Au moment d’entreprendre des travaux à son domicile ou pour le travail, il est capital de bien choisir son devis pour éviter de tomber dans les filets d’un arnaqueur qui veut vous vendre des matériaux défectueux, ou encaisser votre argent sans donner signe de vie après.
Il faut donc se préparer au pire et prendre ses précautions pour ne pas tomber dans le panneau et faire les meilleures affaires.
Ne pas se contenter d’un seul devis
Il est de coutume de se contenter du devis proposé par une entreprise et d’accepter de payer les frais sans trop se poser de questions. Cette méthode vous garantit de tomber dans des affaires ratées qui auraient pu être évitées en demandant plusieurs devis travaux de plusieurs professionnels en même temps.
Comme cela vous aurez de quoi comparer les prix et la qualité des matériaux proposés, ce qui vous permettra de choisir l’affaire qui vous convient le mieux et même pouvoir négocier les prix de certains, maintenant que vous avez un comparatif entre vos mains.
Choisir avec sagesse
Le choix d’un professionnel est l’étape la plus importante avant de recevoir votre devis. Il est possible de vérifier le travail d’une entreprise en se rendant directement au sein de son siège ou dans ses chantiers, de poser des questions concernant les travaux proposés, le temps de réalisation, les horaires de travail et tout autre questionnement qui vous semble nécessaire au bon déroulement de votre projet.
Il faut donc choisir avec soin avant de se lancer dans quoi que ce soit, et quoi de mieux que de demander les avis des personnes avec lesquelles cette même entreprise a déjà travaillé.
La qualité du travail avant tout
Un devis contient plusieurs informations concernant le projet voulu. Des matériaux qui seront utilisés à la main d’oeuvre, il faut s’assurer lors de la réception de ce document qu’il n’y a pas d’entourloupe. En effet, certains arnaqueurs utilisent un vocabulaire professionnel avec des termes techniques qui ne veulent habituellement rien dire juste pour remplir la facture et créer des frais supplémentaires qui iront directement dans leur poche.
Méfiez-vous des devis trop longs dont le contenu est flou ou peu compréhensible, et n’hésitez surtout pas à poser le maximum de questions pour comprendre chaque point mentionné dessus.
Le gratuit n’est pas forcément bon
Nous sommes tous attirés par les devis les moins chers pour économiser sur les travaux que l’on compte entreprendre chez-soi. Certains devis sont tellement abordables qu’ils en deviennent suspects.
Il est important de ne pas prendre comme seul paramètre le prix proposé par l’ouvrier et de se renseigner d’abord sur la qualité du travail qui sera fourni auprès de ses anciens clients, ou sur son site internet. On découvre bien souvent qu’un devis peu coûteux cache d’énormes anomalies qui seront visibles après la fin des travaux.
Pensez avant tout au résultat final et visez le durable plutôt que le temporaire. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’un devis un peu cher est synonyme de bon travail.