Comment choisir son devis toiture en tuile : tout ce que vous devez savoir

La rénovation de votre maison ou la construction d'une nouvelle toiture nécessite la réalisation de grands changements au niveau de la structure même de la bâtisse. Les travaux doivent être monitorés de façon ordonnée pour faire en sorte que toutes les étapes de la pose de la nouvelle toiture se déroulent bien. Choisir le meilleur revêtement et le meilleur devis pour ses tuiles fait partie des étapes les plus importantes de ce projet. Comment choisir son devis toiture en tuile ? Quels sont les différents types de tuiles que vous pouvez utiliser ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans notre guide complet.

Choisir le type de sa toiture

Avant toute chose, vous devez définir le modèle à suivre lors de la réalisation d'une nouvelle toiture. Que vous comptiez aménager l'espace du grenier ou le laisser tel quel, le choix de la toiture joue un rôle important dans le calcul du coût total de vos travaux. Différents devis vous seront proposés selon la toiture choisie et les tuiles qui la recouvriront. 

Les différents types de toitures sont définies selon plusieurs paramètres : le nombre de pentes, le degré d'inclinaison, la superficie du toit ainsi que la forme géométrique à construire. Les toitures les plus répandues sont les suivantes :

  • La toiture plate : c'est la toiture idéale pour les personnes qui souhaitent aménager l'espace de la terrasse en air de détente. Les travaux de construction de ce type de toiture sont peux coûteux car ne nécessitent pas de revêtement en tuiles ni la mise en place d'une charpente.
  • La toiture classique en pente : c'est de loin le type le plus connu du monde du bâtiment. Plusieurs types de pentes existent et peuvent être modifiées à volonté selon vos envies et vos besoins. Unique ou multiple, la pente est la solution architecturale qui permet de chasser l'eau de la pluie et résister au vent en plein hiver grâce aux tuiles qui couvriront le toit. La pose d'une toiture en pente coûte entre 900 et 2 000 euros.
  • La toiture arrondie : consomme moins de matériaux que la toiture en pente, elle permet de créer un espace à l'intérieur de la maison tout en gardant un aspect extérieur très esthétique du bâtiment. Il est possible de couvrir la toiture arrondie de tuiles selon vos envies et votre budget. La réalisation de ce type de toiture peut coûter jusqu'à 70 euros /m².

Le choix du revêtement d'une toiture est l'élément le plus important à prendre en considération avant d'opter pour un des types sus-cités. chacun ses avantages et ses inconvénients qu'il convient d'adapter à ses besoin et au climat de votre région.

Le choix des tuiles pour sa toiture

Le prix d'un revêtement de toiture en tuile dépend tout d'abord du coût de la main d'œuvre qui s'occupera de la pose. Nous vous conseillons de choisir un artisan spécialisé dans le domaine de la construction de toiture pour un travail économique qui ne vous fera pas acheter des quantités de tuiles en plus. En plus de cela, la réalisation de votre toiture en tuile sera plus rapide sous les mains expertes d'un artisan.

Le second point à prendre en considération pour le calcul de son devis de toiture en tuile est le coût des matériaux qui seront utilisés. Il est intéressant d'opter pour les tuiles les moins chères mais celles-ci ne garantissent pas la meilleure protection pour votre maison. Adaptez votre choix au climat de votre zone géographique pour des résultats garantis.

Le coût d'un revêtement en tuile dépend du matériau avec lequel elles sont fabriquées. Nous les avons réunis en quelques points importants pour vous aider à choisir :

  • Les tuiles en ardoise : c'est le choix par excellence de couverture de toiture. Ce matériau très résistant peut être utilisé dans toutes les circonstances. Parfaitement étanche et naturelle, l'ardoise est la tuile qu'il faut pour une maison classe et sobre. Le coût de ce type de tuile peut dépasser 63 euros par mètre carré;
  • Tuiles en pierre naturelle : aussi résistante que l'ardoise, la pierre est parfaite pour donner à sa maison un aspect campagnard. Le seul inconvénient avec ce type de tuile est son poids lourd qui nécessite une base très solide pour sa pose. Le prix de la tuile en pierre est d'environ 60 euros par mètre carré;
  • Les tuiles en terre cuite : qu'il s'agisse de tuiles en argiles ou en céramique, leur utilisation n'est pas recommandée pour les climats secs et arides. Leur très faible résistance à la chaleur en fait un matériau à utiliser en climat froid et tempéré. Le coût de ce type de tuile est de 55 euros par mètre carré;
  • Les tuiles en bois : la tuile par excellence pour un climat ensoleillé. Le prix des tuiles en bois est de 55 euro par mètre carré;
  • Les tuiles en métal : essentiellement en zinc, elles sont très légères et moins coûteuses que les tuiles en pierres naturelles. Leur pose est rapide et elles résistent plus facilement aux contraintes du temps. Le prix des tuiles en zinc est de moins de 50 euros pas mètre carré.

La couverture d'une toiture en tuile

Comme pour chaque type de maison, il est nécessaire de réaliser une isolation totale de sa toiture. Si cette dernière est couverte de tuile, il est plus facile de l'isoler car les matériaux utilisés lors de la pose sont généralement résistants à la perte de chaleur. 

En plus de l'isolation thermique, une étanchéité parfaite doit être réalisée. Cette opération est plus facilement réalisable sur les toitures en pente car les tuiles repoussent l'eau de pluie. Il est conseillé de choisir un matériau d'isolation en plus à disposer sous sa toiture pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez faire appel à un artisan spécialisé ou une entreprise d'isolation pour la prise en charge de cette étape de construction. Le devis d'une isolation de toiture est situé entre 100 et 270 euros par mètre carré isolé. Il est important de préciser que ce coût englobe le prix de la pose ainsi que la fourniture des matériaux d'isolation.

Devis de toiture en tuile

Le coût total de vos travaux dépend de la qualité des matériaux choisis ainsi que de la main d'œuvre. Si vous souhaitez obtenir un devis de toiture en tuile, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui se feront un plaisir de vous en fournir un. Assurez vous de mentionner le type de toiture que vous souhaitez, le type de tuile ainsi que la superficie de votre toit.

Le coût total de la réalisation d'une toiture en tuile est situé entre 3 500 et 5 500 euros. Ce prix n'est pas fixe et dépend des paramètres que nous avons cités précédemment.

Laisser un commentaire