Quelle toiture choisir pour un meilleur devis ?

Le tarif d’une réfection de toiture, peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros, et cela dépend généralement de son état, son âge, ainsi que des différentes dégradations auxquelles elle est confrontée. Le prix de la réfection d’une toiture peut aussi dépendre des différents matériaux qui la composent. 

Dans cet article nous aborderons les différents devis pour une réfection de toiture et nous vous dévoilerons tout à ce sujet.

Les détails impactant le devis d’une réfection de toiture

Il est souvent difficile de donner un devis concernant les réfections de toiture et cela à cause de la complexité des travaux que cela implique. En effet, les réfections de toiture peuvent se faire de différentes manières, selon la dégradation de l’état de la toiture, il peut donc se faire :

  • En faisant refaire les anciens joints par des nouveaux, quand ceux-là sont plus efficaces,
  • en procédant à la réparation des gouttières, ou parfois même à leur changement quand cela est nécessaire,
  • en remplaçant les jonctions ou les joints, en cas de placement des fenêtres sur le toit,
  • en procédant à la réparation de toutes les tuiles endommagées par le vent ou n’importe quelle autre cause, pour éviter les infiltrations,
  • en procédant au changement de l’écran de votre sous toiture,
  • en remplaçant et en rénovant chaque pièce de la charpente qui est endommagée.

Les toitures peuvent aussi être réfectionnées rien qu’en les nettoyant, démoussant et en traitant sa couverture. C’est pourquoi avant d’effectuer les travaux, il faut bien identifier les problèmes et dommages dans votre toiture, pour bien déterminer ses besoins ainsi que la manière dont vous procéderez à sa rénovation.

Les matériaux pour réfectionner votre toiture

Pour réfectionner votre toiture, une panoplie de matériaux de couverture s’offre à vous. Cependant, cela peut dépendre des restrictions quant aux contraintes techniques, ainsi que du degré de son inclination. Ainsi, si la toiture en question dispose d’une pente inférieure à 35°, et que celle-ci est en cohérence avec le plan d’urbanisme local de la ville où vous résidez, il vous sera alors possible de choisir un beau toit végétalisé, qui sera écologique tout en offrant une bonne isolation thermique. Comme il vous sera tout aussi possible d’utiliser des pentes plates, qui sont généralement soit à base d’ardoise ou de terre cuite. Cependant, il est à noter que l’ardoise, ainsi que la pose des tuiles reste assez chère, et cela à cause des différentes finitions dont les professionnels font preuves lors d’un placement. 

Il existe des tuiles dont le prix n’est pas aussi cher, mais il se trouve qu’elles n’ont pas un rendu aussi beau à la fin et elles se décolorent rapidement avec le temps, comme les tuiles en béton.

Pour réfectionner sa toiture au moindre prix, il est aussi possible d’utiliser le shingle ou la tôle ondulée. Mais malheureusement tous les deux ont des inconvénients qui ne sont pas à négliger ; la durée de vie du shingle est très courte, et la tôle ondulée n’offre pas une bonne isolation thermique, ni même phonique. Pour ce qui des couvertures pour toitures traditionnelles, le prix reste aussi assez élevé et cela, toujours à cause des finitions ainsi que des matériaux que leur pose nécessite.

Les prix des différentes toitures

Les tarifs pour réfection de toiture diffèrent selon son type.

La toiture en ardoise

L’ardoise est l’un des matériaux les plus utilisés pour la toiture, elle se présente généralement comme des plaques assez fines, qui sont ensuite déposées sur le toit. Ce matériaux est réputé pour sa longue durée dans le temps, il peut rester intacte durant toute une vie, allant jusqu’à 100 ans de longévité, et cela sans entretien. Cette dernière est plus adaptée pour les toitures pointues et parmi ses avantages :

  • Elle ne se décolore pas avec le temps et les intempéries,
  • elle n’est pas combustible, c’est-à-dire qu’en cas de feu celle-ci ne brulera pas,
  • elle est écologique et recyclable, elle ne représente donc aucun danger pour l’environnement.

Il est cependant à mentionner, que la pose de l’ardoise, ne se fait pas par soi-même, mais par un professionnel en ce domaine, car elle est difficile à placer.

Le prix de l’ardoise pour toiture peut aller de 60 à 65 euro par mètre carré.

La toiture en tuile

Il existe plusieurs types de tuile, et chaque type à son propre tarif et ses propres avantages et inconvénients :

  • Les tuiles de mortier : Elles sont généralement proposées à un prix allant de 25 à 30 euro le mètre carré, et parmi ses plus grands avantages, sa bonne étanchéité ainsi que sa résistance face au gel. En revanche, elles sont caractérisées par leur poids assez lourd,
  • les tuiles classiques : Avec un prix assez abordable à partir de 15 euro le mètre carré, ces tuiles se posent avec un film imperméable pour une bonne étanchéité,
  • les tuiles canal : Cette tuile est plus onéreuse par rapport aux 2 autres précédentes, son tarif commence à partir de 35 euro,
  • les tuiles plates, avec le prix de 1 euro la pièce, il est bon de savoir que pour chaque mètre carré il faut un certain nombre de pièce qui peuvent aller jusqu’à 75, ce qui fait donc grimper son prix pour compter une trentaine d'euro le mètre carré.

La toiture en shingle

Connu aussi sous le nom de bardeau bitumé, le shingle est un matériau qu’on peut utiliser pour réfectionner sa toiture, en la plaçant soi-même, avec un prix assez abordable. 

Parmi ses avantages, sa grande qualité quant à l’imperméabilité, ainsi que son adaptation à tous les types de toitures. En revanche, il ne représente pas un bon isolant. 

Pour une toiture en shingle, le prix peut aller de 7 à 15 euro pour le mètre carré, selon la couleur choisie. Ce dernier peut être placé sur la toiture soit en l’agrafant à des panneaux de bois, soit en le coulant directement. Les toitures en shingle sont généralement utilisées pour les jardins ainsi que les garages et cela à cause de leur caractère léger, c’est pourquoi il est conseillé, d’utiliser d’autres tuiles quand il s’agit d’une maison ou d’un bâtiment.

Laisser un commentaire