Devis pose clôture : quels sont les facteurs influençant le devis ?

Les clôtures sont essentielles pour délimiter les terrains et assurer sa sécurité. Bien qu’il paraisse comme un détail inutile, la pose de la clôture est un élément important à prendre en considération, car il affecte directement l’esthétique de la façade de votre maison aussi bien que sa sécurité. 

C’est pour cela que l’idéal est de faire appel à une professionnelle du domaine, mais à quel prix ? Voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les devis de pose de clôture ainsi que les éventuelles aides !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

devis pose cloture

De nombreuses personnes se posent la question, pourquoi faire appel à l’aide d’un professionnel quand il est possible de réaliser la pose soi-même ? La raison est assez simple et évidente ! Malgré la facilité d’installation d’un certain type de clôtures, il est nécessaire de disposer des outils nécessaires pour sa réalisation. De plus, l’expertise du professionnel vous épargnera des jours de travail en quelques heures seulement tout en garantissant un rendu net et esthétiquement agréable.

Pour ce qui est de la sécurité, en faisant appel à un professionnel et en installant votre clôture de façon convenable, vous n’aurez aucune faille à craindre dans le système de sécurité.

D’autant plus que le professionnel du domaine pourra vous conseiller une clôture avec des matériaux qui répondent à vos besoins et à vos attentes.

Le budget à prévoir pour clôturer votre terrain

Le prix du grillage ainsi que sa pose varie selon sa robustesse mais aussi le type de matériaux utilisés. Voici les différents grillages ainsi que leur classification dans le marché :

Le grillage en rouleau

Considéré comme la solution la plus économique, ce type de grillage est disponible sur le marché à bon prix. Retrouvé par rouleau de 10, 15 ou 20 mètres de long, avec un choix entre 1 ou 2 mètres de hauteur, ce grillage est le plus abordable, certes, mais le moins rigide. Il se divise en deux catégories qui se distinguent l’une de l’autre selon la forme et la dimension de leurs mailles, qui sont déterminants de la robustesse et de la rigidité du grillage. Les voici :

Le grillage simple torsion 

Le moins sécurisé mais le plus économique, ce grillage est posé avec des fils et des barres de tension grâce aux tendeurs. Il se présente sous forme de rouleau de 20 mètres de long et 1 m 20 de hauteur avec une fourchette de prix variant entre 30 et 50 euros. Sa maille moyenne est de 50 x 500.

Le grillage soudé

Nettement plus rigide que le précédent, ce type de grillage ne nécessite pas de barre de tension à sa pose. Il est fabriqué directement avec des fils d’acier galvanisés et soudé les uns avec les autres pour assurer une bonne robustesse. Il est retrouvé sur le marché en rouleau de 20 mètres de longueur et 1 m 20 de hauteur, pour un prix qui varie entre 50 et 70 euros. Sa maille moyenne est de 100 x 63.

Le grillage rigide

Il se présente en forme de panneaux de grillage, beaucoup plus rigide que le précédent mais aussi plus coûteux, ce type de grillage est indéformable. Sa pose est également plus onéreuse que celle du grillage en rouleaux, vu qu’il nécessite plus de maîtrise et plus de matériel. Les panneaux de grillage sont fixés les uns aux autres à l’aide de poteaux, assurant ainsi une plus grande protection.

Ils sont disponibles sur le marché avec une hauteur variable entre 60 cm et 2 mètres. Quant à la longueur, elle varie selon le fournisseur et varie généralement entre 1 m 50 et 3 mètres en moyenne.

Pour ce qui est du prix d’un panneau, il est fixé selon les dimensions de ce dernier, une trentaine d’euros est comptée pour les panneaux de 1 m 20. N’oubliez pas de prévoir également le prix des poteaux de fixation lors de la pose de votre clôture.

Les facteurs qui font varier le prix de la pose d’une clôture

devis pose cloture

Le prix de la pose d’une clôture peut changer selon les différents facteurs influençant. Voici les plus importants à prendre en considération :

  • Le type de grillage : si vous optez pour un grillage rigide par exemple, la pose de la clôture sera nettement plus délicate et nécessitera plus de matériaux, d’expertise et de temps,
  • les dimensions de votre terrain,
  • les dimensions de votre grillage : la pose d’un grillage de 2 mètres est plus difficile que la pose d’un grillage de 1 mètre,
  • le type de pose : certains grillages nécessitent des fondations au sol par exemple,
  • le coloris : certains professionnels proposent de peindre votre clôture après sa pose,
  • le type de maille,
  • la rigidité des mailles.

On ajoute à tous ces critères certains facteurs occasionnels tels que l’accessibilité de votre terrain. Avoir un terrain dans une pente par exemple, peut rendre sa pose nettement plus difficile.

Les aides possibles

En optant pour un professionnel pour installer votre clôture, vous pouvez bénéficier de certaines réductions dans quelques cas. Le taux de TVA sera réduit de 10 % environ sur la main d’œuvre du professionnel mais aussi sur les matériaux nécessaires à la pose de la clôture. Cette réduction de 10 % est applicable sur toutes les factures des travaux extérieurs et assimilés.

Il est important de savoir que ce taux réduit de TVA n’est applicable que pour les travaux réalisés sur des logements d’habitation terminés depuis plus de deux ans. Tous les travaux qui sont effectués sur le mur externe d’un jardin qui protège une maison d’habitation bénéficient d’un taux de réduction de 7 % sur le matériel, quel que soit le type de clôture pour laquelle vous avez opté, mis à part les haies vives. Ce taux ne change pas même dans le cas où le terrain a été acheté il y a moins de deux ans. L’essentiel pour être éligible à la réduction de 7 % est le fait que la maison existe pendant plus de deux ans civils.

Laisser un commentaire