Garantir un éclairage d’intérieur réussi, c’est tout d’abord garantir un cadre au quotidien de vie confortable et agréable, ainsi qu’un aménagement et décoration mis en valeur.
Ayant plusieurs possibilités à des tarifs plutôt réduit, les travaux d’éclairages d’intérieur sont assez accessibles et rentables sur le long terme, à condition de faire appel à un professionnel.
Éclairage d’intérieur : quels sont les bases de cette installation ?
L’éclairage de son intérieur est tout de même capitale au quotidien, en particulier lorsqu’il s’agit des différentes pièces de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la prise en charge de tels travaux d’électricité doit impérativement être faite par des professionnels qualifiés en luminaires d’intérieur.
Sachez cependant qu’il est tout de même important de connaître les principes d’une installation d’éclairage intérieur, ainsi que les différentes règlementations à ce sujet. Vous souhaitez entreprendre des travaux d’éclairages pour votre intérieur et n’y connaissez rien ? Commençons dans ce cas par évoquer les principes les plus importants d’une installation réussie qui sont :
- Éviter les points de lumières isolés : le mieux est de multiplier les sources lumineuses,
- adapter la luminosité ainsi que la puissance de l’éclairage en fonction des pièces intérieures,
- utiliser des variateurs : cela dépendra en fonction des sources d’éclairages de votre intérieur.
En ce qui concerne les critères pour choisir le type d’éclairage en question le plus adapté, sachez qu’il est relativement important de les prendre en considération. Voici d’ailleurs les plus importants :
- La puissance de la source lumineuse choisie : elle est généralement calculée en Watt,
- le lumen : c’est ce qui qualifie l’intensité de la lumière,
- la nature de l’ampoule pour l’éclairage : vous avez le choix entre une classique, LED ou encore l’halogène (elle ne consomme que très peu d’énergie),
- le système d’éclairage : il en existe plusieurs en réalité comme par exemple le radiant, focal, direct ou encore l’éclairage intérieur indirect.
Vous l’aurez donc compris, l’éclairage de son intérieur est la partie la plus importante lorsqu’il s’agit de la rénovation de son intérieur. Il ne faut par conséquent surtout pas le négliger d’où l’importance de faire appel à un professionnel.
Éclairer son intérieur : quelles solutions en fonction de chaque pièce ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, le choix d’un éclairage pour son intérieur est très important puisqu’il sera responsable par la suite, de votre confort et bien-être au quotidien dans votre maison.
Cependant, il faut savoir que chaque pièce dispose de conditions et de besoins de luminosité particuliers et donc, de solutions d’éclairage spécifiques. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici alors nos conseils de travaux et d’aménagement de l’éclairage de votre intérieur en fonction des différentes pièces de la maison.
Le salon et salle à manger
Étant les principales pièces de vie, l’éclairage de sa salle à manger ou encore de son salon est très important, ce qui explique la nécessité d’opter pour une multiplication de systèmes d’éclairages (elle est tarifée à partir de 200 euros environ).
Nous vous recommandons par conséquent de vous tourner vers un plafonnier en ce qui concerne la salle à manger, sans oublier quelques sources de lumières décoratifs à des endroits stratégiques. L’objectif étant effectivement de diffuser la lumière tout en gardant une décoration distinguée contrairement aux autres pièces de la maison.
A noter qu’il est également possible de choisir un variateur d’intensité pour pouvoir régler par la suite l’intensité de l’éclairage installé.
La cuisine
Pièce maitresse de votre intérieur, il faut savoir que l’éclairage d’une cuisine est certes souvent oublié mais tout aussi important dans le cadre pratique et décoratif. N’hésitez donc pas à diversifier les différents points de lumières (ces derniers doivent être assez puissants dans une cuisine).
Si en revanche, la cuisine est ouverte sur le salon, nous vous recommandons d’installer un éclairage LED qui sera beaucoup plus pratique. Ce dernier vous évitera en effet d’utiliser beaucoup de lampe en raison de sa forte puissance.
Les chambres
Généralement au prix de 100 à 150 euros environ (en fonction du type d’éclairage choisi), l’éclairage des chambres doit être assez doux et alternatif afin d’assurer notamment, la quiétude en nuit.
N’hésitez pas donc à installer des veilleuses douces, ou encore des guirlandes lumineuses afin d’accentuer l’aménagement cocooning de votre chambre, sans oublier la mise en place de spots adaptés au niveau de votre bureau par exemple.
Vous l’aurez donc compris, l’éclairage d’une chambre se doit d’être apaisant et reposant contrairement à l’éclairage des autres pièces intérieures.
La salle de bain
Faisant partis des pièces les plus couteuses lorsqu’il s’agit de l’éclairage, le budget de la luminosité d’une salle de bain peut très vite grimper. En effet étant une source d’humidité très intense, la salle d’eau requiert la mise en place de lampes spécifiques ayant un IP X5 au minimum, ainsi qu’un variateur.
En ce qui concerne l’aspect esthétique, sachez qu’il est évidemment possible de se munir de spots assez légers afin de mettre en avant votre miroir par exemple.
A noter enfin que les ampoules encastrées sont naturellement plus sécurisées et adaptées aux salles de bain, il est donc préférable d’éviter les ampoules classiques (en particulier les lampes à vis).
Sachez pour finir qu’il est également possible de soigner l’éclairage de son garage qui ne nécessite en réalité pas beaucoup de travaux. Le mieux est d’opter pour une installation avec détecteur de mouvement à l’extérieur du garage et une minuterie réglable pour ce qui est de son intérieur.
Quels sont les types de luminaires pour éclairer son intérieur ?
Vous vous êtes décidés à remplacer les différents luminaires de votre intérieur mais ne savez pas quoi choisir ? Découvrez alors les meilleures solutions disponibles sur le marché :
- Les luminaires à fixer : que ce soit les lampes à vis, les spots sur rail ou encore les encastrables, ces derniers sont plutôt bon marché,
- les éclairages sur pieds : ce type de luminaire est très adapté pour la décoration et une ambiance confortable et cosy,
- les luminaires portables : elles coûtent généralement entre 20 et 50 euros pour les plus modernes.
A noter que les dispositifs halogènes ou encore les luminaires solaires sont également conseillés pour faire des économies d’énergie.