Comment faire l’éclairage de sa cuisine ?

Une cuisine constitue tout simplement, le point névralgique d'une maison. Son emplacement; pouvant donner directement vers : un salon, une salle à manger, ou sur une cour… Ainsi que son ambiance : attrayante et singulière, font de cet espace un lieu à multiples usages; qu'il s'agisse de se retrouver pour discuter, ou bien pour aller chercher une collation en cas de petit creux, ou bien sûr pour préparer et cuisiner de bons petits plats. La cuisine est un lieu dans lequel on passe beaucoup de temps, et bien l'éclairer revêt d'une importance capitale.

Pourquoi bien éclairer sa cuisine ?

Au-delà de l'amélioration de la visibilité générale de l'espace, un bon éclairage intérieur permet de se sentir à l'aise dans sa cuisine. Cela apporte une meilleure organisation, en permettant : de ranger, et de récupérer plus rapidement et plus facilement les objets disposés dans les armoires hautes ou basses. De plus, un éclairage lumineux et fonctionnel, va stimuler positivement l'expérience de la cuisine; en apportant un confort accru. Ainsi, trancher et découper les aliments pourra être fait avec plus de justesse et de précision. Un éclairage bien pensé, et soigneusement réparti; peut même donner l'impression qu'une cuisine en manque d'espace est plus grande.

Comment bien éclairer sa cuisine ?

Il est indispensable de varier et multiplier les sources lumineuses. Généralement dans une cuisine, il y a 3 sources d'éclairage qui sont primordiales, et d'autres qui sont secondaires :

  • Éclairage globale : cité comme : l’éclairage plafond de cuisine; il est celui qui va imposer un certain ton, et spécifier une atmosphère à l'ensemble de la pièce. L’éclairage général, va permettre d’illuminer la cuisine dans sa quasi totalité, et va veiller à éviter au maximum la création de zones d’ombres. Il va déprendre de la surface de la cuisine, ainsi que de son aménagement. Certaines lumières vont plus convenir que d'autres, en fonction de la disposition à l'intérieur de la cuisine;
  • Éclairage fonctionnel : c'est à dire l'éclairage du plan de travail, des postes de cuisson, ou bien encore d’un évier,…,etc. Pour cela, la lumière doit être bien localisée, bien directionnelle, et diffusée sur tout le long du plan de travail. Ce type d’éclairage est censé aider à cuisiner de manière agréable, grâce à des lumières reposantes utilisées pour préserver une douce visibilité, et éviter une fatigue aux yeux qui peut engendrer certains accidents éventuels. Il faut aussi s'assurer, que nos mains soient bien éclairées; et que notre ombre ne se projette pas sur les comptoirs. Si vous bénéficiez d'une lumière; autant qu'elle soit la plus proche de la lumière naturelle, et pour cela fiez vous au paramètre "IRC" : Indice de Rendu de Couleur naturelle, c'est un chiffre que vous pouvez apercevoir sur une ampoule, et plus il est proche du chiffre 100, plus c'est proche de la lumière naturelle;
  • Éclairage d'appoint : c'est l’éclairage qui va venir ajouter de la consistance aux lumières de cuisine, en soulignant certains éléments, et en accentuant l'éclairage sur les espaces de travail. Cet éclairage vient en complément aux autres éclairages, puisqu'il accroit l’aspect pratique de la cuisine, en octroyant un gain de temps non négligeable,
  • En ce qui concerne le coin repas, ce dernier a besoin d’être éclairé différemment. Ainsi mettre un, où plusieurs variateurs; peut s'avérer être très utile pour jouer avec l'intensité de la lumière, et donc bénéficier de différentes ambiances. Comme pour un îlot par exemple, ou pour une table centrée en pleine cuisine; pouvant servir à préparer les repas comme à recevoir des invités,
  • L’éclairage déco : pas nécessaire, il permet toutefois d'ajouter cette touche finale grâce à ses lumières assez tamisées. Il peut s'agir de : spots encastrés en bas des meubles, ou de petites appliques murales… qui vont apporter cet air lumineux discret, contemporain et séduisant à une cuisine.

Il est vrai que la cuisine doit être bien éclairée, notez seulement qu'il peut être contre-productif de chercher à trop en faire en multipliant les éclairages. Il faut trouver le bon dosage, ne favoriser aucune lumière au détriment d’une autre, au risque de pénaliser votre confort lors de l’utilisation de votre cuisine. Il faut s'assurer que l'ambiance, et le climat général de la cuisine reste homogène et surtout pragmatique. Votre cuisine doit rester un endroit chaleureux.

Quelles sont les différents types d'éclairages qui conviennent dans une cuisine ?

Pour l’éclairage global d'une cuisine, il peut être judicieux d’opter pour une suspension ou un plafonnier. Ces éclaireurs délivrent une diffusion optimale de lumière qui se propage efficacement à travers tous les recoins de la pièce. De plus, leur aspect est élégant, et leur pose est raffinée, puisqu'aucun branchement ou fil électrique ne risque d'apparaitre. L'éclairage plafond dit : le "plafonnier central" fait généralement l’unanimité, grâce à sa discrétion. Les appareils d'éclairage globale, doivent diriger la lumière de façon uniforme sur le sol de la cuisine, alors positionnez-les comme suit : Lorsque vous installez un seul luminaire encastré, un lustre ou une lanterne, placez-le directement au-dessus de l'îlot, ou au centre du plafond si vous n'avez pas d'îlot.

Pour un éclairage fonctionnel, il convient de miser sur des spots ou des barres lumineuses ayant un faisceau lumineux bien plus dirigé afin d'éclairer une zone spécifique. Les barres lumineuses (ou réglettes) constituent un très bon plan. Elles sont assez populaires, car elles ne sont pas très chères, s'apposent très facilement, et certaines peuvent même changer de couleur. Si vous avez certains placards en verre ou des espaces transparents; cela peut être très marrant d'y disposer ces réglettes, qui peuvent jouer sur la profondeur de la pièce, et donner l'impression qu'elle est presque plus grande. 

Les spots sont généralement vendus par lot, et sont placés en série côte à côte, pouvant être disposés sur une rangée quelle que soit sa longueur.

Un luminaire décoratif : donne un effet design. Une tendance déco voudrait qu'on mette des suspensions sur-dimensionnées, au moment de choisir quelques luminaires d’appoint pour garnir la décoration d’intérieur, faire néanmoins en sorte qu'elles soient à un mètre 60 de la table. Bien qu'elles puissent s’installer un peu partout, il serait commode de ne pas en abuser afin de garder un certain chic à la cuisine.

Laisser un commentaire