Devis portail : comment choisir ? On vous dit tout

Le cout d'un portail dépend de plusieurs paramètres, la qualité des matériaux, le type d'ouverture, le prestataire ainsi que la taille désirée sont les principales caractéristiques qui le déterminent. Le prix moyen d'un portail est de 1 700 euros pour un cout maximal allant jusqu'à 3 000 euros. Comment calculer le prix d'un portail ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les devis de facturation de portail ainsi que leur pose selon vos goûts et vos besoins.

Devis de portail selon le matériau utilisé

L'utilisation d'un portail est un moyen esthétique de sécuriser sa maison, biens que la demande ait diminué, il n'en reste pas moins un excellent choix de protection. Vous avez le choix entre divers matériaux, on fait le tour des différents types de portails et leur utilisation.

Le portail en aluminium

Le matériau le plus utilisé du moment. Grâce à sa grande résistance et sa légèreté il constitue le matériau idéal pour la fabrication d'un portail. Il résiste à la rouille et a une durée de vie supérieure aux autres types de matériaux utilisés pour les portails. 

L'avantage principal d'un portail en aluminium est la non nécessité d'entretien. Il résiste facilement à l'usure du temps surtout lorsqu'il est traité par une peinture spécialisée.

Tous les types de portails peuvent être fabriqués en aluminium, du simple portail ouvrant à un volet au portail coulissant. La résistance et la polyvalence de ce matériau font de lui le premier choix de portail en France.

Le cout d'un portail en aluminium varie entre 600 euros pour un petit portail simple jusqu'à 3500 euros pour les plus sophistiqués. Le prix de la pose n'est pas inclus dans cette estimation.

Le portail en fer forgé

Le tout premier métal utilisé dans la conception de portails pour maisons. Son style raffiné et ses lignes fines lui donnent un aspect très classe et sobre. C'est le choix idéal pour les manoirs et les grandes maisons. Il est possible d'installer un portail en fer forgé dans n'importe quel décor architectural en choisissant le modèle qui répond le mieux à vos exigences.

C'est le plus solide des matériaux utilisés dans la fabrication de portails, mais il présente certains inconvénients :

  • Le fer forgé est trop lourd : le poids de ce matériau rend sa pose et son transport quelque peu difficile,
  • est sujet à la rouille : s'il n'est pas traité et entretenu convenablement, le portail en fer forgé peut rapidement perdre de sa splendeur,
  • plus cher que les autres : son cout de fabrication peut atteindre les 4 000 euros.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les portails en fer forgé sont très facilement motorisables. Il est aussi possible d'y installer d'autres fonctionnalités pour faciliter l'utilisation et augmenter la sécurité de votre maison.

Le portail en bois

Matériau rudimentaire, le bois est l'ami de l'homme depuis toujours. Il est léger, d'aspect naturel et peut s'adapter à tout type de portails. Le cout d'un portail en bois dépend avant tout du type choisi, il est possible de trouver des bois de grande qualité à moins de 2 000 euros par portail. Cette estimation ne prend pas en considération le prix de la pose.

Un entretien minutieux est nécessaire pour préserver le portail en bois du temps et des contraintes météorologiques auxquelles il sera exposé.

Le portail en polychlorure de vinyle

Aussi connu sous le diminutif de PVC, ce matériau synthétique est la nouveauté qui promet de changer le monde des portails. Légèreté, cout réduit, résistance et propreté sont les avantages de ce type de matériau de fabrication de portail.

L'utilisation du PVC en extérieur constitue un grand progrès dans l'avancé de la menuiserie. Le cout particulièrement bas de ce type de matériau en fait l'un des plus demandés du moment. Il peut s'adapter à toutes les surfaces et être modelé en n'importe quelle forme. Son cout de fabrication ne dépasse pas les 1 600 euros pour les portails les plus sophistiqués.

En plus d'être pas cher, le portail en PVC est très écologie car la production de ce type de matière première résulte essentiellement du recyclage.

Cout de la pose d'un portail

Vous pouvez placer vous même votre portail mais il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel. L'entreprise ou l'artisan qui réalisent le portail proposent généralement un service de pose suite à la fabrication. Cela vous reviendra moins cher de choisir cette option de facilité et vous fera gagner un temps considérable.

L'installation d'un portail n'est pas une tâche simple. Un minimum d'expertise et la possession d'un matériel adapté sont nécessaires pour son bon déroulement.

Le cout moyen de la pose d'un portail est de 600 euros en moyenne. Ce prix de main d'œuvre dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type de portail : plus le portail est lourd, plus cher sera son cout de pose,
  • la construction d'une base solide : essentielle pour maintenir le portail en place. Des frais de maçonnerie supplémentaires doivent être envisagés,
  • le temps de pose : le prix de la main d'œuvre est calculé par heure de travail.

Le cout maximal de la pose d'un portail peut atteindre 4 000 euros pour les plus massifs.

Devis de portail selon l'ouverture

Plusieurs types d'ouvertures de portail existent et jouent un rôle important dans la détermination du cout final. Vous aurez à choisir entre :

  • Le portail coulissant,
  • le portail battant,
  • le portail motorisé.

Le choix de l'ouverture adaptée et du matériau à utiliser sont les deux principaux médiateurs du montant total de votre devis de portail.

Le devis de portail final

En prenant en compte tous les paramètres précédents, vous pourrez calculer le prix total de vos travaux. Pour un cout minimal de fabrication de 600 euros et un prix de pose de 300 euros, il faudra compter plus de 900 euros de frais totaux pour la réalisation et l'installation de votre portail.

Il est cependant possible de trouver des portails massifs à plus de 5 500 euros. Ces derniers sont généralement équipés d'un système de motorisation, d'un système de communication et de surveillance.

Laisser un commentaire