Tout savoir sur l’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement !

Un éclairage  doté d’un d détecteur de mouvement a pour rôle d’activer ou de modifier l’intensité de sa lumière lorsqu’il détecte un mouvement dans un périmètre précis. 

Ces éclairages peuvent se trouver sur le marché sous plusieurs formes variées, et peuvent même se trouver dans des projecteurs LED ou des appliques d’extérieur.

Comment marche un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement couplé à une fonction d’éclairage possède un capteur à lumière infrarouge passif PIR. Un détecteur infrarouge actif projette un rayon lumineux très fin pour déclencher l’éclairage lorsqu’il est enfreint, par contre le système du détecteur infrarouge passif fonctionne différemment puisque ce dernier n’émet aucun faisceau. Le détecteur à infrarouge passif possède un capteur et contient des facettes sensibles qui mesurent le rayonnement thermique émis par des éléments qui sont présents à l’intérieur de sa zone de détection.éclairages extérieur avec détecteur de mouvement

Plus précisément, ce qui permet de déclencher l’éclairage, c’est les changements dans la température détectée des éléments qui se trouvent dans le champ. Ainsi, plus le détecteur contient un nombre élevé de facettes plus la détection sera précise.

Lorsqu’il y a absence de tout mouvement après l’expiration du temps de détection fixe, l’éclairage finit par s’éteindre à nouveau.

La détection couplée à l’éclairage dans ce type de système est parfaite pour éclairer en extérieur, notamment dans : 

Quels sont les types d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement ?

éclairages extérieur avec détecteur de mouvement

Il existe un large éventail de choix d’éclairages en extérieur avec un système de détecteur de mouvement très précis : 

Les plafonniers avec détecteur de mouvement : 

Discrets et minimalistes par son design, un détecteur de type plafonnier fonctionne de façon optimale, mais peut aussi être contrôlé par le biais d’un interrupteur mural et peut être contrôlés par télécommande.

Les détecteurs de mouvement de type plafonnier sont très utilisés dans les endroits qui permettent un passage d’un niveau à un autre ou d’un étage à un autre, il sont particulièrement pratiques lorsque le passage est sous forme d’une cage d’escalier . Ils peuvent tout aussi bien convenir à des pièces comme des toilettes et même être pratiques dans un long passage comme un couloir de maison. Une classe IP 44 sera requise pour leur fonctionnement adéquat.

Installation du plafonnier  

Pour installer un plafonnier détecteur de mouvement il faut prendre un bon nombre de paramètres en compte, notamment :  la distance, la temporisation de l’éclairage ainsi que l’angle d’installation, l’intervention d’un professionnel est donc recommandée.

L’applique murale avec détecteur de mouvement   

Les appliques murales peuvent posséder un grand angle de détection qui permet une utilisation satisfaisante ; la détection reste donc très satisfaisante malgré une grande distance aussi . Parfait pour des endroits sombres mal éclairés comme un garage en extérieur par exemple !

Installation de l’applique murale  

Pour l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un circuit de protection différentielle de l’ordre  de 30mA doit être mis en place, ce dernier doit être à son tour protégé par un disjoncteur de 10 ampères pour l’éclairage.

Lorsque l’installation est mise en place à l’extérieur, il ne faut pas oublier de prendre en compte les éventuels mouvements habituels qui peuvent avoir lieu dans la zone de mise en place, en effet, si l’applique murale est très proche d’une rue principale où il y a beaucoup de passants ou d’animaux errants, cela ne cessera de déclencher l’éclairage, idem s’il y a des arbres dotés de grandes branches qui peuvent faire beaucoup de mouvement quand il y a du vent. Une fois ces facteurs pris en compte, l’installation de l’applique se fait assez facilement avec la pose d’un câble le long du mur sur lequel se fixe l’applique.

Les interrupteurs détecteurs de mouvement  

éclairages extérieur avec détecteur de mouvement

Ce type peut être encastré  ou non et existe sur le marché avec des modèles qui prennent peu de place, notamment des modèles « mini ».

Ce type d’éclairage a un champ de détection circulaire.

Installation des interrupteurs  

Leur constitution à ressort rend leur installation plus facile, surtout lorsqu’il s’agit de les placer dans un faux plafond. Pour le branchement, il suffit de coupler le fil rouge et le fil bleu au va-et-vient, ce qui permettra à l’installation de mettre en contact la phase de l’alimentation et la lampe lorsqu’une présence est détectée, ceci aura pour résultat de déclencher l’éclairage.

Les critères à prendre en considération avant l’installation d’un éclairage détecteur de mouvement : 

Le choix d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement repose sur la performance souhaitée, car les types d’éclairages n’ont pas tous les mêmes capacités, et chaque situation requiert   un certain type d’installation. Il est judicieux donc de faire intervenir un professionnel pour vous aider à considérer les critères suivants, et vous aider dans votre choix d’éclairage extérieur pour la détection de mouvement : 

La portée de détection  

Elle peut aller de 3 à 12 mètres, cela dépendra donc de vos besoins.

L’angle de détection  

Le choix de l’angle de détection est très important et dépend de l’endroit de l’installation et du champ que vous voulez couvrir. L’angle d’un détecteur monté sur plafond n’est pas le même que celui d’une applique, et les détecteurs peuvent couvrir un champ de 180°, comme ils peuvent couvrir une zone de 360°, tout dépendra donc de vos exigences et de vos besoins, mais aussi de l’endroit du montage.

Le délai d’émission du signal  

Un autre point de différence entre les divers types d’éclairages avec détecteur, est le délai de déclenchement de la lumière après passage d’un mouvement. Pour certains détecteurs, le signal lumineux se déclenche très rapidement (quelques secondes) alors que d’autres ont un délai plus long, ce critère est donc aussi très important.

Les éclairages extérieurs avec détecteurs de mouvement peuvent aussi être choisis selon d’autres possibilités de réglages, telles que le niveau de sensibilité mais aussi d’autres paramètres plus avancées rendant ce système de détection, un choix satisfaisant et très performant conférant confort et sécurité après son installation.

Devis éclairage extérieur

Laisser un commentaire