Comment joindre l’utile à l’agréable quand il s’agit d’un éclairage extérieur ? La réponse est simple, avec un détecteur de mouvement ! Cette petite innovation de la technologie vous permet de profiter de vos soirées en toute sécurité dans votre maison, sans pour autant vous ruiner quant à la consommation d’énergie.
Capteur de mouvement : comment ça fonctionne ?
Vous vous posez sûrement la question, comment ce dispositif fonctionne aussi efficacement et capte les mouvements ? C’est simple, ce système est doté d’un capteur infrarouge qui se charge de capter les différences thermiques. C’est exactement pour ça que dès que vous passez à côté ou en dessous, il active automatiquement la lumière, il est très utilisé pour les allées et les voies.
Non seulement utile et agréable, mais assure une sécurité autour de votre maison. Si un intrus entre dans votre maison par effraction ce système s’allume automatiquement et ne s’éteint pas, voilà pourquoi on peut trouver ce système dans plusieurs locaux et commerces.
Encore un petit avantage, ce système d’éclairage est très économique. Si vous oubliez d’éteindre vos lumières, ce système s’en chargera et à chaque fois pour vous, ainsi vous éviterez les consommations inutiles d’électricité, ce que vous remarquerez quand vous aurez à régler vos factures.
Quel mode d’éclairage LED extérieur choisir ?
Si vous hésitez entre les modèles sur le marché vous n’avez qu’à préciser une petite liste incluant vos critères, et aussi votre budget.
Commençons par le modèle de projecteur de lumière LED extra-plat, qui fonctionne en détectant les variations de lumière et les mouvements sur un rayon de 5 m en général, on ne peut préciser ni les prix ni la durabilité, car ceci varie d’une marque à une autre.
Il y a aussi l’applique murale dotée d’un détecteur de mouvement, ce modèle gagne en élégance et en modernité. Ce modèle est notamment très répandu dans les entreprises, pour la lumière douce qu’il dégage. Cette lumière peut atteindre 1800 lumens, mais vous pouvez toujours régler l’intensité de cette lumière. Quelques modèles sont dotés d’une minuterie et d’un indice de protection 65 Kelvins. Cette protection assure la durabilité de votre éclairage en la protégeant de l’humidité, de fortes chaleurs, de poussière et de dépôt microscopique, ce qui est de même pour les projecteurs.
Éclairage LED extérieur : comment l’installer ?
En ce qui concerne l’installation, il est fortement déconseillé que vous l’installiez seul. l’installation peut impliquer quelques dangers si vous n’êtes pas un professionnel, vous êtes donc obligé de faire appel à un expert. Celui-ci vérifiera tout d’abord si votre réseau est dans la capacité d’accueillir de nouvelles charges électriques, aussi si vos câbles sont en bon état. Si votre installation consiste à installer une seule lampe, la tâche sera plus facile, et bien sûr moins chère. Mais vous pourrez aussi ajouter plusieurs lampes à un seul détecteur de mouvement, qui fera en sorte d’allumer le tout en même temps. Ce type d’installation nécessitera un circuit électrique adapté que le professionnel se chargera de mettre en place.
La tâche qui nécessite le plus de précisions et le plus d’expérience est le réglage du capteur de lumière, ce dernier n’est pas bien précis, l’éclairage risque de s’allumer en détectant n’importe quoi, comme un oiseau qui passe, ou encore une présence en plein jour.
Les types de capteur pour éclairage extérieur LED
Vous avez compris, il y a plusieurs types de détecteurs sur le marché, chacun ses avantages et ses inconvénients et ses particularités. Tout d’abord, et les plus connus, les détecteurs de mouvements sont très efficaces pour identifier en un geste ou même un passage dans leur champ, grâce à la technologie infrarouge. Cette technologie permet de détecter les variations thermiques, toutefois il faut veiller à bien régler la sensibilité de détection. Il y a aussi le détecteur de lumière active quand la lumière commence à diminuer. Quelques modèles permettent de régler l’intensité de la lumière au fur et à mesure que la lumière naturelle diminue.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de détecteur que vous voulez pour votre éclairage d’extérieur LED . Sans oublier que les prix varient.
Prix du matériel et de l’installation d’un éclairage extérieur LED avec détecteur
Pour vos travaux, le coût total peut considérablement varier. Tout d’abord, il faudra décider de quel type de dispositif d’éclairage vous souhaitez acheter. Les prix se situent généralement entre 10 à 350 € l’article hors pose.
Après si vous souhaitez utiliser du matériel sophistiqué le prix pourra considérablement s’élever. En ce qui concerne le prix de pose, les professionnels facturent généralement leur travail à l’heure. Le prix diffère bien sûr de région en région, mais se situe généralement entre 25 à 50 € de l’heure. Le prix de pause augmente notamment si la distance entre le luminaire et le détecteur est grande, donc plus la distance est grande plus le prix s’élève.
Les avantages et les inconvénients de la détection de mouvement
Ce système qui illumine tout autour de votre habitation, et pourquoi pas un éclairage à l’intérieur, comme par magie, a malheureusement quelques inconvénients, mais rassurez-vous, vous pourrez parfaitement les éviter. en commençant par les avantages de cette technologie, en voici les plus importants :
- Vous pourrez faire des économies avec ce système qui ne s’active qu’en cas de besoin ;
- Éviter les accidents, être conscient de tout ce qu’il y a à l’extérieur de votre maison ;
- La sécurité, ce système vous permettra de voir comme à la lumière du jour les intrus et les cambrioleurs qui rôdent autour de chez vous ;
- Ce système s’adapte avec beaucoup de réseaux et beaucoup de types d’installation électrique.
Toutefois, ce système de détection thermique parfois présente quelques inconvénients, comme la trop forte détection. Cependant ce système peut allumer la lumière sans raison et perdre son avantage économique en un rien de temps. Pour éviter ce problème veillez à ce que le professionnel chargé de l’installation de votre système, précise bien le capteur de lumière. Pour éviter que le détecteur ne s’allume en présence d’un animal, d’un oiseau par exemple, il doit idéalement se situer à 1,20 m de hauteur. Il faut aussi veiller à ne rien placer dans la zone de détection, donc ne pas encombrer l’accès.
Pour conclure, il est recommandé de faire plusieurs devis pour avoir un plan détaillé du budget requis pour la finalisation de votre projet.
Il est recommandé de faire un ou plusieurs devis de vos travaux d’éclairage pour avoir une meilleure idée de la qualité des matériaux et du type de pose qui correspondent le plus à votre maison.