Devis clôture bois : notre guide détaillé !

Le tarif d’une clôture en bois a tendance à varier en fonction de ses dimensions, son style et le choix de sa morphologie du terrain.

Un prix pouvant aller jusqu'à 300 euros par mètre linéaire peut être nécessaire pour la pose d'un artisan et la fourniture.   

Dans la suite de cet article, vous aurez une idée générale sur les tarifs d'une clôture en bois, et pour cela, nous vous donnerons des exemples de devis. 

Les tarifs d'une clôture en bois selon les types

Il existe plusieurs modèles de clôture en bois sur le marché, avec des formes différentes, des essences en bois et des dimensions variées. Le prix varie évidemment selon tous ces critères. 

Voici ci-dessous un tableau étayant des fourchettes de prix de différents styles de clôture en bois, avec et hors pose : 

Style de clôture en bois Prix général en mètre linéaire (avec pose)  Prix général en mètre linéaire (hors pose)
Brise vue Entre 20 et 40 euros  Entre 5 et 15 euros 
Claustra  Entre 65 et 150 euros  Entre 40 et 100 euros 
Palissade  Entre 35 et 120 euros Entre 10 et 70 euros 
Canisses avec grillage Entre 35 et 80 euros Entre 10 et 40 euros 
Piquets  Entre 35 et 80 euros  Entre 15 et 35 euros

Notez que les prix présentés sur le tableau ci-dessus provenant de plusieurs sources spécialisées, prennent en considération les classiques actuels, c'est-à-dire une hauteur qui varie entre 1 et 1.50 mètres.

clôture en bois devis

Les dimensions et le type de la clôture en bois sont les éléments principaux qui vont influencer le prix de votre projet de clôture en bois. Cependant, il est important de définir d'autres paramètres pour affiner votre budget : 

  • La Hauteur,
  • les finitions,
  • l'essence,
  • l'intimité,
  • la maçonnerie de support,
  • la configuration du terrain.

Quels sont les critères de prix d'une clôture en bois ?

Selon sa fonctionnalité, une clôture en bois peut avoir différents aspects, à savoir : 

  • La délimitation du terrain,
  • la sécurisation d'une habitation,
  • la décoration d'un jardin.   

Une clôture en bois peut être opaque, ajourée, en rondins ou sous forme de panneau en bois, etc. Son style peut être classique ou très original. Chaque particularité et fonctionnalité feront varier son prix. D'une manière générale, la clôture en bois composite est la plus coûteuse sur le marché, car c'est la plus stylée et celle qui ne demande pas beaucoup d'entretien. 

Les divers éléments qui fixent votre clôture comme les équerres, les poteaux, les chapeaux, ainsi le matériel adéquat vont aussi faire varier le prix.  

L'essence de bois dont la clôture est composée est un élément qui varie également le tarif : sapin et pin sont moins coûteux que le châtaigner et le chêne. Les bois les plus onéreux sont sans doute les bois exotiques comme le bankirai et le teck. 

L'établissement d'un devis va certainement vous permettre d'avoir des conseils d'un artisan et vous aider à faire le choix de la clôture qui vous convient. 

Exemples de devis pour clôture en bois

Pour mieux vous y retrouver, voici ci-dessous quelques exemples de devis sur certains types de clôtures en bois : 

La pose de panneaux de bois occultant

clôture en bois devis

Vous venez d'acquérir une nouvelle maison, et vous avez un beau jardin mais qui nécessite quelques modifications, comme le remplacement de son grillage par des panneaux en bois occultant. Vous sollicitez alors les services d'un artisan pour qu'il vous conseille. En sachant que le sol est meuble et que la surface à couvrir est de 25 mètres carrés, vous devrez commencer par sceller les poteaux de fixation pour que votre clôture ait une bonne tenue. 

L'artisan vous conseille d'enlever l'ancien grillage, et vous fournit les éléments indispensables (béton, poteaux de fixation, panneaux occultant en pin, chapeau et plusieurs éléments de fixation) pour un prix allant de 700 à 850 euros. Ajouté à ce montant, le tarif de la main d'œuvre qui varie entre 550 et 675 euros, ce qui équivaut à environ 45 euros par mètre linéaire. Au total, la pose de votre futur clôture en bois et la fourniture vous coûteront entre 1000 et 1600 euros.   

La clôture en bois sur muret

Dans votre demeure, vous avez un jardinet qui est entouré par un muret, et à l'entrée, vous avez un petit portail en aluminium qui permet d'accéder à votre maison.  

Vous envisagez d'installer une clôture en bois sur le muret afin d'avoir un aspect naturel et être à l'abri des regards.

En sachant que la surface à couvrir est de 10 mètres carrés, vous avez procédé à l'achat de votre clôture en bois chez une enseigne réputée pour ensuite contacter un artisan pour la mise en place.

Vous achetez aussi un demi-panneau en bois dont la hauteur est de 90 centimètres, suffisante avec l'ancien muret. 

Vous faites aussi l'acquisition des de fixation nécessaires, ce qui vous fera un total oscillant entre 150 et 180 euros pour la fourniture.  

Quant à la pose, l'artisan peut vous facturer entre 400 et 450 euros de main d'œuvre. Ainsi, la somme totale à payer est comprise entre 600 et 625 euros pour l'installation de votre clôture en bois et la fourniture.  

La clôture en bois composite

Vous voulez clôturer votre petit jardin sans avoir à trop l'entretenir. En suivant les conseils d'un artisan, vous optez pour une clôture en bois composite, qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et qui reste naturelle.  

Votre jardin est pour le moment entouré par un grillage rigide, mais qui est très ancien et présente quelques signes de fatigue. En sachant que la surface à couvrir est de 25 mètres carrés, vous recourez à un artisan pour réaliser la mise en place de votre future clôture. Ce dernier vous conseille une clôture en lames composites à composer (lames ajourées en niveau supérieur de la clôture et lames pleines). 

La fourniture des poteaux, clôtures et les différents éléments de fixation vont coûter au total : entre 3 800 et 4 000 euros. Pour ce qui est de la main d'œuvre, celle-ci vous peut être facturée entre 1 000 et 1 200 euros. Ce qui vous fera un total oscillant entre 5 000 et 5 200 euros pour une belle clôture et un entretien annuel léger.  

Laisser un commentaire