Imaginez-vous plonger au milieu d'un ciel étoilé littéralement ! Grâce à un bon éclairage extérieur il est vous possible de rendre votre piscine encore plus sensationnelle, en renforçant sa sûreté, et en accentuant sa beauté. Les éclairages au sein d'une piscine sont indispensables à la sécurité du bassin, et nécessaires pour prolonger le temps des baignades jusqu'au soir venu, notamment durant les journées d'été.
Vous l'aurez compris, un bon éclairage renforce considérablement la valeur d'une piscine.
Quels protocoles respecter pour éclairer convenablement sa piscine ?
Il faut savoir que pour bénéficier d'un éclairage soigneux et performant, il faut le prévoir en amont des travaux lors de la création de la piscine. Aussi, tout travail concernant l'éclairage d'une piscine, doit solliciter l'avis d'un professionnel. Un éclairage standard, se compose de projecteurs immergés : à 50 ou 70 cm sous le niveau de l'eau. Il est recommandé de laisser 45 cm, entre le bord supérieur de la lentille du bloc optique, et le niveau d'eau. Pour une piscine rectangulaire, on pose de préférence les points d'éclairage sur : la largeur du bassin, pour obtenir un éclairage agréablement homogène, et non dérangeant pour le baigneur.
La norme électrique NFC 15-100 Section 702, établit des règles de sécurité adaptées aux piscines.
On distingue 3 volumes :
- le volume 0 : qui correspond au bassin, aucun appareil d'utilisation n'est toléré à ce niveau ;
- le volume 1 : qui l'entoure, et se prolonge jusqu’à 2.00 mètres de distance ;
- le volume 2 : comprend une bande de 1.50 mètre, se situant au delà du volume 1.
En hauteur, sachez qu'il existe une différence entre l'éclairage d'une piscine à bassin enterré, et l'éclairage bassin hors sol. Dans le volume 0 du bassin, l'éclairage doit fonctionner en très basse tension de service TBTS soit 12 V alternatif ou en 5 V continu. Le transformateur qui l'alimente est placé à l’extérieur des volumes de sécurité. Pour de plus amples informations, consultez plus en profondeur la Norme Électrique C15-100, que vous trouverez facilement sur Internet.
Concrètement, comment procéder à la pose d'un projecteur immergé dans une piscine ?
Pour ce projet fiez-vous au savoir faire d'un professionnel, et demandez de l'aide compétente. Ne vous engagez pas en solitaire. Vous aurez entre autres, besoin de : projecteurs immergés pour piscine, d'un cutter, d'un tournevis cruciforme, d'un tournevis d’électricien, d'une pince à dénuder et d'un multimètre de câbles électriques.
Les étapes à suivre sont : lors de la pose du bloc optique celui ci doit être disposé avec une longueur de câble suffisante, afin de pouvoir remplacer ultérieurement l'ampoule hors de l'eau,
Il est également important de choisir un projecteur adapté au bassin : le projecteur immergé s'adapte au bassin enterré, mais il en existe également pour bassin semi-enterré ou pour piscine hors sol, de même les modèles sont différents selon une pose en bassin maçonné, carrelé, ou tapissé en Liner (cas le plus fréquent de la pose sur Liner s'effectue à la création du bassin ou lors d'un changement du Liner). La base du bloc optique déjà intégrée à la paroi et couverte par le liner, est ensuite découpée au cuter, La fixation du cerclage assure une bonne étanchéité, et le presse étoupe empêche l'eau de remonter dans la gaine. La partie électrique de votre installation piscine, part du tableau général de votre habitation et se concentre ensuite dans le local technique où se trouve l'ensemble de vos équipements. Pour alimenter les projecteurs vous avez deux possibilités.
- Première possibilité : vous raccorder à un équipement déjà muni d'un transformateur intégré comme le coffret de filtration, et vous tirez ensuite le câble jusqu’à la boite de connexion étanche où viendra le câble du projecteur.
- Deuxième possibilité : vous tirez une ligne du local technique, jusqu’à un transformateur séparé qui soit également moulé et étanche. Ce transfo doit être distant de 3.50 mètres de la piscine,
- Les sections des câbles, et les distances à respecter sont définies par la norme C15-100.
De multiples solutions domotiques existent pour l'éclairage du bassin. Le plus souvent le coffret électrique sur lequel est raccordé la ligne des projecteurs, comporte une horloge de programmation de l'éclairage en plus du simple interrupteur : marche/arrêt. La gestion de l'éclairage peut également être confiée à un système plus sophistiqué de domotique, communicant par exemple avec votre téléphone portable.
Quels autres types d'éclairage pour une piscine ?
Il est utile d'envisager aux abords de la piscine un éclairage led extérieur, pour condenser le charme de l'atmosphère environnante. Vous allez voir qu'il y a plusieurs possibilités à envisager, comme :
Les projecteurs halogènes
Procurent une couleur chaleureuse et fervente, on les trouve à un prix attractif et plus qu'abordable. Néanmoins, ils disposent d'une consommation d’électricité assez importante,
Les faisceaux multicolores
Brillants et enivrants à contempler, ces fontaines multicolores fonctionnent avec un débit minimum de pompe requis (3,8 m3/h), et coulent à la manière d'une cascade, multipliant le plaisir de la baignade dans le bassin grâce à la brillance de leurs jets. Ils se fixent aisément sur les cadres métalliques des piscines rectangulaires ou rondes, et grâce aux puissants générateurs dont ils sont équipés, ils constituent un choix de luxe concernant l'éclairage sans fil. Ils sont autonomes, et peuvent fonctionner sans avoir recours aux piles ou aux connexions électriques,
Les spots encastrés
Si vous préférez une alternative à l’intégration de projecteurs dans votre bassin, certains spots de piscine peuvent convenir à merveille, puisqu'ils peuvent être implémentés directement contre la paroi. D’autres spots, sont conçus pour être encastré dans une niche prévue lors de la construction de la piscine. Ayant un faisceau lumineux bien plus orienté, leur permettant d'éclairer une zone précise, les spots de piscine ne doivent être allumés qu'une fois installés dans le bassin. Cependant, d’autres spots sont faits pour être installés en extérieur, et donner un air harmonieux autour de la piscine,
Les projecteurs et rubans à LED
L’atout principal de ces luminaires LED piscine, est l’économie d’énergie dont ils soulagent. En effet, les ampoules LED consomment peu très peu, et peuvent octroyer toute une variété d'éclairage à la piscine. Elles peuvent contenir des diodes de différentes couleurs, ce qui fait que vous pouvez changer le type d’éclairage en un rien de temps avec une télécommande, et de bénéficier d’atmosphères variées. Bien qu'étant un peu plus chers à l'achat, ils justifient ce prix par leur longévité et leur faible consommation.
Les lampes solaires
Ajoutent une touche décorative singulière à l'allure de la piscine. Elles sont fabriquées sous différentes formes, avec des design variés comme : en lanternes fixes, ou en version flottante pouvant être disposée directement dans le bassin. Ces lampes se révèlent être un atout pour égayer et embellir l'aspect du bassin, et sont aussi écologiques qu'économiques.
Une piscine trop illuminée peut paraitre une idée sympa en théorie, mais dans la pratique, chercher à trop en faire s’avère souvent contre-productif, et le résultat peut être décevant. Outre la complexité des travaux, il est préférable d'éclairer habilement, en privilégiant un minimum de projecteurs, et de spots.