Les diagnostics immobiliers pour la location d’un appartement dans la Marne

En plus d’être traversée par plusieurs autoroutes, La Marne est le septième département métropolitain le plus vaste. Vous n’aurez donc aucun mal à y louer un appartement. Toutefois, il vous faut forcément réaliser certains diagnostics immobiliers. Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier et quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour un appartement dans ce département ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est une démarche qui vise à vérifier l’état d’un bien avant de le mettre en vente ou en location. Ainsi, si vous comptez louer un appartement, vous devez nécessairement effectuer un diagnostic immobilier. De ce fait, plusieurs entreprises comme BCTI vous proposent les diagnostics nécessaires au bon établissement de votre DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Ce dossier est établi par un diagnostiqueur immobilier ayant une connaissance approfondie dans le domaine. Le DDT comprend tous les renseignements nécessaires au locataire. Ces renseignements dépendent de plusieurs facteurs et les diagnostics sont à la charge du propriétaire.

diagnostic

Différents types de diagnostics immobiliers pour une location dans la Marne

Dans le cas d’une vente ou d’une location, le nombre de diagnostics immobiliers peut varier en fonction de la composition de l’appartement et de la région dans laquelle il se situe. Ainsi, certains diagnostics sont obligatoires à réaliser alors que d’autres sont facultatifs concernant le DDT. Il faut notifier que les diagnostics ont chacun une application et une réglementation spécifique.

Pour louer un appartement dans la Marne, il vous faudra effectuer un DPE (diagnostic de performance énergétique) qui permet d’évaluer la quantité d’énergie consommée par le logement. Il permet d’informer le locataire sur le niveau de consommation d’énergie du logement et sur le niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, vous pouvez effectuer un diagnostic afin d’optimiser la consommation énergétique.

Vous aurez également à faire le Diagnostic Amiante afin de détecter la présence d’amiante dans l’appartement. Ce diagnostic est obligatoire dans la Marne pour les constructions dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic plomb est aussi obligatoire dans ce département si le permis de construire date d’avant 1949. Par ailleurs, il faut également effectuer un diagnostic électrique lorsque l’installation date de plus de 15 ans. La durée de validité du diagnostic électrique est de 6 ans. Le diagnostic gaz, quant à lui, concerne les logements disposant d’une installation intérieure de gaz naturel qui date de plus de 15 ans.

Également nécessaire pour la location dans la Marne, le diagnostic Loi Boutin (encore appelé Surface Habitable) permet de déterminer la surface de plancher d’un logement. Il est applicable sur des locations vides et les biens à usage principal. Le métrage Loi Boutin est obligatoire dans la Marne si le bien est en copropriété.

Enfin, il faudra réaliser l’État des Risques et Pollutions (ERP) définissant l’état des risques naturels, miniers, technologiques et de pollutions des sols. Ce sont des risques liés à l’environnement extérieur du logement prenant en compte les risques d’inondation, de tremblements de terre, etc.

La location d’un appartement dans le département de la Marne se fait donc nécessairement après les diagnostics immobiliers. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un diagnostiqueur immobilier professionnel dans le département. Ce dernier effectuera certains diagnostics : amiante, plomb, diagnostic électrique ou encore diagnostic Loi Boutin. Si les résultats ne vous conviennent pas, vous pouvez effectuer des rénovations pour résoudre certains problèmes relevés par ces diagnostics.

Laisser un commentaire