Toutes les étapes pour réussir un bel éclairage de chambre

Nos maisons sont éclairées en moyenne six heures et demi par jour, voici une bonne raison de ne pas négliger le côté lumière dans son intérieur. La lumière joue un rôle important dans le confort de notre maison, surtout pour nos yeux, et un impact considérable sur notre humeur. Et s'il y a bien une pièce où le confort est plus que primordial  c'est la chambre à coucher, La chambre est un lieu intime et personnel, et l’éclairage choisi viendra accentuer cette ambiance du cocon  dans lequel on peut se refugier.

 

Le choix pour illuminer sa maison ne manque pas ; Plafonnier, lampadaire, applique murale ou au plafond ou lampe de chevet ou grande lampe à poser au sol. Entre tous les modèles et design  disponibles vous trouverez forcement votre bonheur pour illuminer votre chambre et vous créer votre petit monde à vous. Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Choisir l’ambiance qui vous convient

Pour les chambres, l’éclairage comme les décorations il y en a dans toutes les ambiances, même souvent c’est l’éclairage qui apporte de la personnalité à votre chambre tristounette, tout en étant un élément fonctionnel très important.

Pour le côté fonctionnel, on le sait, une chambre n’est pas faite que pour dormir. L’éclairage peut vraiment vous permettre de définir les différentes fonctions de votre chambre ; 

par exemple :

  • Pour pouvoir lire dans votre chambre, dans ce cas là, outre la suspension qu'il pourrait y avoir au plafond dotée d’une source lumineuse fluo-compacte vous pourrez installer des liseuses ou appliques qui vous permettront d’avoir un flux lumineux directement dirigé sur votre livre ;
  • si vous souhaitez regarder la télévision dans votre chambre vous aurez toujours la lumière principale, mais vous pouvez y ajouter les lampes de chevet ou des spots encastré pour avoir un effet et un confort visuel pour adoucir la forte lumière bleue de la télévision, privilégiez des lumières jaunes pour contrer la lumière de l’écran en face de vous, cela apportera un confort considérable à vos yeux. Et évitez de mettre ces lumière au dessus ou à côté de la télévision placez les plutôt à côté de vous, 
  • si vous travaillez dans votre chambre il y a également des lampes à travail à poser sur votre bureau équipé d’une lampe allogène ;
  • si vous disposez d’un dressing dans votre chambre il devra être éclairé à l’aide d’un éclairage indépendant du reste du flux lumineux du reste de votre chambre, pour être focalisé sur la partie rangement de manière indépendance aussi souvent que vous le souhaitez ;
  • Vous pouvez aussi utiliser des lampes qu’on dépose au sol et dans les coins des pièces, ces lampes peuvent avoir de la lumière sur toute la longueur de la lampe ou bien une lampe avec un abat jour ce qui apportera une ambiance feutré et confortable à votre chambre.

Ces derniers temps surtout il y a une nouvelle mode qui s’impose dans la décoration, et plus particulièrement pour une chambre d’adolescent ou une chambre d’étudia67b6856c3c545006c1cc269d072d4d8a.jpgnt. c’est l’utilisation  des lumières LED dans une chambre, pour créer une ambiance « chill aesthetic », la mode nous vient tout droit des Etats Unis. Le but étant de se créer un univers personnalisé éclairé que par les rubans LED  et que votre chambre devienne comme par exemple un univers étoilé, la grande tendance est à la couleur rose pâle ou plus fuchsia. Pour ce faire on utilise des bandes LED qu’on pose sur les bords du plafond ou derrière le lit ou une commode, la lumière se diffuse de manière feutrée autour du meuble. Les couleurs les plus tendance sont le rouge, le rose, et bleu, mais surtout au bandes LED multicolores. On peut aussi changer la couleur de la bande à notre guise avec une télécommande où on peut avoir plusieurs couleurs à la fois sur un ruban. On peut aussi couper et ajuster la bande à la longueur que l’on souhaite. C’est un moyen très facile de changer de décoration et s’immerger dans une nouvelle ambiance de nuit plus feutrée dans la chambre sans se ruiner. Très utile aussi autour des miroirs où souvent l’éclairage n’est pas assez suffisant pour pouvoir se regarder à l'aise, donc là on peut opter pour des rubans de lumière blancs qui apporteront plus de lumière.

La pose des lumières au plafond

Placer la lumière au centre de la décoration de la chambre apporte un vrai plus à votre pièce. Mais la source principale de lumière reste celle au plafond et ça quel que soit le matériel dans lequel est fait votre plafond (plâtre ou placo plâtre) ou le style de votre plafond (simple ou avec des formes géométriques).

Alors pour les plafonds en plâtre le grand avantage c’est qu’on peut poser à peu prés n’importe quel luminaire quel que soit son poids. Le choix en termes de luminaire est très varié, de la simple applique au lustre plus sophistiqué. Pour une chambres l’idéal est de prendre une lumière plus qui tend vers le jaune, car cela apporte beaucoup à l’esthétique de votre pièce. Avec une lumière chaleureuse et diffuse sans perdre le confort d’un éclairage avec une très bonne luminosité apportée à votre pièce, même si c’est une chambre car on préfère souvent les lumière plus tamisées, il est toujours bon d’avoir une bonne source de lumière dans la pièce si besoin. D’ailleurs il  existe des interrupteurs et luminaires dont on peut contrôler l’intensité. Mais l’inconvenient serait de ne pas pouvoir encastrer des spots sur ce type de plafonds, si vous voulez quand même poser des appliques sur le côté de votre plafond il existe des applique longes avec de petits spots LED qui s’accorderont à votre intérieur et qui apporteront modernité et lumière. Elles se placent sur le plafond ou tout en haut du mur très proche du plafond.

Pour les plafonds en placo plâtre l’artisan qui posera le plafond s’occupera aussi de vous poser les lumières. La grande mode est de placer des caissons de lumière dans lesquels il y a des spots que vous pouvez placer où vous voulez dans votre plafond. Il y a aussi la possibilité de placer une applique accrochée au centre de la pièce, faite juste attention à la longueur de l’applique car les plafonds en placo plâtre son assez bas. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour un bon rendu.

En somme vous pouvez vous faire plaisir sur les luminaires les idées ne manquent pas et pour sûr vous trouverez votre bonheur pour apporter la touche finale à votre chambre, et vous l’approprier. 

Laisser un commentaire