Vous avez un jardin et souhaitez profiter de votre extérieur de jour comme de nuit ? L’éclairage de jardin est donc une parfaite solution pour vous !
Mais savez-vous vraiment comment entreprendre ce type de travaux ? Voici notre analyse complète !
Éclairer son jardin : quels sont les luminaires adaptés ?
Vous le savez probablement éclairer pour simplement éclairer votre jardin ne suffit absolument pas, puisqu’il s’agit avant tout d’une nécessité fonctionnelle avant d’être décorative. Ainsi l’éclairage d’un jardin s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit de baliser et illuminer un chemin par exemple, une allée ou voie ou encore sécuriser votre maison et ce, à l’aide de la dissuasion. C’est donc pour cette raison qu’il ne faut absolument pas négliger l’éclairage d’un jardin et encore moins son type.
Cependant il faut admettre qu’il existe sur le marché plusieurs types et modèles d’éclairages ce qui est assez perturbant pour les clients, qui ne savent pas vraiment comment choisir le type de luminosité de leur jardin.
Vous êtes dans la même situation ? Pas de panique ! Que ce soit les éclairages légers d’appoint ou encore les luminaires très puissants spécialement conçus pour les jardins, le choix est assez varié pour satisfaire ainsi les besoins de tout le monde et s’adapter à tous les styles de jardins.
Voici d’ailleurs sans plus tarder, les éclairages de jardins les plus recommandés :
- Les appliques murales,
- les bornes et balises : parfaites dans le cadre de l’éclairage de l’allée de votre jardin par exemple,
- les lampadaires : ils reviennent à la mode,
- les luminaires dotés d’ambiances spécifiques : elles sont réglables en fonction de vos envies,
- les spots et projecteurs : souvent assez puissants, ils garantissent un fort éclairage (le lumen et la puissance y sont plutôt élevés).
Les luminaires pour jardins sans fils
Faisant parti des dernières nouveautés, l’aménagement de luminosité d’un jardin à l’aide d’un éclairage extérieur sans fil est plutôt pratique et semble séduire de plus en plus de clients en raison de ses avantages.
Ayant une installation et un système de pose électrique relativement facile et complet, ce dernier requiert cependant certains travaux afin de monter les différentes gaines électriques responsables de la transmission de l’information (le mieux est de réaliser une tranchée souterraine).
Veillez en revanche, à choisir des lampes LED sans fils, ou encore les systèmes autonomes, ces derniers seront parfaits pour accentuer la luminosité de votre jardin, tout en réduisant les coûts de consommation énergétique (ils se rechargent à l’aide d’un port USB ou grâce aux rayons du soleil, ce qui explique leur faible consommation).
A noter qu’il est toutefois préférable de se diriger vers un professionnel en électricité et éclairage des maisons dans le cadre des installations de luminaires. En effet nous vous déconseillons d’entamer ce genre de travaux seuls en raison de la technicité des gestes d’une part, mais aussi de la dangerosité d’une mauvaise manipulation.
Comment choisir le bon luminaire en fonction de son usage ?
Une fois avoir pris connaissance des différents types de luminaires disponibles sur le marché pour éclairer son jardin, passons à présent à la partie la plus intéressante et la plus pratique, puisqu’il s’agit de réussir le choix de son luminaire en fonction de son futur usage extérieur.
Comme vous le savez, un jardin en extérieur se compose en réalité de plusieurs parties distinctes qui requièrent toutes, une luminosité particulière et donc un éclairage personnalisé et adapté.
L’éclairage du jardin
Si vous souhaitez éclairer la partie végétale de votre jardin, nous vous recommandons de vous diriger plutôt vers des éclairages d’extérieurs solaires par exemple, qui seront beaucoup plus économiques à la longue.
N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter quelques bornes, lampadaires ou encore de légers spots, afin de créer une ambiance chaleureuse et valoriser par conséquent, certains coins de décoration de votre jardin. A noter qu’il existe de nombreux modèles sur le net pour vous inspirer.
L’éclairage de la terrasse
Un jardin est souvent muni d’un espace réservé et meublé, ce dernier requiert par conséquent lui aussi une certaine luminosité afin de garantir un confort de vie. Ainsi, l’éclairage d’une terrasse requiert un type de luminaires encastrés tels que les spots par exemple et ce, pour s’adapter à la sécurité de la pièce.
Rien ne vous empêche cependant à se munir de luminaires spéciaux d’ambiance pour personnaliser l’aménagement et la décoration du jardin.
Si votre jardin dispose d’un coin piscine, nous vous recommandons dans ce cas d’opter là aussi pour des spots encastrés au niveau des margelles du bassin. Cela sera effectivement parfait pour souligner l’efficacité de l’éclairage de la piscine.
L’éclairage pour la sécurité
Qui dit éclairage de jardin dit forcément éclairage pour garantir la sécurité de la maison. Il est donc nécessaire dans ce cas, de se diriger vers un éclairage extérieur muni d’un détecteur de mouvement. N’oubliez pas cependant, de bien vérifier les réglages de ce luminaire pour éviter le déclenchement de l’éclairage au passage d’animaux par exemples.
A noter pour finir, que tous les systèmes d’éclairages pour jardins doivent respecter les normes IP établies par la loi. Ces dernières refléteront effectivement, la capacité de la lampe à résister à l’humidité, à l’eau ou encore aux différentes intempéries climatiques.
Combien coûte un éclairage de jardin ?
Bien que l’installation d’un éclairage de jardin réalisée par un professionnel ne soit pas très lourde, il faut savoir que la tarification de ce service est très variée en fonction du modèle choisi.
Envie d’en savoir plus sur le prix d’un éclairage pour jardin ? Voici les fourchettes de prix disponibles sur le marché :
- De 35 à 40 euros pour les bornes classiques de jardin,
- un tarif allant de 50 jusqu’à 180 euros dans le cas de bornes solaires,
- 30 à 40 euros pour les projecteurs basiques pour jardins,
- 50 à 130 euros si vous optez pour un éclairage à détecteur de gestes.
En ce qui concerne les luminaires haut de gamme et très esthétiques et modernes, il faudra compter entre 90 et 280 euros.
Vous l’aurez compris, il existe un type d’éclairage pour votre jardin pour tous les budgets.