Tout savoir sur le devis caméra de surveillance avec écran !

Le prix d'une vidéosurveillance dépend essentiellement du niveau de gamme, du nombre, ainsi que des fonctionnalités des deux équipements indispensables pour son installation, à savoir : l'écran de contrôle et les caméras vidéo. Vous aurez plus de détails et d'explications tout au long de cet article. 

Pourquoi opter pour des caméras de surveillance ?

Afin de garantir la sécurité de votre maison ou de votre lieu de travail, il existe de nombreuses installations de sécurité adéquates et qui peuvent être installées, et parmi les plus courantes, on y trouve les alarmes anti-intrusion et bien sûr, les fameux systèmes de vidéosurveillance. Cette dernière consiste à mettre en place des caméras de surveillance tout autour de l'endroit en question pour le surveiller et savoir ce qui s'y passe durant votre absence et en temps réel. Pour cela, les caméras sont directement reliées à un moniteur se trouvant dans une société de surveillance ou chez vous. 

pourquoi opter pour des caméras de surveillance

Ce genre de système de  surveillance peut constituer une sécurité supplémentaire en plus de celle de l'alarme anti-intrusion

Si ce type d'installation est souvent coûteux, l'évolution de la technologie et les toutes dernières innovations en ce qui concerne les matériels et les logiciels, ont rendu les coûts de ces dispositifs de télésurveillance de maison abordables et accessibles pour tout le monde. Les prix de ces derniers commencent en moyenne à partir de 50 euros pour les solutions les moins sophistiquées, et à plus de 4500 euros pour les solutions professionnelles et de hautes performances.    

Quels sont les types des systèmes de vidéosurveillance ?

Procéder à l'installation d'un système de vidéosurveillance dans votre domicile sécurise ce dernier contre les éventuels vols ou cambriolages, qui sont de nos jours de plus en plus fréquents. En effet, le simple fait d'installer des caméras de surveillance chez vous a un effet dissuasif pour tous ceux qui voudraient s'introduire dans votre maison, au risque de se faire prendre ou se faire filmer.

Ces appareils connectés permettent aussi de comprendre et de suivre le cours des événements lors d'une intrusion. De plus, les images filmées pourront être retransmises sur votre smartphone ou votre tablette pour garder un œil permanent sur votre maison, ce qui est pratique et efficace.  

Ceci dit, il est important de savoir qu'il existe deux types de systèmes de vidéosurveillances, à savoir :  

Le système de vidéosurveillance analogique

Ici, les caméras sont directement reliées à l’enregistreur à l'aide d'un câble réseau. Cet enregistreur a pour rôle de capturer les images afin de les diffuser sur un écran via une connexion internet. Ce genre d'installation a toutefois besoin de travaux d'aménagement pour que les câbles puissent circuler, et cela peut être assez coûteux si vous faites appel à un professionnel, mais le prix du matériel indispensable à l'installation reste accessible à tous les budgets. Notez aussi qu'avec ce système, vous ne pourrez pas accéder aux enregistrements hors de la maison.

Le système de vidéosurveillance IP

Contrairement au système de vidéosurveillance analogique, ce système est constitué de caméras IP qui sont connectées à un réseau via une liaison sans W-Fi (relié à un ordinateur, un Switch ou un routeur) ou via un câble Ethernet

Ensuite, un logiciel connecté via internet ou installé sur un PC du réseau procède à l'enregistrement des images. Pour faire simple, il s'agit ici d'un système vidéosurveillance sans fil.  

Comment bien choisir votre caméra de vidéosurveillance ?

Il se peut que votre installation de vidéosurveillance nécessite des types de caméras différents. A cet effet, que ce soit un système de vidéosurveillance d'intérieur ou d'extérieur, et en fonction de la surface du lieu concerné et de sa luminosité, les caméras présentent des caractéristiques et des performances différentes.  

Pour l'extérieur, il est important de choisir des caméras appropriées et pouvant résister aux variations de la température et aux intempéries, mais également celles ayant une capture d'image adaptée à la luminosité variante, autrement dit, elles doivent être équipées d'un objectif auto-iris

comment bien choisir votre caméra de vidéosurveillance

Pour une meilleure sécurité, vous pouvez doubler les caméras, surtout à l'extérieur. Ainsi, si une est neutralisée par une tierce personne, l'autre sera opérationnelle et filmera la scène.  

Quel que soit le lieu où la caméra sera installée, vous devez toujours penser à la luminosité de la pièce surveillée : si elle est plongée dans le noir, vous aurez donc besoin d'une caméra munie de diodes infrarouges ou qui possède une vision nocturne. Sinon, votre système de vidéosurveillance sera loin d'être efficace. 

Devis caméra de surveillance avec écran : qu'est-ce qui fait varier le devis ?

Dans le cas où l'installation du système de vidéosurveillance de maison est reliée ou connectée à un réseau informatique déjà existant, le coût sera évidement moins important que quand vous allez aussi installer l'ensemble du réseau informatique indispensable. Si c'est le cas, vaut mieux opter pour le système analogique qui sera plus abordable en termes de prix. Toutefois, faites attention aux caméras qui sont uniquement connectées en Wi-Fi, car ce genre de réseau se brouille en toute facilité. 

Une double installation est également possible pour ces caméras à l'aide d'un onduleur, et cela va leur permettre de fonctionner même si le courant est coupé. 

Avec ce système IP, vous n'aurez aucun mal à accéder aux vidéos filmées sur internet, sur votre PC ou sur votre smartphone via une application dédiée ou compatible. Si vous comptez installer une caméra de surveillance avec écran, cela peut vous coûter entre 80 et 3000 euros pour la caméra et entre 200 et 800 euros pour l'écran, et cette fourchette de prix va considérablement augmenter si vous faites appel à un professionnel pour réaliser une telle installation. 

On vous rappelle que le coût de la vidéo surveillance dépend aussi des éléments ci-dessous : 

  • Du nombre de caméras ; 
  • De la qualité des équipements ; 
  • Des options que possèdent la caméra vidéo et l'écran de contrôle ;   
  • Le niveau et la précision des détails attendus sur les images et les vidéos captées. 

Si vous souhaitez vous procurer des caméras équipées d'un détecteur de présence, vous devrez alors opter pour des modèles dotés d'un capteur de mouvements adapté à l'objectif de la caméra. Sinon, le changement brusque de la luminosité risque d'altérer la qualité des images captées par la caméra de surveillance.  

Laisser un commentaire