Comment transformer sa baignoire en douche italienne ?

Si vous en avez marre de votre routine et voulez un peu plus de confort, vous pouvez transformer votre baignoire en douche italienne. C’est l’une des meilleures options pour rénover votre douche à cause de son design qui ne laisse personne indifférent et de son entretien facile. Découvrez dans ce billet, comment installer votre nouvelle douche à l’italienne. 

Les bonnes techniques 

Ce type de chantier, demande un grand savoir faire. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour installer la douche italienne. Il vous réalisera un travail sans faute et prendra en compte des détails qui vous auraient peut-être échappés. Il existe essentiellement deux techniques à savoir :

  • L’installation d’un système d’évacuation de la douche au sol. Ici, il faut relever son niveau dans toute la pièce pour obtenir un effet ‘’encastré’’
  • Installer la douche italienne en creusant la dalle existante. Cette option n’est pas faisable avec les maisons en haut à l’étage, ou sous certaines dispositions pour les maisons en location. 

Dans les deux cas, il faut installer une pente pour évacuer l’eau correctement. 

Ce qu’il faut prendre en compte

Avant toute installation, il faut étudier votre pièce, voire les dispositions à prendre pour éviter les tracas. La plomberie, est la première chose à prendre en compte pour transformer votre baignoire en douche italienne. Pour une alimentation et une évacuation sans faille, il faut creuser d’au moins 15 cm votre sol avant d’installer les différentes canalisations. Si votre maison date des années 1970 et vous êtes dans l’impossibilité de creuser, il faut simplement installer un « plancher surélevé ».

Ensuite, vous devez prendre en compte l’étanchéité pendant votre installation. Elle ne doit pas contenir de faille parce que la douche italienne est extra-plate donc l’eau peut facilement s’infiltrer. Vous pouvez opter pour les bandes d’étanchéité, mais elles sont malheureusement insuffisantes. Privilégiez dès le départ une étanchéité optimale pour éviter les problèmes d’inondation et de fuite. 

Zoom sur le budget 

Tout le monde se pose des questions sur le budget à prévoir avant de transformer une baignoire en douche italienne. Vous devez d’abord comprendre que c’est une réalisation qui nécessite un grand savoir-faire, le respect de certaines normes. La détermination du coût de l’installation dépend de votre exigence, de la qualité des matériaux utilisés, et de l’entreprise sollicitée. Pour avoir plus de précision sur le prix avec l’intervention d’un professionnel, vous pouvez demander un devis travaux pour la mise en place de votre douche sécurisée en ligne.

Cependant, vous pouvez avoir une estimation du budget à prévoir pour transformer votre baignoire en douche italienne. Selon le tarif indicatif des travaux, il faut prévoir entre 1.500 et 4.500 euros pour aménager la nouvelle douche. Il faut aussi prévoir 200 euros pour le démontage et l’évacuation de l’ancienne baignoire. 

Laisser un commentaire