De quoi dépend le devis d’une caméra de surveillance sans internet ?

La vidéosurveillance est un domaine adapté à toutes les situations, y compris en cas d’absence de réseau Wi-Fi

En effet, généralement habitués au système internet, il existe des modèles non connectés qui retransmettent tout de même, parfaitement les images et les sons.

Caméras de surveillance sans connexion Internet : est-ce possible ?

Il faut avouer qu’on pense dans la majorité du temps à Internet lorsqu’il s’agit de caméras de surveillance. Cela dit, il faut savoir qu’il existe une alternative pour les personnes ne disposant pas d’un réseau Wi-Fi. Il s’agit effectivement des caméras de vidéosurveillance sans Internet. Bien qu’elles ne soient pas suffisamment utilisées de nos jours, sachez que l’utilisation de ce type de caméras peut être très pratique dans certains cas.

caméra de surveillance non connectée

Toutefois, une certaine connaissance du dispositif est requise avant toute démarche d’élaboration d’un devis.

Commençons d’abord donc par répondre à la question : qu’est-ce qu’une caméra sans internet ? il s’agit tout simplement d’un appareil de vidéosurveillance classique ayant pour premières fonctions, d’enregistrer des supports vidéos et audio et de les stocker au niveau d’une carte mémoire dédiée.

Cette caméra se différencie toutefois par rapport aux autres systèmes de vidéosurveillance au niveau de son système de transmission. Cette dernière est en effet assez originale, puisqu’elle n’utilise aucune connexion internet et repose uniquement sur des périphériques locaux. Ce détail est d’ailleurs d’une très grande importance lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un tel devis, puisque les frais de connexion seront quasi absents.

L’installation d’une caméra sans réseau Wi-Fi : entre-t-elle dans le compte d’un devis ?

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que les caméras n’imposant pas une connexion internet, sont très faciles d’installation. Nul besoin donc d’appeler un spécialiste, puisqu’il suffit de suivre les tutoriels bien détaillés sur le web ou encore sur les notices d’utilisation.

Certaines étapes de la pose sont toutefois coûteuses et entrent en compte par conséquent au niveau du devis final. Débutons d’abord par vous expliquer les étapes de l’installation, tout en vous indiquant par la même occasion, celles qui influent sur le devis :

  • Le repérage : elle consiste à trouver un endroit où fixer la caméra sans internet ;
  • La fixation de la caméra : elle requiert un support pour garantir la fixation ;
  • Le branchement de l’enregistreur ;
  • Relier les différentes parties à l’aide de câbles spéciaux ;
  • Configurer la totalité du système à votre télévision.

Pour ce qui est des éléments qui ont un coût et qui donc, sont compris au niveau du devis, on retrouve :

  • Les supports : ils coûtent entre 15 à 25 euros ;
  • L’enregistreur : accessoire indispensable pour stocker le contenu multimédia ;
  • Les câbles et les files : certains sont d’une meilleure qualité et sont facturés plus chers ;
  • Les connecteurs : les types BNC et RJ45 sont les plus conseillés, et sont vendus aux environ de 15 à 20 euros l’unité.

A noter qu’il est également recommandé de se munir des coaxiaux NVR ou DVR, eux aussi compris dans le devis d’une caméra de surveillance sans connexion internet.

Est-ce que le type de la caméra sans internet influe-t-il sur le devis final ?

Vous le savez certainement, la mise en place d’un devis prend en considération de nombreux paramètres, que ce soit les coûts de l’installation, mais aussi le type et le modèle de la caméra sans internet. Ainsi, à l’instar de plusieurs caméras sur le marché, le dispositif sans internet possède lui aussi plusieurs catégories, que voici :

  • Les caméras de surveillance sans internet fonctionnant à base d’Ethernet ;
  • La caméra sans internet classique : consultable à distance ;
  • La caméra de vidéosurveillance avec puce SIM : c’est l’option la plus coûteuse ;
  • La caméra non connectée avec une transmission à base de fréquences : les canaux 2,4 Ghz sont utilisés ;
  • La caméra de surveillance sans internet à l’aide d’un réseau 3 ou 4G.

A noter que ce sont les accessoires associés à ses différents modèles qui sont les plus coûteux, il est donc important de prévoir leurs tarifs au niveau du devis.

L’utilisation d’une caméra sans internet

Les caméras de surveillance ne fonctionnant pas à partir d’une connexion internet disposant d’accessoires spéciaux quant à leurs alimentations et utilisations. En effet, plutôt qu’une recharge digitale et totalement en ligne, les caméras de sécurité sans internet ont besoin des accessoires et des éléments suivants :

  • Un panneau solaire d’alimentation : c’est un dispositif plutôt récent spécialement conçu pour les caméras non connectées ;
  • Une batterie externe ;
  • Un disque de stockage externe ;
  • Une application mobile : elle permet de contrôler la caméra en question.

En ce qui concerne l’application telle que Arlo Go, cette dernière est très pratique et s’utilise de plus en plus grâce à son efficacité, mais surtout à son prix plutôt bas.

utiliser caméra de surveillance sans internet

Étant par conséquent un coût supplémentaire, cette application à l’instar des autres dispositifs utiles au fonctionnement d’une caméra non connectée est à prendre en compte lors de la réalisation du devis.

A noter qu’il est également conseillé quant à l’utilisation d’une caméra de ce type de prévoir un enregistreur ainsi qu’un espace de stockage. N’étant effectivement pas reliée à internet, la transmission des fichiers multimédias ne seront effectivement pas automatiques.

Le prix d’une caméra de surveillance sans internet

Vous le savez probablement, l’élaboration d’un devis pour une caméra de vidéosurveillance non connectée ne peut être finalisée sans prendre en compte un paramètre de taille. Il s’agit : du prix d’achat du dispositif. Ce dernier peut naturellement varier en fonction des kits et des modèles de caméras choisis. 

Voici les caméras non connectées les plus connues du marché :

  • La caméra motorisée non connectée : elle coûte entre 100 et 120 euros en moyenne ;
  • Les kits complets de surveillance sans internet : ils comprennent la totalité du matériel requis en plus de la caméra, ils sont vendus au prix de 600 à 800 euros ;
  • Les mini caméras mobiles sans internet : elles sont comprises entre 200 et 350 euros ;
  • Les caméras non connectées sans fil : elles sont vendues entre 150 à 300 euros.

Pour conclure, sachez que l’élaboration d’un devis pour une caméra sans internet requiert la considération de plusieurs paramètres, le plus important étant de respecter vos besoins.

Laisser un commentaire