Lorsque le coût de consommation énergétique d’une habitation devient trop élevé, il est possible de mener des travaux de rénovation afin de réduire les coûts énergétiques. En ce sens, un diagnostic et de grands changements doivent être effectués au niveau des facteurs de forte consommation.
Faire une étude des performances énergétiques
Tous les travaux de rénovation énergétique doivent commencer par un diagnostic des capacités énergétiques de l’habitation. Ce diagnostic se justifie par le fait que chaque habitation à ses propres caractéristiques.
Avant tous travaux, il convient donc de procéder à ce diagnostic pour connaître les changements et les aménagements à effectuer pour une meilleure performance énergétique. Ce type de diagnostic prend en compte le type de bâtiments, la matière de construction, l’architecture, la zone climatique et même le relief.
Il faut souligner que dans le cas de l’achat d’une maison, le diagnostic est transmis au propriétaire. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un autre professionnel pour une étude complète des performances énergétiques de la maison.
Adopter une isolation performante de l’habitation
Cette deuxième astuce permet de réduire l’utilisation du chauffage en période hivernale. Une réduction des coûts énergétiques de l’habitation peut-être suscitée simplement par l’adoption d’une meilleure isolation. Ce procédé assure une meilleure conservation de la chaleur dans l’habitation et la réduction des courants d’air. En conséquence, on note un meilleur confort dans l’habitation.
Pour une meilleure isolation, il faut isoler les combles premièrement. En effet, plus de 30 % de la chaleur de l’habitation peut s’échapper par cette partie de la maison. En second lieu, il faut envisager l’isolation des murs et du sol. En conséquence, pour garder la température ambiante dans le ménage, le chauffage sera très peu sollicité et consommera moins d’énergie.
Opter pour un chauffage moins consommateur
Il ne faut pas s’en tenir qu’à une meilleure isolation. Il est encore possible de réduire le coût énergétique de l’habitation par le choix d’un chauffage beaucoup plus performant. Les chauffages de dernière génération répondent beaucoup plus au besoin de performance.
Ainsi, vous devriez remplacer votre chauffage s’il a plus de deux décennies. Les modèles derniers cris à condensation ou à basse température vous aideront à optimiser votre consommation énergétique.
De plus, en fonction du modèle choisi, il sera possible de faire des économies sur le combustible utilisé. Pour preuve, il est reconnu que la chaudière gaz à condensation permet de réduire sa consommation de gaz naturel de 20 %. Ce pourcentage peut évoluer jusqu’à 30 % par rapport à une chaudière plus vieille.
Installer une pompe à chaleur
La pompe à chaleur puise son énergie du sol ou de l’air ambiant extérieur pour faire fonctionner le système de chauffage. Avec une pompe à chaleur performante, la consommation énergétique de l’habitation peut diminuer jusqu’à 75 %. Il en existe plusieurs modèles avec différentes caractéristiques.
De plus, la pompe à chaleur air-air offre l’avantage de réduction du coût de consommation énergétique de 35 % par rapport aux convecteurs traditionnels. Quant à la pompe à chaleur air-eau, elle aide à une réduction des dépenses énergétiques à plus de 40 %.
Toutes les astuces sus-évoquées vous permettront de réduire considérablement votre consommation énergétique. Par ailleurs, tous les travaux de rénovation énergétique sont soutenus par les aides publiques tels que la prime énergie, le crédit d’impôt, TVA à taux réduit, les éco-prêts à taux zéro, etc.