Que ce soit une maison, un appartement, ou n’importe quel autre type d’habitation ou bien immobilier, ils sont tous constitués d’un ensemble de murs, de sols ainsi que de plafonds.
En plus d’être essentiels, ces derniers sont considérés de nos jours comme un élément décoratif où on peut y rajouter quelques décorations en plâtre mais aussi en choisissant le bon système d’éclairage et de luminaires.
Dans la suite de cet article nous allons vous parler plus en détails des éclairages de plafond ainsi que de nombreux conseils pour vous aider à choisir les meilleurs selon les différentes pièces de votre logement.
Informations générales sur les éclairages de plafond
En plus de son utilité première qui est d’éclairer et d’illuminer les différentes pièces d’une habitation, l’éclairage de plafond est aussi un élément décoratif qui donne du style et contribue au cachet que vous voulez donner à votre pièce.
Vous l’aurez donc compris, en ce qui concerne le choix d’un éclairage de plafond, il faut allier l’utile (qui est l’éclairage) avec une installation efficace et judicieuse, à l’agréable (côté décoratif), et cela, dépendamment de chaque pièce de votre logement, car chacune d’entre elles a ses propres spécificités.
En effet, l’éclairage d’une chambre par exemple doit être plus doux et chaleureux que celui d’une cuisine ou d’une salle de bain, qui est souvent plus fort que n’importe quelle autre pièce de votre habitation.
Astuces pour choisir le bon éclairage de plafond
Afin de vous aider à faire le meilleur choix d’éclairage de plafond, nous vous avons réuni ci-dessous une liste de quelques astuces testées et approuvées par de nombreux professionnels, ainsi que de particuliers (propriétaires de biens immobiliers) :
- Choisissez des éclairages avec différents temps et intensités selon chaque pièce de votre habitation ;
- optez pour des luminaires adaptés au style et à la décoration de chaque pièce tout en gardant une certaine harmonie globale ;
- assurez-vous d’avoir un plafond de couleur claire (de préférence blanc ou beige) car contrairement aux couleurs sombres, ces derniers vont apporter plus de luminosité ainsi qu’un effet de grandeur à vos pièces ;
- placez vos éclairages de plafond de préférence en hauteur (au dessus du niveau des yeux) afin d’apporter un meilleur effet de grandeur et de grand angle, augmenter l’efficacité de l’éclairage mais aussi pour éviter de vous éblouir.
Conseils éclairages à placer selon la hauteur des plafonds
En effet, la hauteur des plafonds dépend essentiellement du type d’habitation ainsi que de son ancienneté, il n’est donc pas évident de choisir le bon système d’éclairage ni les bons luminaires.
Premièrement, dans le cas où vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, vous pouvez vous permettre d’utiliser de grands luminaires en tant qu’éléments décoratifs à part entière avec des systèmes d’éclairage directs pour augmenter l’efficacité et la luminosité de la pièce. En ce qui concerne le type d’éclairage, vous pouvez le choisir selon l’effet et le style que vous voulez donner à la pièce de votre choix : un éclairage froid pour un effet industriel ou plus chaud et tamisé pour les pièces de vie, comme les salons ou encore les chambres pour apporter un peu de douceur.
Au contraire, si vous disposez d’un plafond bas, il vous faudra choisir des éclairages qui vont apporter un effet de grandeur et de légèreté à ladite pièce, pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des luminaires, non pas avec une lumière directe, mais qui éclairent vers le haut afin d’apporter un meilleur effet d’optique.
Aussi, si vous disposez d’un ancienne habitation, avec un plafond doté de poutres, il est préférable d’utiliser des suspensions avec des tailles adéquates selon la hauteur de plafond dont vous disposez, ou sinon des spots pour apporter un effet plus moderne.
En dernier, dans le cas des faux plafonds, le choix se limite généralement aux spots encastrables qui y sont adaptés, mais aussi plus faciles à placer et a entretenir.
Quel éclairage de plafond pour les pièces à vivre (cuisine ouverte sur le salon et salle à manger) ?
Après vous avoir présenté nos conseils d’éclairage de plafond en général, mais aussi par rapport à la hauteur des plafonds, nous allons nous attaquer ci-dessous aux choix des éclairages pour une partie spécifique d’un logement, et qui n’est autre que le living (cuisine, salon et salle à manger).
Comme cité brièvement tout au long de cet article, chaque pièce d’un logement en plus du style qu’on veut lui donner, a ses propres spécificités ainsi que ses propres utilisations qui demandent souvent des besoins particuliers en termes d’éclairages, et c’est ce que l’on va tenter de vous expliquer dans la suite de cet article.
Les éclairages de plafond pour les cuisines
La cuisine est, sans nul doute, l’une des pièces qui ont le plus besoin de luminosité au vu de leur utilisation et leur fonction : préparer des plats, prendre les repas …
Nous vous conseillons donc d’opter pour un éclairage de cuisine général entre 200 à 300 lx pour bien illuminer la pièce avec quelques autres spots et luminaires individuels que vous pouvez rajouter au niveau du plan de travail ainsi qu’au niveau de la zone de cuisson, avec cette fois-ci, une plus grande intensité (entre 400 et 500 lx).
Les éclairages de plafond pour les pièces de vie
Ce que l’on entend par pièce de vie c’est l’espace salon qui est souvent consacré à la détente ainsi qu’à l’espace salle à manger.
Pour les éclairages de salon, vous pouvez utiliser 02 types de manière individuelle, mais que vous pouvez tout autant combiner :
- Un éclairage général : généralement utilisé pour illuminer l’ensemble de la pièce, ce dernier est souvent doux avec des lumières tamisées pour garder un esprit de chaleur et de détente ;
- un éclairage accentué : celui-ci est utilisé pour détourner l’attention vers un espace particulier du salon, comme une bibliothèque ou l’espace TV par exemple.
Pour ce qui est de la salle à manger, vous avez à votre disposition 02 options aussi :
- L’éclairage général : afin d’illuminer l’ensemble de la pièce/zone ;
- l’éclairage au dessus de la table : celui-ci est souvent sous formes de suspensions basses qui apportent certes plus de lumière, mais aussi un côté décoratif et classe à l’ambiance générale de la pièce.
Nous vous conseillons pour l’installation et la pose de vos luminaires de contacter un professionnel afin d’avoir un rendu comme vous le désirez !