Des millions de Français ont commencé à adopter le système de chauffage par le sol au sein de leur foyer. Cela s’explique par le fait que celui-ci apporte un grand confort. En effet, il n’y a rien de plus agréable que de se réveiller le matin et de poser ses pieds sur un sol tiède, surtout en période d’hiver. Ce type de solution de chauffage vous tente ? Deux grandes options vous sont accessibles.
Installez un plancher chauffant sec
Le plancher chauffant dit sec représente l’alternative idéale pour la rénovation, pour les constructions avec ossature bois ou par manque de hauteur de réservation. Mais quelle est la particularité de ce système ?
Quelques spécificités du plancher chauffant mince
Le plancher chauffant sec, aussi appelé chauffant mince est un chauffage au sol sans béton. Il intègre des dalles d’une très faible épaisseur et les canalisations sont installées dans un panneau préformé de polystyrène. Ce placement se distingue par une faible hauteur d’encastrement. En outre, il a la particularité d’être moins épais, comparé aux autres types de systèmes. La boutique spécialisée bonnici.fr fait partie des nombreux magasins spécialisés proposant une large de gamme de planchers chauffants avec différentes sortes de chapes.
Quels sont les avantages du plancher chauffant sec ?
Vu qu’il est mince, le plancher chauffant sec constitue un système vous permettant de réaliser une économie d’énergie importante. Grâce à une installation légère, celui-ci dispose d’un temps de réaction court. Ainsi, en quelques minutes seulement, votre logement bénéficie d’une chaleur agréable. Notez qu’aucun temps de séchage n’est nécessaire avant la pose du revêtement. Sans oublier le fait que ce procédé garantit une meilleure répartition de la chaleur. Cela signifie qu’aucune zone dont il couvre n’est mal chauffée. Enfin, sa pose est très simple et ne prend que quelque temps au professionnel.
Optez pour le système de chauffage humide
Non moins populaire que le plancher chauffant dit « sec », le système de chauffage par le sol humide est un système plébiscité par de nombreux foyers. En quoi ce modèle se distingue-t-il ?
Des canalisations dans la chape de ciment
Le système de chauffage humide, aussi connu sous le terme système sous la chape, fonctionne en intégrant les tuyaux dans la chape de ciment. Pour pouvoir l’installer, la hauteur de la structure doit atteindre les 16 à 20 centimètres. Le temps de séchage de la chape prend parfois plusieurs jours. Quant au temps de chauffage, il dépend du type de revêtement du sol. Un carrelage épais mettra par exemple beaucoup plus de temps à atteindre la température souhaitée.
Pourquoi choisir le plancher chauffant humide ?
Le plancher chauffant humide est applicable aussi bien sur les maisons neuves que sur la rénovation des maisons habitations existantes. À part le fait que le plancher chauffant humide émet une température très agréable, son prix est relativement moins élevé que celui du plancher chauffant sec. Il s’adapte très bien aux types de sols comme le stratifié et le carrelage. Néanmoins, si vous optez pour cette alternative, nous vous conseillons de prévoir la chape d’une armature.