Chantier et confort des ouvriers

Malgré le fait qu’il engage des millions de personnes dans l’Union européenne, le secteur du bâtiment est particulièrement risqué, parce qu’enclin à de nombreuses menaces d’accidents. Alors, lorsque vous êtes conducteur de chantier, vous devez faire en sorte de rendre le travail plus attractif pour vos ouvriers. Cela passe par un minimum de dispositions, pour améliorer le confort et l’hygiène des ouvriers sur le chantier. Comment y parvenir ? Cet article vous propose quelques solutions.

Les WC chimiques pour plus d’hygiène

En tant que conducteur de chantier, vous devez mettre à disposition des ouvriers, des équipements d’hygiène qui puissent leur permettre de satisfaire certains besoins élémentaires. De fait, tous les ouvriers sur le chantier doivent avoir accès à des toilettes et si possible à des douches temporaires. Compte tenu de cet impératif, la location de WC chimiques est la solution parfaite.

Les WC sanitaires chimiques de chantier sont en effet des solutions pratiques, qui séduisent par leur côté hygiénique. La plupart des modèles disposent d’un lavabo intégré, de cuvette en céramique, d’un support papier et d’un abattant injecté. Mieux, à la faveur de réservoir extractible et de lave-mains avec réserve d’eau, ces solutions permettent d’optimiser l’hygiène sur votre chantier.

Ce sont des équipements faciles à nettoyer. L’installation de WC chimique est envisageable sur la base d’un contrat de location. Cette solution vous permet de vous conformer à votre obligation de mise à disposition de vos employés, de moyens pour assurer leur propreté individuelle, comme l’exige l’article R4228-1 du Code du travail.

L’abri de chantier pour le confort des ouvriers

Travailler sur un chantier n’est pas toujours aisé. Entre les caprices de la météo et les facteurs environnementaux et géologiques, les conditions de travail ne sont pas souvent favorables aux employés. En tant que chef de chantier, vous devez veiller à leur bien-être, en pensant à la mise en place d’un espace de repos, de pause ou de détente, lorsque la fatigue s’installe dans leur rang.

À cet effet, l’abri de chantier apparaît comme la solution la plus pratique à mettre en œuvre. Il s’agit généralement d’une construction temporaire, mobile et modulable, qui offre une certaine flexibilité. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction de cet espace de pause ou de détente pour les ouvriers. De même peut-il être aménagé et équipé tel que vous le souhaitez.

Base vie pour des ouvriers sur un chantier

Par exemple, vous pouvez le vouloir entièrement autonome ou relié aux réseaux d’électricité et d’eau. Ces solutions sont très pratiques et adoptées sur de multiples chantiers. Elles sont appréciées parce qu’il s’agit de solutions préfabriquées, clés en main, avec portes, fenêtres, cloisons et autres équipements selon votre demande. L’abri de chantier protège les ouvriers contre le soleil et la pluie.

Les autres solutions utiles au confort des ouvriers

Outre l’abri de chantier pour les pauses et le WC chimique pour les besoins naturels, il est aussi essentiel que soit disponible sur votre chantier, une base vie. Il s’agit d’un logement à part entière, mis à la disposition des travailleurs sur le chantier, et qui est conçu dans le respect de la norme RT2012 et des autres législations en vigueur en matière de construction.

Mobile ou fixe, individuelle ou collective, la base vie peut être équipée de vestiaires, de bureaux, de réfectoire, etc. Par ailleurs, vous devez également doter vos ouvriers d’équipements de protection individuelle, de protection des yeux et contre le froid sur le chantier. Le confort et la sécurité des ouvriers passe également par le respect des normes de balisage du chantier à travers l’installation de barrières, de panneaux de signalisation, de cône, etc. Ceci a pour but de protéger les ouvriers des intrusions, de les guider et de leur permettre de travailler en toute sécurité.

Laisser un commentaire