Les meilleurs devis pour la rénovation de vos toitures

La toiture a un grand rôle dans chaque maison, du fait qu’elle représente une protection pour la charpente ainsi que les murs et elle assure une stabilité pour le bâtiment ou la maison, c’est pourquoi il est important de la vérifier régulièrement, et de la rénover quand cela est nécessaire. Puisqu'en cas de sa détérioration, les murs ainsi que les planchers subissent de grands dommages. 

Dans cet article, nous vous parlerons des différents prix de rénovation des toitures, et nous vous dévoilerons, tout ce que vous devez savoir.

Les éléments qui affectent le prix de la toiture

Les tarifs d’une rénovation de toiture, diffère selon les éléments suivants :

  • La surface : A chaque fois que votre toit est plus grand, la rénovation sera plus onéreuse,
  • les différents matériaux utilisés,
  • l'état de votre toit : Plus celui-ci est abîmé, plus il vous coûtera cher,
  • l’existence de fenêtre sur votre toit,
  • les chéneaux et les gouttières,
  • les différentes pentes que contient votre toit.

On peut donc dire que le prix d’une rénovation, pour toiture dépend fortement de plusieurs éléments, tel que la complexité du chantier qui dépend à son tour, des composantes de la toiture que vous devrez refaire ou simplement réparer.

Quand rénover sa toiture ?

La rénovation de la toiture est exigée à chaque fois qu’on remarque des fuites, ou d’autres dégradations à partir de l’intérieur de la maison ou du bâtiment en question. Il est cependant conseillé de procéder à un diagnostic professionnel, quand votre maison dépasse un certain âge.

Les différentes aides pour les rénovations de toitures

Le tarif de votre rénovation de toiture, peut baisser grâce aux différentes aides. Il est toutefois à souligner que les plus grandes aides de l’état, sont réservées pour isoler les combles, en effet, avec programme que propose l’Anah (Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat), l’isolation des toitures est permise même pour les ménages ayant les revenues les plus faibles, avec une somme symbolique, sachant que les combles représentent la plus grande source de perte de chaleur en hiver, enregistrant environ 30% de déperdition. Il existe aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui offre 30% pour toutes les personnes désirant rénover leurs toiture, et dans certains cas, il peut même être compléter par l’éco PTZ, qui permet elle aussi de financer les travaux de rénovation. Sans oublier les primes, qui représente une partie qui n’est pas à négliger du devis, elles sont appelées éco énergie, et sont à la base données par les fournisseurs d’énergie et les grandes surfaces.

En plus de toutes ces aides étatiques, il existe des aides fournies par les collectivités locales et territoriales, qui servent à compléter les premières, ou bien à subventionner les différents diagnostics énergétiques, qui sont essentiels pour les travaux.

Pour ce qui est de l’application de la TVA, il est à mentionner que pour les rénovations de toiture, celle-ci est facturée à hauteur de 10 %, si elles sont réalisées par les professionnels agrées du domaine, et à 5.5 % si les travaux effectués pour la toiture sont dans un but d’isolation thermique, afin d’éviter les grandes déperditions d’énergie.

Le tarif d’une rénovation toiture pour isolation

Comme il est connu de tous, la réalisation de l’isolation pour les comble peut se faire soit de l’extérieur ou de l’intérieur, et  le prix de cette rénovation dépend du type de comble. Les prix sont donc enregistrés comme suit :

  • Quand il s’agit d’une rénovation de toiture concernant l’isolation à partir de l’intérieur, le tarif peut aller de 25 à 100 euro par mètre carré,
  • quand il s’agit d’une rénovation de toiture concernant l’isolation à partir de l’extérieur, le tarif peut aller de 100 à 300 euro par mètre carré,
  • dans le cas des combles perdus, le tarif peut aller de 20 à 30 euro par mètre carré, pour l’isolation en soufflage,
  • quand il s’agit d’une rénovation charpente, son tarif dépend des différents matériaux utilisés, comme le métal, le béton ou le bois, qui dépendent eux aussi de l’état actuelle de la toiture, le prix de cette rénovation peut donc aller de 200 à 500 euro par mètre carré.

Le tarif d’une rénovation toiture pour couverture

Les tarifs dépendent aussi de la nature des matériaux, qu’on utilise pour la couverture de la toiture, que ça soit pour réparer ou bien pour remplacer, ces prix sont comme suit :

  • Quand il s’agit d’une rénovation faite en tuile, le tarif peut aller de 25 à 30 euro pour le mètre carré,
  • quand il s’agit d’une rénovation toiture faite à base de zinc, le prix commence principalement à partir de 30 euro pour le mètre carré,
  • quand il s’agit d’une rénovation pour toiture, à base de shingle, le prix peut aller de 10 à 15 euro pour le mètre carré.

Il existe d’autres matériaux pour la rénovation de la toiture, qui peuvent coûter encore plus cher, et cela à cause de leurs spécifiés. Ils sont généralement propres à une région, comme la lauze ou l’ardoise. Il convient aussi de compter dans la somme finale, chaque travail ou élément supplémentaire. C’est pourquoi lors de la rénovation de la toiture, il faut bien étudier son état ainsi que les matériaux qui seront utilisés pour la rénovation, pour avoir ainsi une estimation de prix plus au moins précise.

Les prix pour rénovation de toiture selon son type

Les tarifs de rénovation de toiture peuvent différer selon son type, comme le résume le tableau ci-dessous :

Le type de toiture

Son tarif

Tuiles

De 25 à 50 euro le mètre carré

Zinc

De 30 à 40 euro le mètre carré

Shingle

De 10 à 15 euro le mètre carré

charpente

De 200 à 500 euro par mètre carré

Il est cependant à mentionner qu’un entretien de toiture doit se faire chaque année, et spécialement en printemps et en automne, pour être sûr que votre toit, pourra affronter les saisons rudes et les baisses de températures, sans être impacter. Tout en sachant que les toitures dans les régions avec un hiver dur, ont une durée de vie inférieure, aux toitures se trouvant dans des régions avec un hiver assez clément.

Laisser un commentaire