Avoir une piscine dans son jardin c’est bien, mais avoir une piscine éclairée c’est encore mieux ! Éclairer sa piscine hors sol permet d’y incorporer des couleurs et des luminosités variées qui augmentent la valeur esthétique de votre piscine ! Plusieurs types d’éclairages s’offrent à vous allant de l’halogène au LED et pouvant s’installer de manières différentes !
Avant de faire une liste des options d’éclairages, il est bon de connaître les types de piscine hors sol ainsi que les matériaux utilisés pour les fabriquer, car cela déterminera l’éclairage qu'il convient d'y installer.
Quels sont les types de piscine hors sol ?
Une piscine hors sol est une piscine qui n’est pas enterrée et peut être construite à l’aide de différents matériaux. En effet, une piscine hors sol peut être faite en :
- Bois ;
- métal ;
- pvc ;
- béton.
La piscine hors sol en bois
Ce type de piscine est très apprécié pour son esthétique qui lui confère une ambiance chaleureuse et cocooning, elle trouve très bien sa place dans un jardin. Ces piscines sont vendues en kit qu’il suffit simplement d’assembler.
Une autre caractéristique d’une piscine hors sol en bois est que ce dernier lui confère une excellente isolation qui permet de garder l’eau chaude plus longtemps et cela, de façon naturelle, de plus, il est possible d’y intégrer plusieurs sortes d’éclairages.
La piscine hors sol en métal
Ce type de piscine hors sol se présente aussi sous forme de kit à monter. Le métal est utilisé pour toutes les structures tubulaires et les panneaux modulaires, et leur aspect peut être traité et modifié pour imiter d’autres matières, comme le bois mais avec un prix plus abordable.
Les piscines hors sol en métal sont faciles à monter et solides.
La piscine hors sol en PVC
Cette catégorie de piscine contient généralement un bassin souple en PVC mais l’armature qui la soutient est faite à l’aide de matériaux plus rigides comme de la résine.
La piscine hors sol en béton
Les piscines hors sol peuvent être aussi être construites en béton et livré sous forme de kit. Il est possible de les décorer avec des accessoires comme des panneaux en bois ou toute autre matière à l’allure plus plaisante. Son installation nécessite un professionnel.
Quels sont les types d’éclairage possibles ?
Ajouter des lumières à sa piscine hors sol permet de se baigner plus agréablement la nuit tombée, un éclairage stratégique peut changer totalement l’ambiance de ses soirées piscine.
L’éclairage immergé
Un éclairage placé à l’intérieur du bassin permet d’avoir de belles lumières en immersion dans sa piscine. Pour se faire, plusieurs choix sont disponibles sur le marché :
Les Projecteurs encastrés
Ces projecteurs pour un éclairage piscine peuvent être des lumières LED ou des halogènes. Ce type de projecteurs est réservé aux bassins à parois solides, comme les bassins en bois, en acier, ou toute autre matière rigide.
Elles sont fixées en perçant la paroi de la piscine (avec l’intervention d’un professionnel préférablement).
Les lampes LED spéciales piscines
Ces lumières sont sous formes de lampes qui seront connectées de façon directe sur les buses de refoulement des piscines hors sol, équipées d’un système de filtration.
Les spots magnétiques à LED
Si vous cherchez une solution rapide et simple pour éclairer votre piscine hors sol, les spots magnétiques à led sont alors faits pour vous, ces spots sont constitués de deux parties qu’il suffit de placer de part et d’autre de la paroi du bassin, elles restent fixés grâce à un aimant. L’installation de ces spots est rapide et n’implique pas de fils électriques qui pourraient dépasser et gâcher la vue.
Si la piscine se situe très près du logement, alors l’orientation de la lumière devrait être du côté opposé de l’habitation.
La fibre optique
La fibre optique permet d’éclairer sa piscine hors sol à différents endroits en même temps. En effet, cette méthode d’éclairage permet de placer des lumières à l’intérieur même de la piscine, cette méthode permet aussi de placer des lumières sur les rebords et autour du bassin.
Installation des éclairages immergés
Si vous voulez opter pour l’éclairage immergé, il faudra le faire au tout début des travaux lorsque le bassin est en construction, car ce type d’éclairage nécessite d’être mis en place avant que le revêtement de la piscine ait lieu.
Pour cela, vous devrez définir un nombre précis de cavité dans les parois du bassin, (selon le nombre d’éclairages que vous voulez placer) car ces cavités ont pour but d’accueillir la partie lumineuse du projecteur/spot. La partie qui comporte l’alimentation quant à elle sera placée dans une boîte de connexion dans le prolongement de la cavité, de ce fait, les niches doivent posséder une profondeur adéquate. Il faut compter une puissance d’alimentation d’à peu près 12V.
Pour ce qui est des réparations et de la maintenance, ce système permet de sortir le bloc en entier pour le réparer à l’abri de l’eau, sur le sol.
L'éclairage non immergé pour piscine hors sol
D'autres méthodes d'éclairages non immergés et faciles à installer peuvent être utilisées, dont les plus courant :
Les lampes flottantes spéciales piscine hors sol
Ce sont des lampes spéciales qui sont alimentées par l’énergie solaire. Elles illuminent une piscine en les posant tout simplement sur l’eau. L’avantage avec ces sources de lumières flottantes est qu’il est possible d’en mettre autant que l’on veut, certaines viennent avec des jeux de couleurs.
Les projecteurs
Moins discrets que les autres installations lumineuses, des projecteurs peuvent être fixés aux bords des piscines hors sol, les projecteurs sont très variés et sont faciles à mettre en place.
Éclairer sa piscine hors sol est une installation qui peut être très ou peu coûteuse, les matériaux de la paroi de votre piscine hors sol vont déterminer les types de lumière à installer, le choix est large et il y en a pour tous les budgets. Pour certains types d'installation, faire appel à un professionnel est nécessaire car certaines installations sont complexes et peuvent être dangereuses.