Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Enfin, vous l’avez décidé : produire votre propre électricité. Plusieurs avantages sont associés à ce choix. Maintenant, il vous faut passer à l’étape de l’installation de vos panneaux solaires. Combien peut vous coûter une telle installation sur le marché français ? Y a-t-il des revenus à tirer de son installation ? Les réponses dans ce billet.

Installer des panneaux solaires : quel est le prix à prévoir ?

Le prix pour l’installation de vos panneaux solaires varie en fonction de plusieurs paramètres parmi lesquels on peut citer la puissance de l’installation, le type de panneau utilisé, la performance des panneaux solaires et la technique de pose à utiliser. Il est aussi possible que la couverture de votre toiture joue un rôle à ce niveau.

De même, au cas où il y aurait déjà une installation électrique, la configuration peut impacter le budget à prévoir pour installer vos panneaux solaires. Cependant, les facteurs les plus déterminants sont la puissance de l’installation et la façon dont vous souhaitez installer les panneaux solaires sur votre toit

Si par exemple, vous optez pour une intégration au bâti, il est clair que le prix d’installation vous reviendra cher, car il y a suffisamment de travaux techniques à faire dans ce sens. Le prix moyen à prévoir pour une telle installation varie entre 2 700 euros et 3 500 euros par kWc.

Mais, la limite que vous aurez avec cette technique de pose concerne surtout l’infiltration d’eau. Le deuxième mode d’installation que vous pouvez choisir est la surimposition. C’est une solution moins chère qui n’inclut pas l’altération de votre toiture. Il s’agit de poser simplement les panneaux solaires dessus. Pour cette solution, le prix moyen va de 2 200 euros à 2 800 euros par kWc. Il faut notifier que ces différents coûts impliquent le matériel, la pose de même que les démarches administratives.

Quelle est la rentabilité de l’installation de vos panneaux solaires ?

Une fois vos panneaux solaires mis en place, vous pouvez en tirer des revenus. En effet, il vous revient de choisir la manière dont vous entendez exploiter votre énergie. Vous pouvez décider d’opter pour l’autoconsommation totale, l’autoconsommation avec vente du surplus ou encore la vente totale.

Ces trois différentes options vous donnent deux possibilités de profit. La première est qu’elles vous permettent de diminuer le montant de votre facture électrique (pour l’autoconsommation totale). La deuxième consiste à tirer un revenu (l’autoconsommation avec vente du surplus). Chacune de ces configurations n’inclut pas les mêmes effets ni les mêmes retours sur investissement.

Laisser un commentaire