Quel devis de portail coulissant choisir ? notre guide complet

Le portail coulissant est la solution la plus pratique et la moins encombrante pour sécuriser l'entrée d'une maison. Son cout dépend de plusieurs paramètres tels que sa taille, le matériau choisi et le cout de la main d'œuvre. Le prix moyen d'un portail coulissant se situe entre 1 200 et 3 000 euros. Il est possible de calculer le cout d'un portail coulissant en prenant compte du prix des différentes options désirées. 

On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le devis des portails coulissants.

Devis de portail coulissant selon le matériau utilisé

Le type de matériau est un facteur important dans le calcul et la détermination du cout d'un portail coulissant. La résistance et le poids des différentes options est à adapter selon les besoins de sa maison et ses gouts personnels. Vous avez la possibilité d'opter pour un des différents types de portails coulissants suivants.

Portail coulissant en aluminium

Le plus léger des métaux et l'un des plus résistants, l'aluminium représente le meilleur choix de portail coulissant pour les personnes qui cherchent un excellent moyen de protection. En plus d'être solide, ce matériau est très esthétique et peut s'adapter à tout type de réalisations

Que vous soyez un amateur de simplicité ou souhaitez mélanger deux matériaux, l'aluminium ne vous prive pas de possibilités. Il peut être modelé sous différentes formes aussi esthétiques les unes que les autres.

L'avantage principal d'un portail coulissant en aluminium est sa rigidité. Il ne nécessite pas d'entretien et son mécanisme coulissant ne s'use pas avec le temps.

Le prix de fabrication d'un portail coulissant en aluminium dépend essentiellement de la taille de l'ouverture. Il est compris entre 750 et 3 000 euros. Ceci n'inclue pas le cout de la pose du portail et les frais supplémentaires de maçonnerie.

Le portail coulissant en PVC

De plus en plus répandu, le PVC envahit le monde des portails par les nombreux avantages qu'il présente. La légèreté de ce matériau et son faible cout en font l'un des plus demandés du marché.

En plus d'être pratique et facile à placer, le PVC est créé à partir de matériaux de recyclage. C'est donc un choix écologique qui permet de réduire la pollution à petite échelle.

Le cout de fabrication d'un portail coulissant en PVC ne dépasse pas les 1 200 euros. Il faudra compter les frais supplémentaire de pose et le cout des options en plus comme la motorisation et la communication sur le devis final.

Le portail coulissant en bois

Utilisé depuis le Moyen Âge, le portail coulissant en bois est sans doute le plus esthétique qui existe. Son aspect naturel et brut en fait l'un des plus prisés des matériaux pour la fabrication de maisons modernes aux styles naturels.

Le bois nécessite un certain entretien pour le maintien de ses propriétés de résistance. Il faudra donc compter dans le cout du devis de votre portail coulissant des frais de nettoyage et d'entretien supplémentaires.

Le prix moyen d'un portail coulissant en bois est de 1 400 euros. Il est possible de trouver des devis moins cher selon le type de bois utilisé et la quantité requise pour la fabrication.

Les avantages d'un portail coulissant

Si le portail coulissant est si demandé de nos jours c'est grâce au nombre élevé d'avantages qu'il présente. Nous les avons tous réunis dans ces quelques points importants :

  • S'adapte aux espaces réduits : il est possible d'installer un portail coulissant pour une petite ouverture. Son système de fonctionnement de prend pas de place et le portail ne sera pas encombrant lorsqu'il est ouvert,
  • peut être placé sur une pente : il suffit d'installer les deux railles de façon parallèle pour profiter d'un glissement fluide et sans encombre,
  • peut être motorisé.

Le portail coulissant est composé d'un seul module appelé vantail. La largeur d'un portail coulissant n'est pas limitée, il est cependant conseillé de ne pas dépasser 5m pour un plus grand confort d'utilisation.

Les inconvénients d'un portail coulissant

Le principal point négatif concernant le portail coulissant est son cout élevé en comparaison avec les autres types de portails. Pour le même matériau, il est plus rentable d'opter pour un portail battant qu'un portail coulissant bien que le premier ne fournissent pas tous les avantages du portail coulissant.

L'installation d'un portail coulissant nécessite un matériel spécialisé qui permet d'avoir un parallélisme parfait entre les deux glissières. Un simple décalage d'un millimètre peut entraver le bon fonctionnement du portail, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une équipe de  professionnels pour sa pose.

En plus de cela, le portail coulissant nécessite un entretien régulier car les rails doivent être toujours propres.

Cout de la pose d'un portail coulissant

Il est possible d'installer soi même un portail coulissant grâce à des kits spécialement conçus à cet effet. Il n'est cependant pas conseillé d'effectuer cette opération seul car elle nécessite beaucoup de précision est une expertise de professionnel. Faire appel à un artisan ou à une société de pose de portail est un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent. En effet, au lieu d'acheter le matériel nécessaire à la pose du portail, il sera fourni par le professionnel et ne vous coutera que les frais de la main d'œuvre.

Le prix moyen de la pose d'un portail coulissant est de 800 euros. Il faut prendre en considération les paramètres suivants pour le calcul du frais total de la pose :

  • La construction des poteaux : si votre maison ne contient pas déjà de quoi fixer le système coulissant du portail, il faudra le construire. Des frais supplémentaires sont à envisager pour ce genre de travaux de maçonnerie,
  • le temps de la pose,
  • le matériau utilisé : plus le portail sera lourd, plus chère coutera sa pose.

Il faudra envisager aux alentours de 1 200 euros de frais de pose de portail coulissant en moyenne pour un portail de bonne qualité et un travail impeccable.

Devis de portail coulissant

Le cout moyen de la réalisation et la pose d'un portail coulissant est de 1 600 euros. Ce prix peut varier entre deux extrêmes. Il faudra compter moins de 1 000 euros pour les portails coulissants simples de petites taille et plus de 4 000 euros pour les portails les plus sophistiqués du moment.

Laisser un commentaire