Quelle clôture choisir pour avoir un devis ?

Quand on construit ou qu'on rénove sa maison, il est évidemment très important de bien s'occuper de son intérieur, néanmoins, l'extérieur reste un élément très important dans la bonne structure d'une maison, mais ce qui le délimite aussi, à savoir, la clôture du jardin.

En effet, on n'y pense pas directement pendant la construction ou en pensant à une éventuelle rénovation, mais la clôture du jardin est un élément phare de celui-ci, elle protège de diverses façons (malfrats, cambrioleurs, nuisances sonores, ou même regards indiscrets).

Vous pensez à refaire votre clôture de jardin, ou même la construire carrément pour une maison neuve, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Quel matériel utiliser ? Quel budget envisager ? Nos experts se chargent de répondre à toutes vos questions. 

Prix d'une clôture en béton 

Il s'agit là d'un matériel de construction très ergonomique. En effet, le béton peut s'adapter à tous les types de sol, que vous soyez sur un terrain boueux ou sur un sol aride et sec, vous ne risquez pas de voir votre clôture tomber de sitôt. 

Les clôtures en béton peuvent se faire de différentes manières, toutes plus résistantes les unes que les autres :

  • En panneaux, vendus en état, il ne suffit que de les placez les uns contre les autres autour de votre demeure en les fixant entre eux,
  • elle peut aussi être coulée dans un coffrage préalablement posé tout autour de votre jardin,
  • vous pouvez également simplement construire un mur en parpaing qui fera le tour de votre extérieur.

Le béton permet une très bonne isolation sonore et vous protégera très bien des nuisances du trafic routier ainsi que des nuisances de votre voisinage, surtout en cas de clôture entre deux maisons mitoyennes. Le béton est également très résistant au temps, il ne risque pas de faillir ou de s'effriter aux premières intempéries, veillez quand-même à choisir un béton hydrofuge pour une meilleure résistance à l'humidité.

Vous pouvez adapter à ce type de construction plusieurs finissions, un crépissage granuleux ou lisse, une peinture ou même des plantes grimpantes pour un aspect plus naturel, chaleureux et exotique.

Un mur de clôture en béton coute environ entre 15 et 80 euros au mètre linéaire tous frais compris.  

Prix d'une clôture grillagée

Ce type de clôture est parfait pour les petits budgets, avec très grande facilité de pose, il ne demande aucune préparation au préalable du terrain, néanmoins sa résistance reste beaucoup plus faible que celle d'un vrai mur en béton. 

Il existe deux types de clôtures en grillage, souple et rigide, chacun a ses caractéristiques :

  • Le premier, rigide, est livré sous forme de panneaux à placer, les fils de fer sont plus rigides car ils sont laqués et soudés entre eux solidement,
  • le deuxième type, souple, est flexible et malléable, il est livré en rouleaux, en fer majoritairement galvanisé. 

Cette clôture ne protège ni des regards, ni des bruits extérieurs, ni des nuisances en tout genre, elle ne sert qu'à délimiter un terrain. L'ajout d'une autre cloison est donc fortement recommandé. 

Un grillage souple coute environ 3 à 25 euros le mètre linéaire, tandis qu'un grillage rigide coute à peu près 50 euros le mètre linéaire, pose comprise.

Le cout d'une clôture en bois 

Pendant de longues années, la clôture en bois a été la plus appréciée et la plus utilisée de toutes, son aspect très chaleureux, indémodable mais traditionnel lui a conféré une place bien spéciale dans les préférences générales du public. 

Un grand avantage à ce type de clôture est le très grand panel de possibilités qu'elle offre en termes d'esthétique et de matériaux. Certes, cela reste du bois, mais de nombreuses possibilités s'offrent à vous : canisses de bambou, simples piquets, panneaux pleins en palissade, ou même claustra, autant de manières possibles d'assemblage qui changeront complètement votre clôture en bois. Son occultation varie en fonction du type de bois utilisé et de son épaisseur. 

Sa nature naturelle le fait s'adapter très bien dans les milieux entourés de végétaux et de verdure, cela lui confère un aspect beaucoup plus fondu dans la masse qu'un mur en béton massif ou encore une bordure en grillage, cela est donc beaucoup plus avantageux esthétiquement parlant que les clôtures artificielles. 

Plusieurs essences de ce matériau sont également disponibles, parmi les plus connues, le pin, le sapin, le douglas, mais aussi des essences exotiques. 

Au vue des différentes possibilités qu'elle offre, la clôture en bois peut se montrer très économique comme très chère. Son prix est compris entre 10 et 100 euros le mètre linéaire. 

Le cout d'une clôture en aluminium

La clôture en aluminium est une solution très récente, et dite haut de gamme, elle peut atteindre un très haut niveau d'intimité. Elle est livré en aluminium sous forme de kit à monter soi-même avec mode d'emploi, comme vous pouvez faire appel à un professionnel du secteur pour s'en charger. 

L'aluminium est un matériau très résistant mais également doté d'une grande légèreté, son ergonomie est sans pareille. Capable d'être achetée en différentes couleurs et en différentes finissions, en mat ou en laqué. 

Un grand avantage est qu'elle demande très peu d'entretien, précisément si le matériau est thermolaqué. Malheureusement, il s'agit d'un matériau sensible aux chocs. 

Cette clôture est la plus chère de toutes celles proposées dans cet article, son prix varie entre 150 et 350 euro au mètre linéaire. 

En somme, le choix d'une clôture de jardin se fait en fonction de votre budget et de vos attentes, il est important de privilégier des matériaux durables dans le temps, et allant avec tous types de sol, surtout le votre. Il faut aussi donner une grande importance à l'isolation sonore et visuelle que ce matériau apportera à votre extérieur, car son but principal en plus de la délimitation de votre terrain est surtout d'assurer votre confort de vie dans votre propre demeure. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine pour plus d'informations et de précieux conseils qui vous guideront pour faire le meilleur choix en fonction de votre maison. 

Laisser un commentaire