Comment établir correctement un devis pour une installation de caméra de surveillance ?

La protection d'une maison est une étape délicate et complexe que l'on redoute souvent avant de s'y lancer. Pourtant, il faut prendre ses précautions contre la vague de criminalité et éviter que l'horreur ne se produise. Pour cela, les particuliers comme les commerçants ont recours aux caméras de surveillance qui sont aujourd'hui des modèles de sécurité très prisés. Avant toute démarche, il est préférable de disposer de toutes les informations nécessaires pour déterminer les limitations, les avantages, les modèles et aussi les prix des équipements de télésurveillance. Dans cet article, notre équipe vous propose un guide d'achat complet qui vous accompagnera dans votre quête à la sécurité.

Devis installation de caméras de surveillance : quelle caméra choisir ?

Quelles que soient vos attentes, vous trouverez forcément un équipement de télésurveillance adapté. En parcourant les différents modèles et types de dispositif, veillez à faire le choix qui conviendra à votre maison.

Les caméras de surveillance sans fil

Ce modèle est très pratique, il fonctionne avec une batterie et envoie des images à travers un réseau Internet. Voici quelques autres de ses avantages : 

  • Léger et très maniable ;
  • Haute discrétion ;
  • Prix abordable ;
  • Facilité d'installation.

Bien sûr, les caméras de surveillance sans fil nécessitent un suivi constant pour s'assurer qu'elles ne tombent pas en panne ou que leurs batteries ne soient pas mortes.

Les caméras de surveillance filaires

Ce type de caméras est relié à un fil. Généralement, on est en mesure de visualiser des images sur des dispositifs locaux à travers un moniteur ou une télévision pas très loin.

quelle caméra de surveillance choisir

En comparaison avec les modèles numériques, les utilisateurs sont très satisfaits des prestations et de la qualité d'image qu'offrent ces caméras.  

Les caméras de surveillance IP

Il s'agit d'un dispositif de sécurité numérique, ce qui veut dire qu'il est connecté à un réseau. Le petit plus, toutes les images enregistrées par la caméra sont gérées et stockées de manière entièrement informatisée.

On peut dire que ces dispositifs sont un peu moins chers que les modèles analogiques, c'est-à-dire un système d'enregistrement physique.

Les caméras de surveillance extérieures

Comme pour l'intérieur, il y a des modèles de caméra de surveillance spécialement conçus pour être installés à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus résistants, et l'enregistrement audiovisuel est conçu pour enregistrer des images sous différentes variations de lumière. 

Vous pouvez également trouver des caméras de surveillance extérieures qui sont dotées d'un mode nuit pour de meilleures images lorsque la luminosité atteint une certaine limite.

Les caméras de surveillance infrarouges

Avec ces caméras infrarouges, vous serez en mesure d'enregistrer des images dans toutes les circonstances et même durant les nuits les plus sombres.

Comme on le sait tous, la plupart des infractions et des cambriolages sont commis la nuit, et en sachant cela, la proposition devient tout de suite plus intéressante.

Les caméras de surveillance Wi-Fi

Exactement comme les caméras IP, c'est un dispositif de surveillance numérique qui vous offre la possibilité de gérer et stocker les images à travers votre réseau Wi-Fi.

quelle camera de surveillance choisir

Certains utilisateurs ont déclaré que les images peuvent être saccadées, surtout lorsque vous avez une mauvaise connexion internet. Mais bien sûr, ces caméras vous offrent des formats d'images plus diversifiés et des espaces couverts plus grands.

Les caméras de surveillance en format mini

Vous n'êtes peut-être pas très fan des caméras de surveillance apparentes, ou alors vous préférez espionner en cachette les cambrioleurs qui vont essayer en vain de se faufiler discrètement dans votre demeure. Avec les mini-caméras de surveillance, c'est désormais possible. Il s'agit d'un dispositif de sécurité très réduit et tout aussi performant que ses prédécesseurs, et qui peut être facilement dissimulé dans un meuble, derrière une plante ou à l'intérieur d'une décoration de table, ce qui est très pratique et efficace. 

Devis installation d'une caméra de surveillance : faut-il faire appel à un expert ?

Si vous avez l'esprit d'un bricoleur avancé et que les câbles électriques ne vous font pas peur, vous pouvez parfaitement installer votre système de surveillance extérieur et intérieur sans grandes difficultés. Dans le cas contraire, il faut prévoir le tarif supplémentaire d'un coup de main expert.

faut-il faire appel à un expert pour l'installation de vos caméras de surveillance

Si vous avez recours à un contrat de télésurveillance, nous vous conseillons de bien prendre le temps de lire ce dernier. Dans la majorité du temps, le matériel est inclut dans l'abonnement mensuel mais les frais d'installation ne le sont pas. Il y a aussi quelques entreprises de télésurveillance qui facturent des suppléments pour l'intervention d'un expert à domicile.

En moyenne, les frais d'installation de télésurveillance oscillent entre 100 € et 150 €. Il faut noter que ce montant sera reconduit lors de la dépose du matériel à la fin du contrat. 

À noter qu'il existe aussi des kits prêts à l'emploi qui sont très faciles à installer par soi-même.

Devis installation de caméras de surveillance : quels sont les avantages de ce système de sécurité ?

Tout d'abord, il est important de préciser que les statistiques ont montré qu'environ plus de 55 000 maisons ont été cambriolées durant l'année dernière en Belgique, et plus de 57 000 logements ont subi une entrée par infraction en France. Si l'on croit les chiffres, il y aurait en moyenne 155 maisons cambriolées par jour, d'où la nécessité d'un système de prévention, car comme dans le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.

Dans le cas où vous êtes victime d'un cambriolage, vous pourrez facilement identifier votre voleur grâce aux images, même nocturnes, d'une caméra de surveillance. Les systèmes de vidéosurveillance permettent à la police d'identifier le malfaiteur.

Ainsi, les caméras numériques de surveillance vous permettront de garder un œil sur votre demeure même quand vous êtes en vacances pendant très longtemps. Vous pouvez savoir tout ce qui se passe chez vous en temps réel depuis votre smartphone, votre tablette, ou encore votre ordinateur portable. Grâce à des applications connectées avec les caméras sans fil, les caméras IP ou les caméras analogiques, vous pouvez recevoir une alerte instantanée en cas de détection de mouvements, et vous pouvez alerter vous-même la police si vous remarquez une présence inconnue dans votre logement.

En ce qui concerne le prix, il y en a pour tous les budgets. Vous n'avez qu'à sélectionner le degré de surveillance voulu pour choisir un modèle de caméra de surveillance convenant parfaitement à vos attentes et à vos limitations budgétaires.

Laisser un commentaire