Toutes les étapes pour réussir un éclairage façade maison

Dès lors que vous achetez un bien immobilier et plus spécialement une maison, il y a divers éléments auxquels vous devez penser (aménagement, décoration …) et parmi l'un des sujets les plus récurrents c'est l'éclairage à utiliser.

Dans la suite de cet article nous allons vous parler de l'éclairage d'une partie spécifique dune maison et qui n'est autre que la façade !

Généralités sur les éclairages de façades de maison  

Il existe en France plusieurs marques et types d'éclairages et appliques destinés aux extérieurs ainsi qu'aux façades des maisons, et cela pour diverses raisons, la plus importante étant d'éclairer l'extérieur lorsqu'il fait nuit ou sombre, mais ils peuvent aussi contribuer à mettre en valeur l'aspect architectural de votre bien immobilier et mettre l'accent sur quelques éléments en particulier.

Ces éclairages de façade  existent sous deux formes différentes en France :

  • Ceux qui s'installent sur les murs : qu'ils y soient directement encastrés ou ceux qui s'installent à l'aide de rivets et de crochets ;
  • ceux qui se placent à même le sol.

Les deux se placent généralement à proximité des portes, des fenêtres ou autres ouvertures, et peuvent êtres utilisés les deux ensemble pour combiner divers besoins (éclairage et élément décoratif) mais aussi pour donner une touche de modernité à votre extérieur.

Nous tenons quand même à vous signaler que vous pouvez désormais même trouver des éclairages d'extérieur solaires (sans pile ni batterie mais qui se rechargent avec les rayons du soleil durant la journée) ou bien d'autres, high-tech voire connectés à votre téléphone ou tablette, que vous pouvez allumer et éteindre à distance, et auxquels vous pouvez aussi réguler l'intensité de l'éclairage selon l'effet que vous souhaitez ! éclairage de façades

Le prix des éclairages de façades en France  

Dépendamment de la marque ainsi que de la qualité des éclairages recherchés, les prix de ces derniers sont plus ou moins élevés.

En ce qui concerne les éclairages de façades simples (classiques avec interrupteur) vous pouvez comptez entre 10 euros et 15 euros par unité, tandis que pour des dispositifs plus high-tech, solaires, etc. (entre autre, les éclairages connectés) vous pouvez comptez entre 40 euros et 50 euros l'unité.

Types d'éclairages de façades disponibles en France  

Comme cité brièvement au début de cet article, les éclairages de façade ont 02 utilités principales :

  • Eclairer l'extérieur de votre maison ;
  • mettre en avant l'architecture de votre maison (aspect esthétique).

Mais vous devez aussi les choisir de manière à ce qu'ils soient aux normes de sécurité de votre région, ainsi qu'aux spécificités et normes d'utilisation de la zone où vous habitez (s'il y en a), sans oublier évidemment les normes environnementales.

Dans la suite de cet article nous allons vous présenter quelques modèles et types d'éclairage de façades que vous pouvez tout aussi bien adapter aux éclairages de terrasses ou aux éclairages de jardins.

Les éclairages de façades rasants  

Ce type d'éclairage/luminaire est vivement conseillé à utiliser si vous disposez de certaines spécificités architecturales que vous voulez accentuer et mettre en valeur tout en gardant l'aspect luminosité en jeu, car en effet, ceux-ci sont placés à ras des murs, et vont donc éclairer des murs en plongée (mettre en valeur la surface des murs) mais aussi aider à bien définir les parties saillantes tout en donnant plus de reliefs aux parties creuses (crées de l'ombre).

Pour un meilleur effet, nous vous conseillons d'utiliser une succession d'éclairages rasants pour donner un meilleur effet (en termes de lumière mais aussi de longueur) à votre façade.

Les éclairages de façades plongeants  

 éclairage  de façades

Contrairement aux éclairages rasants qui vont illuminer et mettre en valeur les murs extérieurs de votre maison, les éclairages plongeants vont quand à eux éclairer tout ce qui se trouve au pied des murs (allées, éléments décoratifs …) sans pour autant éblouir les personnes (voisins, passants …).

Ce type d'éclairages est beaucoup plus conseillé pour les maisons d'architectes ou celles au styles modernes, car généralement, celles-ci sont dotées de murs plutôt droits et simples (les éclairages rasants ne vont pas mettre en valeur grand chose), mais vont au contraire plus illuminer votre extérieur tout en accentuant les différents éléments décoratifs dont vous pouvez disposer (pots de fleurs, plantes de jardin, meubles d'extérieur …).

Les jeux d'ombres et de lumières  

 éclairage de façades

En ce qui concerne les éclairages de façades, il existe ceux qu'on place aux murs à l'extérieur des maisons (comme ceux présentés ci-dessus) et aussi un autre type qui ne se met non pas sur les murs mais bien au sol !

En effet, ces derniers sont utilisés surtout si vous disposez d'un jardin, car ils sont généralement placés ou carrément plantés directement dans la terre, et peuvent non seulement mettre en valeur les murs (si vous disposez de plantes grimpantes par exemple) ou alors votre jardin en lui-même (différentes plantes, un espace terrasse …).

Généralement ce type d'éclairage est beaucoup plus tamisé et doux par rapport aux éclairages rasants ou en profondeur, et va donc moins illuminer l'extérieur mais beaucoup plus mettre en valeur les différents éléments décoratifs dont vous pouvez disposer.

Notez bien 

Après vous avoir expliqué en détails les types d'éclairage de façades que vous pouvez utiliser pour votre maison, nous tenions quand même à vous signaler qu'il ne faut pas chercher à utiliser beaucoup d'éclairages de façades (que ce soit sur les murs ou même au nveau du jardin/cour) car vous aurez tendance à perdre l'effet d'accentuation et de la mise en valeur.

Aussi, choisissez quelques points spécifiques ou des zones bien déterminées de votre façade où vous allez installer des éclairages et illuminer votre extérieur pour ne mettre l'accent que sur les parties les plus intéressantes et les plus esthétiques de votre extérieur d'une part, et d'autre part pour éviter de déranger votre voisinage ou les passants, car il ne faut pas oublier que les éclairages de façades vont s'allumer la nuit, et peuvent causer certaines dérangements si vous en utilisez beaucoup ou s'ils sont trop puissants. Afin de réussir votre éclairage de façade comme il se doit, nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel.

Laisser un commentaire