Comment peut-on calculer le coût des travaux pour rénover un studio de 20m2 ?

Refaire son appartement est un long processus, de même qu’il peut coûter parfois cher en fonction des différents que vous souhaitez faire. Pour déterminer le coût de travaux de votre maison, il faut prendre en compte plusieurs facteurs différents. Par exemple, si vous le faites vous-même, le prix ne sera pas le même si vous décidez de contacter un architecte. Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez calculer le coût de vos différents travaux pour rénover votre appartement de 20 m². 

Quels sont les différents travaux pour rénover un studio de 20 m² soi-même et comment calculer le coût ?

Si vous décidez de rénover votre appartement, le coût de votre rénovation va dépendre des matériaux que vous allez utiliser lors des travaux.

Comment calculer le coût des petits travaux ?

Pour connaître le prix de la rénovation de votre maison, il faut bien noter toutes les choses nécessaires pour estimer par la suite votre budget. Il est important de partir chez plusieurs prestataires et de demander plusieurs devis différents. Après avoir eu les différents devis, prenez celui qui vous convient le plus et celui qui correspond à votre budget. Si vous devez refaire vos murs, il faut alors calculer le prix des pots de peintures nécessaires.

La peinture doit être en quantité suffisante, pour refaire les différentes surfaces. Il ne faut pas oublier d’ajouter à vos calculs le prix de l’électricité qui sera utilisé durant vos travaux. Avant de commencer toute rénovation, il est important d’estimer le prix des différentes énergies, et en général pour un studio, il faut compter entre 20 euros et 40 euros en plus pour l’utilisation de l’électricité. Pour une rénovation de son appartement, il faut prévoir alors des travaux à des prix élevés, cela concerne surtout la cuisine et la salle de bain.

Le prix pour la peinture est estimé entre 20 et 30 euros le m², pour une rénovation simple. Pour des murs en béton, la peinture peut alors vous coûter plus cher.   

Quelles sont les différentes rénovations et travaux possibles à faire soi-même ?

Pour que les prix soient accessibles, il est possible de faire des rénovations soi-même et cela baissera le coût total. Par exemple, pour faire la peinture de vos murs, il est facile de le faire et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel. De même, pour le choix de décorations, vous pouvez directement acheter vous-même sans l’aide d’un architecte. Si vous décidez de refaire certains travaux, le coût total peut baisser. 

Comment calculer le coût de grands travaux pour la rénovation de son appartement de 20 m² par une entreprise ?

Si vous désirez faire la rénovation de votre appartement par le biais de plusieurs entreprises spécialisées, il faut alors noter tous les différents travaux dans un carnet. Que ce soit les travaux de peintures, les murs, la salle de bain ou encore la cuisine, il est nécessaire de demander plusieurs devis auprès des professionnels. Lorsque vous récupérez tous devis qui vous conviennent et que vous avez établi la liste de tous les différents travaux, vous pouvez commencer à calculer les différents coûts.

Il n’est pas difficile de calculer les différents prix des travaux, il suffit d’être bien organisé  et de bien choisir les différents devis qui vous sont proposés par les professionnels. Ce qui est avantageux avec les devis, c’est que la plupart du temps la TVA et l’installation est comprise dans le montant. Ce qui vous permet de faire alors un meilleur calcul pour votre budget. Pour calculer donc le coût de vos travaux, il est alors important de déterminer au départ si sera une rénovation générale ou une petite.

Laisser un commentaire