Combien coûte l’installation d’une alarme maison avec caméra de surveillance ?

De nos jours, les vols et les cambriolages deviennent de plus en plus fréquents dans les maisons, c'est pour cela qu'il est plus que temps de sécuriser et faire surveiller votre demeure de manière permanente et efficace. Pour ce faire, il n'y a rien de mieux que d'installer une alarme maison ainsi qu'une caméra de surveillance, et ce, sans vous ruiner. Mais alors quelle alarme maison avec caméra choisir ? Pourquoi un tel système de sécurité ? Et surtout combien coûte une telle installation ? Réponses !   

Quels sont les types d'alarmes de maison ?

Le plus difficile durant l'achat d'une alarme de maison est de déterminer le modèle à choisir, ce qui n'est pas chose aisée au vu des différents types d'alarmes de maisons disponibles sur le marché. 

quels sont les types d'alarmes de maison

En fonction de votre budget et du niveau de sécurité souhaité, vous pourrez choisir entre les types d'alarmes de maison suivants :   

  • Les alarmes de maison filaires : il s'agit des modèles les plus classiques et qui sont munis d'une centrale et de plusieurs capteurs d'activités reliés avec des files électriques ; 
  • Les alarmes de maison sans fil : elles sont équipées d'une centrale ainsi que des capteurs reliés à l'aide d'une liaison radio hertzienne ;    
  • Les alarmes de maison avec caméra IP : celles-ci sont dotées d'une mini caméra qui permet de voir ce qui se passe dans votre maison à distance et à tout moment ; 
  • Les alarmes de maison GSM : ce sont des équipements contenant une centrale et des capteurs qui utilisent le réseau GSM pour vous envoyer des messages vers votre mobile en cas de souci ou d'une éventuelle intrusion ;  
  • Les alarmes de maison connectées : avec celles-ci, vous pourrez gérer votre maison à distance grâce à ses capteurs reliés à une centrale domotique. 

Pourquoi opter pour une alarme maison avec caméra de surveillance ?

Tout d'abord, l'installation d'une ou plusieurs caméras de surveillance dans votre maison aura évidemment un impact dissuasif et décourage les voleurs à voler ou faire une intrusion, au risque de se faire filmer par les caméras. En outre, un système d'alarme maison allié à une ou des caméras de surveillance offre un usage facile et plusieurs fonctionnalités, notamment pour les caméras dernière génération qui sont équipées de vision nocturne, d'une reconnaissance faciale, ainsi qu'un détecteur de mouvements. Ajouté à cela, des accessoires de sécurité d'un kit d'alarme couplés à une caméra qui peuvent faire retentir l'alarme et vous prévenir, à tout moment et où que vous soyez, d'une intrusion en cours. De plus, les systèmes d'alarmes maison sans fil vous donnent la possibilité de visualiser les images et les vidéos filmées par votre caméra en direct et à distance à l'aide d'une application installée  sur votre smartphone. 

Dans le cas d'un cambriolage sans effraction à votre domicile, les vidéos enregistrées par votre caméra serviront de preuves tangibles pour votre assurance.   

Quels sont les critères de choix d'une alarme maison avec caméra de surveillance ?

Bien entendu, avant d'opter pour une quelconque alarme maison et une caméra de surveillance, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants pour faire le bon choix, et que nous allons sans tarder vous expliquer sur les lignes qui suivent : 

L’emplacement de la caméra

Afin de maximiser ses performances de surveillance mais également d'alarme, la caméra doit être installée dans des lieux dissimulés et stratégiques (les chemins ou les ouvertures les plus susceptibles d'êtres empruntées par les voleurs), et ce, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de votre maison.   

Les caractéristiques de la caméra

Bien sûr, les performances de la caméra représentent un critère important lors du choix de celle-ci. Pour cela, vous devrez vous poser les questions suivantes

  • Est-elle équipée d'une vision nocturne ? 
  • Quelle est sa portée ? 
  • Quel est le volume de vidéos qu'elle peut stocker ?
  • Enregistrement automatique ou non ?
  • Est-il possible de visionner la vidéo en temps réel via une application connectée ? 
  • Quel est le type de détecteur ?    

Le mode de connexion de la caméra

Pour un système d'alarme maison connectée et sans fil, vous aurez la possibilité de choisir comment vous aurez accès aux images caméra (Wi-Fi ou GSM). 

quels sont les critères de choix d'une alarme maison avec caméra de surveillance

A noter qu'une caméra de surveillance normale peut faire marcher un réseau en mode autonome (une fonction de surveillance classique et donc sans alarme) ou avec les accessoires d'un pack de sécurité (sirène, centrale d'alarme, détecteurs, etc.).  

Caméra de surveillance active ou passive ?

Comme vous le savez certainement, une caméra de surveillance normale ne filme que les images vidéo 24h/24, tandis qu'une caméra nouvelle génération y ajoute certaines fonctionnalités d'alerte et de détection, comme la reconnaissance faciale, le détecteur de mouvements et d'ouverture, sans oublier l'éclairage automatique.

Les frais cachés liés aux caméras de quelques systèmes de sécurité

Avant de procéder à votre achat, assurez-vous de la gratuité de l'utilisation entière de votre caméra comme le stockage vidéo, car certains systèmes de sécurité nécessitent quelques coûts pour pouvoir les utiliser. Il faut donc vérifier cela avant l'achat de votre caméra de surveillance. 

Quel est le prix de la pose d'une alarme maison avec caméra de surveillance ?

Pour vous assurer de l'efficacité et de la performance de votre alarme de maison, celle-ci doit être de préférence installée par un professionnel. En effet, ce dernier saura comment s'y prendre grâce à son expertise et son expérience, et pourra même vous conseiller sur le modèle et l'équipement à choisir, sans oublier les réglages nécessaires qu'il peut effectuer au niveau du système d'alarme pour garantir son bon fonctionnement. Bien entendu, le tarif de la pose d'une alarme maison avec caméra de surveillance dépend de nombreux éléments comme le nombre de caméras à installer, la complexité de votre maison et bien sûr le type d'alarme. S'il s'agit d'une alarme classique comme celle dotée d'une centrale d'alarme ou d'une sirène, une telle installation vous coûtera entre 300 et 1500 euros, et ce, sans compter le coût du matériel. Pour vous faire une idée plus au moins précise, si vous optez par exemple pour une alarme avec caméra IP, sachez que le prix de celle-ci tourne autour de 100 et 1000 euros, selon les modèles, soit 2500 euros au total si on y inclut la prestation du professionnel. Bien évidemment, ce montant peut facilement augmenter si vous souhaitez installer plusieurs alarmes de maison et des caméras de surveillance, notamment dans les maisons de grandes surfaces.  

 

 

Laisser un commentaire