Vos fenêtres sont une importante source de déperditions thermiques et c’est aussi par leur intermédiaire que vous parvient la lumière du soleil. Choisir le bon vitrage est donc un enjeu de taille pour pouvoir bénéficier d’un confort thermique et d’une bonne luminosité. Pour bien le choisir il faut trouver le bon mariage de performances thermique, phoniques et de luminosité. N’oublions pas que le type de vitrage est déterminant pour les performances énergétiques de l’habitation.
A propos du verre flotté
Le verre principalement utilisé pour les fenêtres est appelé verre flotté ou float. Le procédé de flottage consiste à produire un verre plat. Durant cette opération les matières premières sont chauffées sous très haute température dans un four. Le verre en fusion est déposé sur de l’étain fondu de sorte que le verre puisse avoir la même surface parfaitement plane que l’étain. Le verre ainsi obtenu subit par la suite un refroidissement et une recuisson afin d’améliorer sa résistance.
Fenêtre en verre trempé
Le verre trempé a subi un traitement spécifique de nature thermique ou chimique dans le but de lui conférer une meilleure résistance tant aux chocs qu’aux écarts de température. Ce verre a la capacité de résister à des températures allant jusqu’à 250°C. Son traitement le rend aussi moins dangereux s’il se brise. Il se divise dans ce cas en de petits fragments limitant ainsi les risques de blessures. Le verre trempé a des propriétés d’isolation acoustique appréciables. Cependant, il garde les mêmes propriétés d’isolation thermique qu’un verre classique.
Fenêtre en verre durci
Le verre durci subit un procédé de traitement quasi similaire au verre trempé mais donne une résistance moins élevée que ce dernier. Il peut résister à un écart de température allant jusqu’à 100 °C. Il ne se brise pas de la même façon que le verre trempé et est susceptible de causer des blessures. Ses propriétés mécaniques se situent entre celle du verre recuit et du verre trempé.
Fenêtre en plexiglas
Aussi connu sous le nom de verre acrylique, ce verre synthétique est apprécié pour sa transmission lumineuse très élevée provenant de sa plus grande transparence et sa simplicité de pose. Il n’est pas très durable puisqu’il a tendance à ternir et à se rayer. La différence de prix avec le verre ordinaire n’est que très faible mais il s’avère moins intéressant sur le long terme en raison des changements fréquents à faire. Il fait en plu office d’isolant thermique.
Fenêtre en polycarbonate
Il s’agit d’un verre synthétique composé de plusieurs couches dont on trouve deux types : le polycarbonate dit plein et le polycarbonate alvéolé nommé ainsi en raison de l’air qui s’interpose entre ses couches. Ses avantages sont nombreux comme une meilleure luminosité tout en contrant les rayons ultraviolets et la possibilité de lui faire prendre n’importe laquelle forme. Il se caractérise aussi par sa légèreté, son excellente résistance aux chocs ainsi qu’aux températures extrêmes et sa bonne isolation thermique. Son isolation phonique est moindre. Il est essentiellement utilisé pour les toits et vérandas.
À découvrir : Comment bien choisir sa fenêtre ?
Fenêtre en verre classique
Le verre classique ou verre sodocalcique reste très répandu. Sa technique de fabrication est la plus ancienne et c’est lui qu’on retrouve un peu partout aussi bien pour les fenêtres que pour les bouteilles, les verres, les bocaux etc. Sa dureté et son isolation sont moindres mais il est économique en comparaison avec d’autres verres. Il transmet la lumière plutôt bien mais peut causer des blessures lorsqu’il se brise.
Fenêtre avec verres décoratifs
Si vous souhaitez un verre original qui se démarque des verres classiques, rien de mieux que du verre imprimé ou dépoli. Il s’agit simplement de graver sur le verre un motif au choix en utilisant des techniques différentes. Le verre dépoli est travaillé avec un acide ou un abrasif afin de lui donner un aspect satiné.
Dans le domaine des verres décoratifs on retrouve le verre granité qui comme son nom l’indique a été travaillé de façon à avoir la texture du granit. Il s’agit d’une bonne façon de protéger son intérieur des regards indiscrets tout en laissant pénétrer la lumière. Ce type de verre se salit moins facilement qu’un verre ordinaire. Selon vos goûts, vous pouvez aussi opter pour du verre martelé. Ce verre est obtenu par laminage entre deux cylindres contenant des motifs. Comme le verre granité il est moins sujet aux salissures et aux traces. Le verre delta a quant à lui un aspect marbré. Plusieurs autres motifs sont utilisés comme un effet vagues, gouttes d’eau, un quadrillage ou des lignes. Il est possible d’aboutir à ce résultat décoratif en utilisant un film imprimé. Cela représente une solution moins coûteuse que du verre imprimé.
Vous pouvez adopter la couleur de votre choix pour les fenêtres à l’aide du verre laqué. Il s’agit d’un verre enduit d’une laque le rendant opaque. Avec une laque de bonne qualité, il peut être résistant aux rayures et à l’humidité. Il permet d’imprégner les pièces d’une atmosphère donnée.
Le verre givré a un procédé de traitement de surface spécifique. La surface du verre est enduite d’une colle spéciale avant d’être chauffée. C’est durant ce chauffage que les motifs effet cristal se forment. Cet effet peut aussi être obtenu à l’aide d’un acide dont la solution est modifiée pour donner des formes plus aléatoires qu’avec le dépolissage.
Fenêtre avec verre réfléchissant
Le verre réfléchissant est un verre ayant subi un traitement de surface. Il a un aspect miroir permettant d’accroître la transmission lumineuse tout en réduisant l’éblouissement et la pénétration de la chaleur. Il a donc des avantages esthétiques et fonctionnels. De plus, il offre une meilleure résistance que le verre ordinaire et une plus grande facilité d’entretien.
Verres utilisés pour plus de sécurité
En plus des systèmes d’alarmes à placer près de vos fenêtres pour éviter les intrusions, il existe aussi des verres spéciaux utilisés pour empêcher les effractions. Ceux-là sont notamment le verre armé qui comporte une grille en son milieu rendant les intrusions impossibles et le verre feuilleté qui est constitué de plusieurs feuilles de verre collées entre elles. Le verre feuilleté offre une protection contre les cambriolages en empêchant le verre de se briser en cas de tentative d’effraction.
Fenêtre avec verres isolants
La solution la plus couramment utilisée est le double vitrage. Cette solution permet d’obtenir une bonne isolation phonique ou thermique selon votre choix. Il s’agit d’un verre comportant deux couches de verre entre lesquelles se situe une couche d’air ou de gaz. Le triple vitrage est certes plus performant mais il est aussi plus coûteux et assez difficile à allier avec les différents châssis du fait de son poids important.