La vidéosurveillance est sans aucun doute l’un des principaux atouts pour la protection de son domicile ou de son lieu de travail aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, la transition de la vidéosurveillance analogique à la vidéosurveillance IP est l’une des plus grandes avancées dans le domaine des caméras de surveillance.
Qu’est-ce qu’une caméra de vidéosurveillance 4K ?
Fraîchement arrivées dans le monde de la vidéosurveillance, les caméras de surveillance 4K permettent à l’utilisateur de profiter d’images de très haute définition lors de la surveillance du lieu souhaité. En effet, grâce aux plusieurs millions de pixels, ce type de caméras permet d’obtenir une image fidèle aussi bien de jour comme de nuit contrairement à la vidéosurveillance analogique.
La technologie 4K pour la vidéosurveillance arrive avec une résolution de 4096 x 2160 pixels pour offrir ainsi des performances 4 fois supérieures à ses homologues HD et FULL HD. Aujourd’hui, les caméras de surveillance 4K se généralisent petit à petit afin de devenir un standard en termes de vidéosurveillance. En effet, ces dernières trouvent leurs intérêts dans la surveillance de grandes étendues ainsi que l’identification précise des individus. Dans un avenir proche, cette technologie en question devrait être épaulée par l’arrivée de l’intelligence artificielle afin d’élargir davantage le panel d’applications du monde de la vidéosurveillance.
Est-il judicieux de migrer vers une vidéosurveillance en 4K ?
La véritable question se présente plutôt comme suit : est-il justifié de migrer vers une solution de vidéosurveillance en 4K HD Ultra au sein d’un parc déjà composé de caméras IP HD ou FULL HD ?
En effet, en raison des différentes performances, l’investissement s’avère intéressant. Le rafraîchissement d’un parc de vidéosurveillance analogique contre un parc 4K peut se montrer être très opportun. Bien que l’installation d’un tel parc de caméras représente un choix mature, le jeu peut ne pas en valoir la chandelle face à un parc IP déjà existant.
La vidéosurveillance 4K est idéale pour tout type de surveillance urbaine, de surveillance de la sécurité des magasins, trafic routier ou ferroviaire ainsi que la sécurité aéroportuaire, des banques, bijouteries, restaurants ou tout autre type d’environnement nécessitant une surveillance avec un haut niveau de détail dont une identification précise des visages ou encore une lectures des différentes plaques minéralogiques.
Grâce à un cahier de charge ciblant avec précision les différentes attentes, il est possible de justifier le passage vers une définition HD Ultra. En effet, face à la rupture de la technologie analogique de base, la technologie 4K quant à elle, ne se justifie pas dans toutes les installations possibles. Au niveau de certaines installations, une technologie HD ou Full HD remplira parfaitement son job !
En plus du coût de la caméra elle-même, il est nécessaire de prévoir la disponibilité d’un moniteur vidéo compatible avec une qualité d’image 4K et disposant d’une capacité d’enregistrement en hausse. Heureusement, on compte aujourd’hui l’existence de certains codecs comme le H.265 permettant de soulager les bandes passantes de plus de 70 %. Comme toute autre technologie récente, la technologie 4K pour la vidéosurveillance est loin d’être abordable et mérite une certaine attente avant de se prononcer. Dans le cas d’une surveillance pour une surface conséquente du type domaine bancaire, aéroport ou industrie, la vidéosurveillance 4K trouve tout son intérêt grâce à ses nombreux atouts. En effet, l’installation de cette dernière à la place d’une technologie classique permet une réduction du nombre de caméras tout en préservant la possibilité d’obtention d’un nombre d’images précis par secondes.
Quel est le prix d’une caméra de surveillance 4K ?
En raison de leurs hautes résolutions d’image et aux technologies avancées utilisées pour la conception de ces caméras, leurs prix sont naturellement plus onéreux que le reste des modèles sur le marché. En effet, ces caméras ne sont disponibles qu’à partir d’une centaine d’euros avec un prix qui peut augmenter jusqu’à 1000 euros. La variation du prix se fait selon les nombreux facteurs inclus dans le devis d’installation de la caméra.
Voici les options qui font varier le prix d’installation d’une caméra 4K :
- Le nombre de caméras installées ;
- La surface à couvrir ;
- Les angles d’enregistrement d’images ;
- La présence de vision nocturne ;
- Le détecteur de mouvements ;
- L’option alarme ;
- Les coûts supplémentaires du professionnel.
Il est important de ne pas négliger les frais imposés par l’installateur des caméras, car si certains ne prennent qu’une cinquantaine d’euros, d’autres peuvent demander un prix plus cher, selon les conditions d’accessibilité au chantier et le nombre d’heures de travail ou le nombre de caméras à installer.
Quels sont les différents systèmes de vidéosurveillance 4K ?
Il existe différents systèmes d’installation et de fonctionnement pour chaque caméra, selon le modèle choisi. Toutefois, certains systèmes sont beaucoup plus utilisés que d’autres pour les avantages qu’ils présentent, les voici :
Les caméras IP Wi-Fi
Ce système permet d’avoir accès aux images enregistrées par votre caméra 4K, directement à partir de votre interface (Smartphone, PC, tablette), et ce, sans aucun dispositif filaire. La caméra est directement reliée à une box internet qui viendra à son tour transmettre les datas sur votre écran.
Pour cela, il vous suffit de télécharger un logiciel ou une application dédiée au visionnage d’images selon le modèle de votre caméra. Ceci dit, étant donné la résolution 4K assez haute, elle demandera un bon débit internet pour pouvoir transmettre les images en full qualité.
Les systèmes de vidéosurveillance analogiques
Dans ce dispositif de vidéosurveillance, les caméras sont reliées à un enregistreur via un dispositif filaire. Les images seront ensuite toutes enregistrées sur cet appareil qui est doté d’un disque dur intégré. Il est possible de transmettre les images sur votre écran en plus de les enregistrer via la 3G ou 4G selon le modèle de l’enregistreur. Ainsi, vous aurez le choix de voir vos images en live via votre écran ou de les visionner via l’enregistreur ou le DVR qui a été installé au niveau du lieu à surveiller.