sur ce sujet, voici ci-dessous un tableau qui récapitule les prix constatés selon les matériaux des murets

Le matériau utilisé  Le prix au mètre carré 
Muret en grillage  20 euros environ 
Muret en béton coulé  Entre 45 et 150 euros 
Muret en parpaing  Entre 20 et 40 euros 
Muret en aluminium  125 euros environ 
Muret en gabion  290 euros environ 
Muret en pierres naturelles  180 euros environ 
Muret en palissade bois 40 euros environ

Exemple d'un devis pour l’installation d’un muret 

Afin de mieux vous y trouvez, découvrez sur les prochaines lignes l'exemple d'un devis dans le cadre d'une installation du mur de clôture ou d'un muret, qui sera réparti en 3 étapes : 

Le terrassement et la fondation

Une bonne construction se repose toujours sur des fondations renforcées et solides. L'étape initiale du chiffrage du devis du muret de clôture consiste à réaliser une tranchée de 24 mètres linéaires où se poseront les fondations du muret. Ce poste inclut bien évidemment l'évacuation de la terre et le nivellement du sol en fond de fouille. Un terrassier digne de ce nom fera toujours en sorte de respecter le terrain et ne va pas étaler une terre argileuse sur la terre végétale. 

La réalisation d'une tranchée coûte généralement entre 10 et 50 euros par mètre linéaire, et ce, en fonction des moyens utilisés, de la nature du sol, du terrain, etc. Sur le devis d'un artisan professionnel, le creusement de la tranchée peut coûter entre 12 et 14 euros par mètre linéaire. 

La fondation est constituée de béton dont le dosage est de 350 kg par mètre cube, conformément au Document Technique Unifié (DTU). Un chaînage est introduit dans le béton, avec une structure métallique ayant 4 barres en acier pour rigidifier et solidariser l'ensemble.  

La maçonnerie du muret 

Pour ce devis, le client a opté pour la création d'un mur de clôture en parpaing avec des dimensions suivantes :

  • Une hauteur équivalente à 41 mètres carrés pour le chiffrage,
  • une longueur de 20.5 mètres linéaire. 

Le prix de cette clôture en parpaing sur cet exemple de devis de clôture est de 38.53 euros par mètre carré. En général, il faut prévoir entre 40 et 60 euros par mètre carré.  

devis mur de clôture

Le prix d'un muret en parpaing en mètre carré dépend principalement de son épaisseur et de sa finition. Sachant que les parpaings ayant une épaisseur de 10 centimètres sont les moins coûteux sur le marché. 

Notez qu'au sommet du muret sera mis en place un chaînage horizontal, avec un profil qui peut accueillir 3 barres en acier attachées entre elles, ainsi que du béton. Ainsi, vous éviterez la formation de fissures au niveau des joints qui se trouvent entre les parpaings. 

Ce poste inclut également la pose d'un pilier en blocs de béton creux pour la fixation du portail. Sachez que même s'il n'est pas mentionné sur le devis de clôture que du béton armé sera coulé sur le creux du pilier, cela sera quand même réalisé pour assurer une meilleure longévité à cette partie de l'ouvrage.  

La pose du portail

L'étape finale de ce devis du mur de clôture est la pose du portail. Généralement, le prix de cette pose dépend du type de portail à installer. Sur le devis de cet artisan professionnel, le portail mis en place est en aluminium plein, motorisable et a deux vantaux battants. Il se repose sur une fondation de 3.5 mètres linéaires. 

Pour poser un tel portail, il faut un certain savoir-faire car plus le portail a une grande largeur, plus la pose sera difficile à faire. 

En outre, l'installation d'un portail à deux vantaux est également plus complexe que l'installation d'un portail à simple vantail. Si ce dernier est motorisable, la mise en place doit être bien réalisée, sinon les moteurs électriques et les articulations risquent d'être endommagés.  

Dans le cas présent, le portail provient d'une enseigne réputée, accessoires inclus et vendu à 1 100 euros. Le client devra ainsi payé la main d'œuvre, et celle-ci est facturée à 330 euros. 

Une prestation similaire est généralement facturée entre 400 et 500 euros.

Laisser un commentaire