Quel devis pour une clôture en parpaing ?

Essentielles pour délimiter tous types de terrains, les clôtures sont installées pour garantir la sécurité d’une propriété. Bien qu’il existe différents types de clôtures, les clôtures en parpaing font parties des types de clôtures les plus sollicitées en raison de leur solidité et robustesse. 

Toutefois, la pose d’une clôture en parpaing nécessite de faire appel à un professionnel, mais à quel prix ? Voici dans ce qui suit ce qu’il faut savoir sur les devis d’une pose de clôture en parpaing ! 

Quels sont les avantages d’une clôture en parpaing ?

Largement sollicitées en raison de leur aspect peu coûteux, les clôtures en parpaing sont utilisées aussi bien pour la construction d’une bâtisse ou tout simplement pour la clôture de cette dernière. En effet, le parpaing, agglo ou moellon est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour la réalisation des fondations ou la construction des différents murs d’une construction traditionnelle.

devis pose cloture

 Contrairement aux autres matériaux de construction tels que la pierre à tailler ou la brique, le parpaing garantit les avantages suivants :

  • Un excellent rapport qualité/prix en raison de son prix abordable et de sa robustesse et solidité,
  • une résistance à l’usure et aux conditions climatiques,
  • le parpaing est un matériau écologique respectueux de l’environnement,
  • le parpaing assure une isolation acoustique de taille.

 En contre partie, ce matériau fait face à un faible coefficient thermique ce qui oblige à prévoir aussi bien une isolation performante à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Qu’est ce qui fait grimper le devis d’une clôture en parpaing ?

Le prix d’une clôture en parpaing varie en fonction de nombreux paramètres dont principalement le type de chantier et l’accès à ce dernier ainsi que l’éloignement de l’entreprise de maçonnerie ou du dépôt des matériaux. Ce prix est également influencé par le type de parpaing utilisé pour la construction. En effet, en fonction de la solidité recherchée, il est possible d’utiliser des parpaings pleins, perforés, creux, en U ou planelles. Le chainage horizontal ou vertical est également adapté en fonction du besoin du chantier.

En dépit de ces nombreux points, le prix d’un mur en parpaing dépend fortement du nombre de parpaing utilisé ainsi que la surface totale réalisée en mètres carrés. Quand au montant total de la main d’œuvre, ce dernier est fixé par l’artisan ou l’entreprise responsable des travaux. 

Enfin, il est nécessaire de souligner que plus le parpaing est épais et lourd, plus le prix de la réalisation est élevé. En général, la construction d’une clôture en parpaing se fait avec des parpaing de 20 centimètres d’épaisseur.

Étapes du devis d’installation d’une clôture en parpaing

Avant d’entamer la pose d’une clôture, il est essentiel de garder en tête que cette dernière serra la signature extérieure de la bâtisse. Ainsi, même si le but principal de cette construction reste la sécurité, l’aspect esthétique reste tout aussi important.

Voici dans ce qui suit les étapes d’un devis pour une clôture en parpaing :

Étape numéro 1 : la fondation et le terrassement

Comme toute autre construction, la mise en place d’une clôture en parpaing repose sur des fondations solides. De ce fait, la première étape qui serra chiffrée sur le devis de cette clôture est la réalisation d’une tranchée au niveau de laquelle prendront place les fondations de la clôture. Bien entendu, cette étape peut comprendre un nivellement du sol et une évacuation de la terre. Le prix de la réalisation de cette tranchée, se calcule par mètre linéaire en fonction de la nature du sol, du type de terrain, ainsi que de la quantité de béton coulé par mètre cube. 

Étape numéro 2 : la maçonnerie

Le prix d’une clôture en parpaing varie en fonction des exigences du client en termes de dimensions et de finitions. Ce prix total est calculé en mètre carré en fonction de l’épaisseur ainsi que du chainage horizontal mis en place au sommet du mur. En plus de ces paramètres, cette deuxième étape comprend également la pose des piliers en béton pour la fermeture d’un éventuel portail. Enfin, le creux destiné au pilier sera rempli de béton armé afin de garantir une solidité et une durée de vie prolongée de cette clôture.

Étape numéro 3 : la pose du portail

La dernière étape d’un devis pour clôture en parpaing consiste en une évaluation de la pose en question. Le prix de cette pose dépend principalement du portail choisi. Le devis de la clôture repose sur le matériau du portail ainsi que la taille de ce dernier. L’expertise et la main d’œuvre sont également prises en considération. En effet, plus le portail est grand, plus la pose de ce dernier sera compliquée et nécessitera un matériel qualifié. Par exemple, la pose d’un portail avec deux vantaux est plus compliquée que celle d’un portail à vantail unique. 

devis pose cloture

Une motorisation de ce portail est également à prendre en considération en raison de la complication de la pose. Au risque de provoquer un endommagement des moteurs électriques, cette pose doit être parfaitement mise en place. 

Les finitions

Non incluses dans le devis, il est toutefois nécessaire de tenir compte de ces dernières afin d’obtenir un ouvrage parfaitement fini. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contacte avec un maçon afin de solliciter ses services. Généralement réalisées avec un enduit minéral projeté, les frais liés à la finition d’un mur en parpaing sont calculés par mètres carré. Il est également nécessaire de noter que la pose d’un chaperon ou couvertine pour une finition supérieure du mur et la protection de ce dernier sera à responsable d’une augmentation du prix.

La TVA

Pour une pose de clôture en parpaing, le devis établi par l’artisan ou l’entreprise de travaux ne concerne par l’habitat d’une façon directe. En effet, les travaux d’amélioration sont soumis à une TVA de 10% appliquée sur l’ensemble des fournitures et de la main d’œuvre. Contrairement à ce type de travaux, les travaux de clôture en passant par un professionnel permettent de réduire le taux de TVA de 20 à 10 % sur un portail de grande enseigne.

Laisser un commentaire