Lorsque l'on souhaite éclairer sa pièce de vie et que l'on cherche les bonnes pratiques, on retrouve souvent en pole position une lumière zénithale autrement dit une lumière qui vient du haut.
Malheureusement depuis plusieurs années on constate que de nombreux logements ne bénéficient plus de sortie de plafond.
En effet et cela revient soit à des raisons techniques telles que le chauffage au sol ou autres.
Et il est parfois gênant de ne pas avoir de sorties électriques au plafond, mais ce n'est pas non plus une catastrophe, car le marché aujourd'hui nous inonde de nouveaux produits, tous plus différents et esthétiques les uns que les autres. La mise en lumière dans ce cas là est quand même assez facile à réaliser !
De ce fait on doit faire sans et ce n'est pas toujours facile de palier à cette absence, surtout dans une pièce de vie, ou salle à manger, mais rien n'est perdu ! Dans cet articles nous avons les solutions qu'il vous faut pour éclairer la salle à manger sans plafonnier, et ceci sans rentrer dans de grands travaux.
Comment éclairer sa salle à manger sans plafonnier ?
Les conseils éclairés à suivre
Pour ce faire rien de plus compliqué, il vous suffit de suivre les consignes ci-dessous :
- La première astuce consiste à reproduire la lumière zénithale, on y pense pas souvent, mais la lumière zénithale a un côté pratique qui permet de mettre rapidement votre salle à manger en lumière ;
- pour cela vous pouvez opter pour un lampadaire avec un bras télescopique qui va venir mettre la lumière au centre de la pièce ;
- en plus son pied déporté ne gêne en rien l'implantation au sol.
Mais avez-vous déjà pensé aux luminaires ? Il existe en effet des luminaires surprenants qui pourraient jouer le rôle de suspension tout en les branchant au secteur, en donnant un côté graphique, en plus vous pouvez donner au fil la forme que vous voulez.
Et pour en finir avec les suspensions même si celles-ci ne sont pas zénithales, vous pouvez opter pour des lampes que vous pourrez placer au coin dans votre salle à manger.
Comment choisir l'emplacement des lumières dans une salle à manger sans plafonnier ?
C'est pourtant simple il vous suffit de définir les coins importants de votre salon, canapé et pièce de vie pour recevoir la lumière par exemple, ou encore meuble radio pour la musique ou fauteuil et bibliothèque pour le coin lecture.
Pour votre coin lecture par exemple, vous pouvez choisir une applique de type potence qui ne nécessite toujours pas de sortie de fil, en misant sur une lumière directe.
Mais qu'en est-il de l'ambiance feutrée ?
Il existe différents moyens pour ce faire, appliques, lampes à poser ou lampes au sol et même guirlandes et vous ne serez pas déçu.
Par exemple vous pouvez installer et placer des guirlandes et les suspendre à votre tringle à rideau pour le côté bohème.
Et pour mettre en valeur en collection des petits objets ou des cadres, vous pouvez choisir une applique que vous pouvez accrocher comme un tableau, avec son cordon coloré.
Pour ce qui est de votre table basse sans avoir le fil qui traine dans les pattes, optez pour une lampe à pose rechargeable.
Et pour la lampe au sol vous pouvez la placer auprès de votre fauteuil.
Comment faire si vous n'avez pas de sortie électrique au plafond de votre salle à manger ?
Sachez qu'il est possible d’éclairer votre intérieur, vous pouvez opter pour un produit nomade pour le déplacer au gré de vos envie, c'est donc une solution idéale qui répond directement au manque de sources électriques dans vos plafonds et dans votre mur.
Il est souvent équipé également d'un variateur qui vous permet d’accommoder la lumière comme vous le souhaitez, c'est donc une solution d’éclairage assez pratique, très peu coûteuse à la portée de tous, vous pouvez en changer au gré de vos envies.
Cependant il ne faut pas oublier que pour un produit nomade ( lampadaire par exemple ) disposant d'un variateur la consommation d'énergie est parfois très importante, donc assez énergivore, faites attention à votre consommation d'énergie.
Aujourd'hui il existe sur le marché des lampes à poser qui ne consomment pas beaucoup d'énergie pour un coût moindre, ces lampes peuvent être implantées dans toutes les pièces de la maison, et notamment dans une entrée, un séjour, un salon et aussi votre salle à manger.
Les lampes à poser ne permettent pas d'avoir un éclairage fonctionnel elles restent cependant décoratives, donc il faudra bien veiller avec ces lampes à cumuler un autre éclairage dans votre pièce .
Enfin lorsque l'on ne dispose pas de sortie électrique au plafond vous pouvez opter pour la mise en place comme cité précédemment d’appliques, ces dernières sont des produits très esthétiques, elles dégagent un flux lumineux qui est très agréable, on peut les implanter à la fois dans les pièces à vivre mais également dans les lieux de passage, une entrée, un couloir ou même pour un éclairage d’escalier .
Mais attention toutefois lorsque vous mettez en place des appliques dans votre salle à manger sans plafonnier il faut penser exactement à l'endroit où vous allez les installer parce que ce sont des murs que vous ne pourrez plus utiliser pour mettre en place un mobilier ou bien des tableaux ou des objets décoratifs.
Quels sont les trois types d'éclairage à viser ?
Mais dans tous les cas que votre salle à manger soit moderne ou ancienne pensez toujours à l'éclairer des trois manières, en ayant tout d'abords recours à une lumière globale qui va venir éclairer l"ensemble de votre salle à manger, et puis il va y avoir l'éclairage d'appoint qui va venir soutenir un éclairage dans un endroit précis, et enfin vous avez l'éclairage d'ambiance. Ces trois types d'éclairage sont valables aussi bien pour un éclairage cuisine ou pour n’importe quel éclairage intérieur ainsi en vous focalisant sur l'éclairage global vous pouvez compenser l'éclairage du plafond.