Rénovations : 3 façons de faire des économies d’énergie

À l’ère du développement durable, il est nécessaire de veiller à une exploitation judicieuse des ressources de la planète. Les économies d’énergie dans les foyers s’inscrivent justement dans cette optique. À cet effet, il existe des solutions adaptées à toutes les personnes désirant procéder à une transition énergétique dans leur maison. Que devez-vous savoir avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ?

Faites des économies en passant à l’énergie solaire

Le but de la transition énergétique est de procéder à des investissements à court et moyen termes dans le secteur des énergies renouvelables. Ceci ayant pour conséquences positives, la réduction des coûts en énergie et la limitation des impacts environnementaux. Ainsi, il s’avère judicieux de procéder à des travaux de rénovation énergétique pour profiter de ces bénéfices.

D’après le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, vous pourrez facilement démarrer ces travaux. Ils consistent en l’installation d’appareils fonctionnant à partir de l’énergie solaire par exemple. Grâce à ces installations, vous disposerez ensuite d’une énergie non polluante. Vous constaterez également une réduction de vos factures d’énergie.

En effet, avec cette solution, les fournisseurs d’énergie ne dépendent plus autant de l’extérieur. Ainsi, ce n’est plus le marché international qui définit le coût de l’énergie qui revient le souvent assez cher aux foyers et industries. C’est une production locale qui est mise en avant.

rénovation économies énergie isolation panneaux

Rénovations : quel type de chauffage choisir ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les systèmes de chauffage pour lesquels opter sont bien connus. Ils sont plus économiques sur le long terme et exploitent des énergies renouvelables pour leur fonctionnement. Vous avez le choix entre les chauffages au bois tels que les chaudières à granulés ou les poêles à pellets.

D’autres solutions de chauffage s’offrent à vous. Ce sont les différentes pompes à chaleur (PAC). On parle de dispositifs air/air, air/eau, eau/eau. Certaines PAC fonctionnent à partir de l’air environnant, tandis que d’autres exploitent la force de l’eau pour produire de l’énergie.

Enfin, il y a un type de pompe à chaleur qui utilise la chaleur produite par la croûte terrestre pour l’obtention d’une énergie. Ce sont des installations occupant beaucoup d’espace et donc plus adaptées à un usage industriel. Quant aux pompes à chaleur aérothermique et hydrothermique, elles conviennent à un emploi domestique.

Isolez votre habitation pour faire des économies d’énergie

Les déperditions de chaleur sont majoritairement responsables de la hausse des factures d’énergie. Et pour cause, une isolation bâclée des combles, des murs, mais aussi du toit et des planchers peut créer des ponts thermiques. Face à cet état de choses, il est important de remédier au problème en faisant intervenir des artisans spécialistes des travaux d’isolation.

Dans un premier temps, ils évalueront l’envergure de la situation avant d’opter pour la technique la plus appropriée. Que votre logement soit vieux ou neuf, l’isolation des combles ou des murs ne se fera pas de la même manière. De même, certaines techniques impliquent une main-d’œuvre plus qualifiée et des matériaux plus ou moins chers.

Il est important de contacter différentes entreprises avant de choisir celle qui conduira vos travaux d’isolation. Demandez également des devis afin d’avoir une idée du budget à prévoir. Choisissez des professionnels ayant à leur actif plusieurs années d’expérience. Cela vous permettra de bénéficier d’une prestation de qualité.

Laisser un commentaire