Pour assurer une bonne sécurité à votre maison, ou immeuble, il est indispensable d’installer une caméra de surveillance. Mais pour ce faire, il faut opter pour un système de vidéo de surveillance qui vous offrira le meilleur service avec une grande longévité. Pour vous aider à effectuer au mieux votre choix, nous vous proposons ce présent article qui portera principalement sur le système de vidéo de surveillance.
Le système de vidéo de surveillance
Pour sécuriser vos propriétés privées, qu’elles soit un logement, un garage, un lieu de travail… il est important de mettre certains dispositifs qui vous faciliteront la tâche, comme le système de vidéo surveillance. Ce système consiste à placer des caméras dans différents points de l’endroit en question afin de pouvoir le surveiller. Ces caméra peuvent être assorti à 2 moniteurs informatiques différents soit :
- au vôtre dans votre propriété ;
- à celui d’une société spécialisée dans la surveillance.
Pour un meilleur résultat et une sécurité optimale, les proprios renforcent le système de vidéo de surveillance avec différentes alarmes anti-intrusion. Il est vrai qu’avant avoir un système de vidéo surveillance, n’était pas donné à tous, à cause des tarifs exorbitants que son installation engendre. Mais aujourd’hui, grâce à l’avancement de la technologie, il existe des systèmes de vidéo de surveillance, qui sont proposés avec tous les tarifs et qui restent accessible à tous les budgets.
Ainsi on peut désormais trouver des système de vidéo de surveillance à 85 euro, comme on peut trouver d’autre allant jusqu’à 5 000euro ou plus. Les prix dépendent principalement de la qualité, en permettant à toutes les classes sociales d’avoir un système vidéo surveillance chez elles.
Les tarifs pour un système de vidéo de surveillance
Les tarifs d’un système de surveillance dépendent principalement de la qualité de votre système, des options qu’il vous permet d’avoir ainsi que des équipements que vous utiliserez pour sa mise en place.
Le système de vidéo de surveillance |
Le prix |
Le système de vidéo de surveillance contenant plus de dix caméras |
de 2 500 à 5 000euro |
Le système de vidéo de surveillance contenant quatre caméras |
de 550 à 1 000euro |
Le système de vidéo de surveillance de type IP, composé de quatre caméras de surveillance |
de 500 à 1 000euro |
Le système de vidéo de surveillance de type IP, composé de deux caméras |
de 200 à 500euro |
Le système de vidéo de surveillance avec une webcam fonctionnant avec un logiciel |
De 85 à 200euro |
Il est cependant à souligner, que si le plan de votre système de vidéo de surveillance est bien établi, vous ne serez pas nécessairement dans l’obligation de mettre plusieurs caméras. C’est pourquoi avant de commencer votre installation, prenez le temps de bien réfléchir à votre plan, cela vous permettra d’économiser votre argent, tout en ayant un système de vidéo de surveillance efficace.
Il est donc important d’établir un plan d’installation, dans lequel vous mettrez tous les endroits où vous voudrez avoir une caméra. Privilégiez les caméras qui vous offrent de grand ongles (360°).
Qu’est ce qui influence le prix d’un système de vidéo de surveillance ?
Le prix d’un système de vidéo de surveillance, dépend de plusieurs éléments à savoir :
- la qualité des différents équipements utilisés ;
- le nombre de caméra qui ont été utilisées dans le système ;
- la gamme de l’écran d’affichage et de la caméra ;
- le degré de clarté des images filmées.
En plus des éléments précités, il est à souligner que si vous installerez un système d’informatique tout neuf, et que vous n’en avez jamais eu à la maison, cela reviendra plus cher, que si vous avez déjà un système où relier votre vidéo de surveillance.
Il est à souligner que les caméras fonctionnant avec Wifi, peuvent vous sembler plus abordables, pour ce qui est des prix, par contre vous devriez savoir qu’elles sont facilement brouillées, et qu’il suffit qu’il y est une coupure d’électricité pour que ces dernière arrêtent de fonctionner, ce qui ne vous garantit donc pas une sécurité parfaite.
Par contre dans le cas où vous choisirez des caméras fonctionnant avec la détection de présence, privilégiez toujours celles ayant un capteur de mouvements qui sera directement coordonné avec l’objectif de votre caméra, puisqu’il s’agit du modèle qui reste le plus fiable.
Les types de système de vidéo de surveillance
Il existe principalement 2 système de vidéo de surveillance qui sont :
- le système analogique ;
- le système IP.
Le premier système fonctionne principalement grâce à un câble réseau, avec des accessoire avec des tarifs très abordables, par contre l’installation de ce système demande quelques travaux dans le but de faire passer le câble ce qui peut gonfler la facture. Quant au deuxième système de vidéo de surveillance IP, il fonctionne principalement grâce à un câble Ethernet ou carrément sans fil (en le reliant au wifi).
La loi à propos des système de vidéo de surveillance
Il n y a aucune loi qui interdit l’installation des vidéo de surveillance chez vous, dans vos propriétés, mais il y a tout de même quelques petites précision qu’il faut savoir. Vous n’avez donc le droit de filmer que vos propriétés, il est formellement interdit de filmer un lieu public, même si celui-ci entoure votre propriété. Il ne vous appartient pas et vous ne pouvez filmer que l’intérieur de ce qui vous appartient.
L’autre chose qu’il faut savoir, c’est que s’il s’agit d’un lieu de travail, ou d’une propriété où des personnes travaillent (jardinier, agent d’entretien, nounou…), vous êtes dans l’obligation de les informer qu’il existe une caméra de surveillance, ils ont le droit de le savoir.
Pourquoi installer un système de vidéo de surveillance chez soi ?
De plus en plus de propriétaire installent des systèmes vidéo de surveillance chez eux, et cela pour les différents atouts que ces systèmes permettent :
- être en sécurité chez soi ;
- dissuader les voleur et les malfaiteurs ;
- avoir une preuve en cas d’intrusion ;
- être rassuré quant à la sécurité de son chez soi.
On peut donc dire qu’un système de vidéo de surveillance a des avantages aussi bien sur le volet dissuasion en laissent les malfaiteurs penser 2 fois avant d’agir, que sur le volet sécurité en identifiant les malfaiteurs quand il y a une franchise des propriétés ou un vol.
Enfin, grâce à cet article, vous savez désormais tout sur le système de vidéo de surveillance, que ça soit les devis, l’installation ou même ce que dit la loi à son propos, il ne vous reste qu’à faire votre choix.