Quelle servante d’atelier choisir ?

Que vous soyez professionnel ou passionné de bricolage, vous devez avoir de bons outils pour concrétiser vos projets. Il y a de nombreux matériaux que vous pouvez aisément prendre en main à travers le DIY à condition d’avoir des outils adéquats. De plus, il faut avoir la possibilité de les ranger convenablement. La servante d’outil remplit avec succès cette fonction. Vous devez cependant choisir un modèle qui correspond à votre besoin.

Pourquoi utiliser une servante à outil ?

La servante à outil est une sorte d’armoire qui vous permet d’organiser votre gestion d’outils. Cet équipement de rangement est la solution adéquate lorsque vous avez par exemple des outils qui traînent. Si vous cherchez une servante d’atelier vous pouvez, en cliquant ici, en savoir plus sur ces armoires de rangement assez particulières. La servante d’atelier donne en effet des possibilités de rangement considérables de votre matériel. Il est par exemple possible de les regrouper en fonction de leur taille ou de leur nature.

Certains modèles protègent même les outils des salissures et de l’humidité. Avec ce rangement, le risque de marcher sur des pointes qui traînent en général sur les chantiers est fortement minimisé. Il vous fait en plus gagner du temps dans vos recherches d’outils pour bricoler. La servante d’outils vous permet donc d’éviter d’égarer votre matériel en lui attribuant un espace dédié.

Enfin, en investissant dans une servante à outil, il sera plus aisé pour vous de déplacer tout votre matériel quand vous en avez besoin. Ceci peut être très pratique si vous devez intervenir rapidement sur une fenêtre en PVC dans votre salle d’eau ou sur la pompe à chaleur installée dans le grenier par exemple.

servante à outils

Comment choisir une servante ?

Il y a de nombreux types de servantes à outils. Vous avez des modèles fixes, avec roulettes, vides, avec outils. Ces meubles se différencient les uns des autres par leur taille, leur système de fermeture, la maniabilité ou encore le nombre de tiroirs. Il n’est donc pas très aisé de choisir celui qui convient le mieux à votre besoin sans tenir compte de certains critères.

La capacité de charge de la servante à outil

De la capacité de charge de votre servante d’atelier dépendra le type et la quantité d’outils que vous allez pouvoir y ranger. Même si vous n’avez pas encore beaucoup d’outils, votre collection personnelle pourrait très vite s’agrandir avec le temps. Il vous faut donc une servante capable de favoriser la gestion du matériel que vous avez actuellement et celui que vous achèterez à l’avenir. Il faut pour cela investir dans un modèle à caisson amovible et compact par exemple.

Cette catégorie de servante vous permet d’utiliser des compartiments qui se remplissent au fur et à mesure que le nombre d’outils augmente. La taille de vos outils peut également conditionner la taille de la servante que vous choisirez. Optez pour un rangement avec peu de profondeur lorsque vous avez de petits outils. La servante avec un grand coffre de rangement est plus adaptée aux outils plus volumineux.

La sécurité de la servante pour atelier

Certains outils sont assez onéreux ou fragiles. Il faut donc des servantes sécurisées pour leur gestion. Vous avez pour cela le choix parmi plusieurs systèmes de fermeture. Le système centralisé à clé est relativement pratique lorsque vous devez vous éloigner de votre équipement de rangement pendant des travaux.

Une seule serrure permet en effet de fermer tous les tiroirs de votre servante. La solution de fermeture séparée est également possible. Certains modèles sont aussi équipés de badges électroniques avec des fonctionnalités de limitation d’accès ou encore d’horodatage : plusieurs équipes de ravalement de façade par exemple peuvent donc utiliser une même servante sans crainte de perte des outils.

La maniabilité de l’équipement

Si vous pensez déplacer assez souvent votre servante, optez pour un modèle en plastique, plus léger, avec roulettes. Même si elles sont plus lourdes et donc plus difficiles à déplacer, les servantes en métal sont en revanche plus résistantes. Les roues pivotantes en caoutchouc sont particulièrement adaptées à un usage qui nécessite que vous déplaciez votre servante sur différents types de terrain, du garage aux autres pièces de la maison par exemple. Enfin, des roues larges et solides supportent plus de charges et peuvent donc avoir un impact sur la capacité de votre servante.

Laisser un commentaire