Un coup de neuf pour la toiture

La toiture est l’une des composantes les plus importantes d’une bâtisse. Elle est essentiellement constituée d’une couverture abritant la construction, et d’une armature qui la soutient. Elle a pour rôle de protéger les occupants des intempéries, de l’humidité ou encore du soleil. Toutefois, cette exposition permanente aux différents aléas climatiques et à la nature la rend vulnérable à de diverses altérations. Il est donc indispensable de l’entretenir pour votre propre sécurité.

Les dangers et risques liés à un manque d’entretien de votre toiture

Le principal risque auquel vous vous exposez en n’entretenant pas votre toiture est une contamination par la mousse. Cette contamination est le fait d’une accumulation de débris végétaux et minéraux portés par le vent. L’humidité ambiante les transforme alors en mousse. Ce végétal est un véritable danger, car il est dépourvu de racines et se développe donc facilement en milieu hostile à la végétation. Par souci de sécurité, nous vous suggérons donc de vous en remettre aux experts de https://www.technitoit.com/ pour une remise à neuf et un entretien de votre toiture.

Le danger est réel, car au-delà des déchets et des parasites que la mousse répand en dessous d’elle, c’est un organisme vivant. Ainsi, au fur et à mesure qu’elle se gorge d’eau, elle grossit au point de soulever des tuiles et même d’en fissurer d’autres : c’est le début des problèmes d’étanchéité. Dans l’optique de garantir la fiabilité de votre toiture, il est donc nécessaire de la faire nettoyer chaque année par un professionnel et d’effectuer certaines opérations.

Quels sont les procédés pour entretenir la toiture ?

Deux périodes sont généralement préconisées pour l’entretien des toitures : la fin de l’automne et le début du printemps. Le choix de la date doit tomber sur une période au temps sec. Il est également nécessaire que le vent soit faible, car l’opération aura lieu en hauteur. Votre date ainsi choisie, il faudra essentiellement procéder à un démoussage, puis à une hydrofugation.

toiture

Le démoussage de la toiture

Tel que son nom l’indique, c’est un processus dont le but est de lutter contre la propagation de ce végétal nuisible. Dans un premier temps, en se servant de brosse et de jets d’eau à haute pression, les nettoyeurs élimineront toutes les traces de mousse de votre toit. Une fois cette étape achevée, il est primordial d’inspecter l’état de la toiture. En fonction de cela, les artisans détermineront s’il est nécessaire de procéder à un remplacement de tuiles.

Le remplacement des tuiles

Le remplacement de tuiles est en soit plutôt simple. En effet, les tuiles fixées sur votre toiture tiennent grâce à un système d’emboîtements. De ce fait, pour en remplacer une, il est nécessaire de soulever au préalable celle qui se situe au-dessus et celles placées à gauche et à droite. Les artisans les maintiendront alors en position surélevées en se servant d’une cale. La tuile endommagée pour alors être substituée à une nouvelle.

L’hydrofugation de la toiture

Une fois le démoussage fait et le potentiel remplacement de tuiles réalisé, il faut procéder à l’hydrofugation. C’est une opération dont le but est de rendre les tuiles imperméables. L’objectif est donc d’empêcher une prolifération future de mousses, de lichens ou de champions. Elle se fait en aspergeant un produit dit hydrofuge sur la toiture. Nous en distinguerons d’ailleurs deux types : l’hydrofuge de surface et celui qui pénètre dans la matière.

La première variété est la plus accessible. Elle fonctionne en laissant un film durcissant qui rend étanche la toiture. Toutefois, elle n’est pas très respectueuse de la nature contrairement à la seconde. Cette variété est beaucoup plus chère, certes, mais elle est beaucoup plus durable. Elle est constituée d’eau et pénètre dans la toiture. Une fois que le produit a séché, l’eau s’évapore en laissant les actifs hydrofuges sur place.

Laisser un commentaire