Le salon est une des pièces les plus importantes d’une maison ou d’un appartement c’est pour cela qu’il faut apporter une attention toute particulière à l’éclairage qu’on y met. Une mauvaise installation ou un mauvais choix de type d’éclairage peut diminuer la valeur esthétique de cette pièce. Et à l’opposé, si on sait choisir l’éclairage adapté pour son salon, ceci aura pour résultat de rehausser l’ambiance et surtout le confort de la pièce.
Des pièces comme la cuisine, la salle de bain et le salon suscitent une certaine évaluation avant d’être éclairée. En effet, les lumières dans ces pièces doivent être placées à des endroits stratégiques pour conférer une certaine utilité doublée d’un confort optimal. Installer un éclairage dans un salon par exemple demande une installation intelligente et un choix adapté de lumières, cela donnera l’avantage de profiter au maximum de cette pièce si importante qui peut être un endroit intime comme un endroit convivial et animé.
Pour savoir comment éclairer son salon, il faut se familiariser avec les différents types d’éclairages disponibles pour être mis dans cette pièce.
L’éclairage indirect
Ce qu’on appelle éclairage indirect est tout éclairage générale d’une pièce. Ce type d’éclairage confère une lumière qui se diffuse dans toute la pièce sans avoir d’orientation précise et sans surcharger un coin ou un autre de lumière.
Ce type d’éclairage est diffus et il ne peut pas être utilisé comme lumière tamisée.
L’installation de cet éclairage nécessite l’intervention d’un professionnel en ce qui concerne les travaux suivants :
- Le tableau électrique ;
- emplacement des prises ;
- installation des prises.
Ce type d’éclairage est le plus basique et le plus pratique car il éclaire tout le salon. Une fois cet éclairage mis en place, il est possible de rajouter d’autres types d’éclairages à différents endroits du salon pour varier l’atmosphère et les sources de lumières.
Les plafonniers
Le plafonnier est la source de lumière la plus utilisée car elle éclaire le salon en entier. Cette méthode offre un large choix de ce qu’on peut suspendre. Un plafonnier peut être un lustre mais peut aussi être un ensemble de spots réunis sur un appareil unique. Le plafonnier confère aussi une multitude de variantes dans les formes et les matières utilisées, les ampoules qui y sont incorporées existent aussi sous différentes couleurs et de taux d’économies.
Les spots encastrés
Les spots encastrés donnent une apparence et un décor à l’aspect épuré et minimaliste tout en diffusant une lumière satisfaisante et efficace, mais pour cela il est recommandé de placer plusieurs spots dans le salon en les séparants soigneusement les un des autres. Un professionnel pourra vous conseiller sur la meilleure installation en fonction de la structure de votre salon. Vous aurez aussi un large choix concernant ces spots car ils sont disponibles sur le marché sous différentes formes, vous pourrez donc choisir les formes qui vous plaisent ou qui vous semblent les plus adaptées à votre salon.
Pour les spots encastrés qui s’installent au plafond, il faut opter pour des spots LED. Il est impératif d’avoir une hauteur de faux plafond suffisante pour pouvoir y encastrer des spots (un minimum de 10 cm). Il est aussi important de vérifier la présence d’isolation, un professionnel vous conseillera sur quel dissipateur thermique pour spot choisir pour contrer les risques d’incendie.
Il est recommandé de localiser les rails qui soutiennent le faux plafond en utilisant un détecteur de métaux. Ces spots peuvent être en saillis si le salon ne comporte pas de faux plafond.
L’avantage des spots LED est qu’ils n’ont besoin que d’une basse tension d’environ 12V, ils tiennent longtemps dans la durée et ne consomment pas beaucoup d’énergie.
Les spots sur câbles
Si vous n’aimez pas les spots encastrés ou qu’ils demandent trop de travaux, il est possible de s’orienter vers une autre alternative qui sont les spots montés sur câbles. Ce type de spot n’a rien à envier à l’éclairage fourni par un spot encastré et il peut être encore plus esthétique lorsqu'il est placé stratégiquement au sein du salon. De plus, changer l’ampoule appartenant à cet éclairage est plus facile.
Conseil : pour savoir combien de spots il faut mettre dans un salon, il faut prendre en considération plusieurs points le plus important étant les dimensions de la pièce ; une pièce avec une grande superficie va demander plus de spots pour être bien éclairée qu’une pièce plus petite, il faut aussi prendre en compte le type de spot que vous allez choisir, l’atmosphère que vous souhaitez conférer au salon et bien sûr la coordination avec le décor de votre salon. Il est aussi possible de déterminer le nombre de spots nécessaires à partir de la norme lux.
L’éclairage direct
Les lumières directes permettent de rendre l’éclairage du salon plus intéressant. Ce sont des lumières assez fortes et qui sont dotées d’une concentration qui éclaire une zone plus petite que l’éclairage indirect. La pose de ses lumières vise généralement à un but bien précis comme travailler sur une table, illuminer un coin du salon que vous voulez mettre en valeur mais aussi fournir de la lumière à un coin lecture.
Les lampes de bureau
Utiliser une lampe de bureau à l’aspect industriel est devenu un élément de décoration recherché. Elles permettent de donner un certain caractère au salon tout en diversifiant les points d’éclairage. Il est même possible d’en utiliser plusieurs.
Les lampes à poser
Les lampes à poser sont très utilisées pour un éclairage pratique, elles peuvent être posées sur plusieurs surfaces et sont généralement très appréciées.
Conseil : il est utile d’installer un variateur électronique. À l’aide de cette option, vous pourrez réguler et modifier l’intensité, et par de fait même, l’ambiance de votre salon à tout moment. Ceci vous donnera plus de contrôle sur votre éclairage qui sera modulable à souhait, ainsi vous profiterez de multiples intensités d’éclairage au prix d’un ! Enfin, il faut savoir choisir la couleur et la température de sa lumière pour avoir un rendu harmonieux.