Quel devis nettoyage toiture choisir ? on vous dit tout

L'aspect esthétique que confère une toiture à une maison est l'un des plus plaisants à regarder dans le monde de l'architecture. La pente des différentes faces du toit permet de se débarrasser de l'eau des pluies de manière simple et instantané. L'entretient d'une toiture demande un nettoyage à une fréquence stable pour garder son toit brillant et propre. Comment choisir un devis de nettoyage de toiture ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'entretient de vos tuiles à travers notre guide complet.

Les types de toitures

Le nettoyage d'un toit dépend avant tout du type de construction que vous possédez. Il existe différents types de toitures et chacune demande une méthode différente pour un résultat impeccable. Le coût des travaux de nettoyage est lui aussi médié par l'aspect architectural des lieux. 

Si vous êtes sur cet article c'est que vous possédez un des différents types de toitures suivant :

  • La toiture en pente : est la plus répandue. La pente confère divers avantages à la maison en lui permettant entre autres de résister au mauvais temps. Le nettoyage de ce type de toiture est particulièrement compliqué car il nécessite l'utilisation d'outils spécialisés et le recrutement de professionnels qui s'y connaissent;
  • La toiture plate : c'est le type le plus facile à entretenir. Il est possible de faire le nettoyage soi-même surtout s'il existe un accès direct au toit. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel aux service d'un professionnel pour ne pas abîmer l'étanchéité de la maison;
  • La toiture en dôme : aussi compliquée à nettoyer que la toiture en pente, elle nécessite une main experte et un matériel spécialisé. Le coût du nettoyage d'une toiture arrondie est plus élevé au mètre carré que les autres types de toitures.

Quel que soit le type de toiture que vous possédez, son entretien est primordial pour une excellente hygiène de maison et un aspect brillant tout au long de l'année. L'isolation et l'étanchéité de la maison peuvent être touchées par la poussière et les saletés qui s'accumulent sur votre toit.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La mousse s'accumule rapidement au dessus d'une toiture surtout si celle-ci n'est pas constamment exposée au soleil. La présente d'arbres à proximité favorise l'accumulation de traces sales et de mousse au dessus du toit. Y remédier est plus que nécessaire si vous souhaitez éviter d'éventuels problèmes liés à cela.

Le nettoyage de toiture n'est pas fait que pour avoir un aspect esthétique de la maison. Il confère de nombreux avantages et permet de prévenir de nombreux problèmes qui pourraient se montrer désastreux pour votre habitation. Il permet :

  • Une conservation des tuiles : si votre toiture est couverte de tuiles, il est nécessaire de les nettoyer fréquemment afin d'éviter leur vieillissement précoce. Ceci peut entrainer la formation de fissures sur ce matériau et par la même occasion une diminution de l'étanchéité de la maison;
  • Un meilleur aspect : le ternissement causé par le dépôt de poussière et de mousse au dessus d'une toiture n'est pas très esthétique. L'aspect brillant d'antan peut être retrouvé en quelques heures seulement avec un bon nettoyage;
  • Préserver son isolation : une toiture sale est une toiture qui laisse la porte ouverte aux infiltrations. Ces dernières peuvent abîmer de façon irréversible l'isolation de la maison et causer une détérioration de la charpente;
  • Facilite l'élimination d'eau de pluie : l'accumulation de mousse sur le toit permet la formation de flaques d'eau qui ne glissent pas par les pentes. Ces dernières présentent un réel danger pour les habitants de la maison car elles infiltrent facilement les joints des tuiles. Un nettoyage méticuleux permet de régler ce problème une bonne fois pour toutes.
  • Conserver l'étanchéité du toit : en facilitant l'entretien de la construction.

Il est donc primordial de réaliser des nettoyages réguliers pour éviter toutes les complications qu'un dépôt de saleté peut provoquer. La durée de vie de votre toiture n'en sera que plus longue.

Le devis de nettoyage de toiture

Le coût du nettoyage d'une toiture dépend de différents paramètres : le type de votre toiture, la superficie du toit, la personne qui s'occupera du nettoyage ainsi que le matériel utilisé pour la réalisation des travaux d'entretien. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture ou à une entreprise spécialisée. Les deux pourront vous fournir un service impeccable qui vous garantira des résultats visibles.

Pour un entretien parfait de sa toiture, il est conseillé de pratiquer un nettoyage entier chaque dix ans au moins. C'est la fréquence parfaite pour éviter la détérioration des tuiles et les joints des toitures.

Sur votre devis de nettoyage de toiture, on vous mentionnera tous les frais nécessaires à la réalisation de cette tâche. Vous aurez droit à deux formules selon les résultats demandés :

  • Le nettoyage de toiture simple : celui-ci peut coûter entre 10 et 15 euros par mètre carré de toiture. Ce type de nettoyage ne prend pas en compte le démoussage. Si c'est votre cas il faudra opter pour un nettoyage poussé;
  • Le nettoyage poussé de toiture : plus performant que le premier, le personnel de nettoyage se chargera de redonner toute la brillance et l'aspect perdu à vos tuiles. Son cout peut atteindre 25 euros par mètre carré.

Plusieurs traitements sont utilisés pour prévenir la réapparition de la mousse et l'installation de la poussière par dessus votre toiture. Il faudra compter une dizaine d'euros supplémentaires pour un traitement préventif après le nettoyage.

Un bon traitement de toiture permet de la maintenir dans un état neuf pendant plusieurs années. Pour cela, il faudra utiliser des anti-fongiques, des traitement qui luttent contre la formation de la mousse ainsi qu'une substance hydrofuge qui aide à prévenir la formation de flaques d'eau. Avec de bons produits d'entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre toiture et réduire de façon considérable le temps entre deux nettoyages.

Tout professionnel du nettoyage des toitures vous le dira, rien ne vaut un traitement préventif pour garder l'aspect de votre toiture tel qu'il était lors de sa pose.

Laisser un commentaire