Les différents types de fenêtres

Choisir sa fenêtre se décompose en plusieurs autres choix qui s‘ils sont assez réfléchis et avisés vous mèneront vers la fenêtre parfaite pour vos envies et votre habitation. Puisque les fenêtres sont un univers à elles seules et qu’elles étalent bon nombres de choix en termes de vitrages , de matériaux  et de type de fenêtres , s’initier à cet univers et bien le connaître est la garantie de faire le bon choix. Que vous souhaitiez avoir une maison traditionnelle ou moderne, vous trouverez sûrement les matériaux et les styles qui combleront vos désidératas et besoins.

Fenêtre selon les matériaux

Les fenêtres servent autant à décorer une maison qu’à assurer un confort thermique et phonique. Le choix se fera donc selon l’importance accordée aux deux aspects précédents. Les matériaux les plus souvent rencontrés pour les cadres de fenêtres sont le bois, le PVC, l’aluminium et plus rarement l’acier. Le PVC a un excellent rapport qualité/prix mais esthétiquement et écologiquement il reste décevant. Le bois est quant à lui apprécié pour son naturel et sa convivialité. Sa durabilité et son aspect varient selon les différentes essences. L’aluminium cumule les avantages. Il est facile à entretenir, durable et donne lieu à des profilés fins mais son prix est assez élevé. La meilleure option en termes de matériaux de châssis est de loin le mélange d’aluminium et de bois. Enfin, l’acier se fait rare mais a des qualités appréciables en dépit d’un prix élevé.

Types de fenêtres

type fenetreLes fenêtres prennent différentes formes afin de s’adapter aux goûts et à la configuration de chaque habitation. La fenêtre classique prend plusieurs formes afin de convenir aux envies déco de chacun. Ainsi sa partie supérieure peut être courbée, arquée ou pointue. Elle prend également diverses formes géométriques (forme ronde, triangulaire, rectangulaire, etc.). Ses modes d’ouvertures sont aussi multiples et offrent différents degrés d’aération et de confort. Une baie vitrée est un type de fenêtre de plus en plus populaire en raison de la luminosité et du confort qu’elle procure. Quelques astuces utiles vous permettront de faire les meilleurs choix pour votre baie vitrée. Enfin, puisque votre toit a aussi besoin d’aération et de lumière, pensez à y installer une fenêtre qui peut être un velux ou une lucarne. Une autre alternative intéressante est le puits de lumière.

Types de vitrage

Le choix du vitrage est important pour définir luminosité et performances thermiques et acoustiques . Le verre utilisé pour les fenêtres est connu sous le nom de verre flotté. On en trouve des variétés particulièrement résistantes comme le verre trempé et le verre durci. Les variétés synthétiques de verre comme le plexiglas et le polycarbonate ont permis une amélioration considérable de certaines caractéristiques du verre. Le verre imprimé a quant à lui une vocation purement décorative. Certains verres sont utilisés pour renforcer la sécurité de son habitation et d’autres pour augmenter ses performances thermiques.

Choisir sa fenêtre en fonction des besoins

Plusieurs paramètres ont leur importance pour déterminer le type de fenêtre qu’il convient de choisir. A chaque matériau son utilisation, si le bois est idéal pour les maisons traditionnelles, l’aluminium et le PVC conviennent à des maisons un peu plus actuelles. Si vous souhaitez une bonne isolation  pour votre fenêtre, il existe des indicateurs qui peuvent vous guider par rapport aux performances thermiques des fenêtres. Et puisqu’un bon vitrage équivaut à une bonne luminosité, il convient de rappeler les caractéristiques de chaque type de verre. Un autre élément sur lequel on doit se pencher lorsqu’on choisit ses fenêtres et le type d’ouverture pour chaque pièce. Les pièces sont occupées différemment et ont des besoins différents ce qui justifie une ouverture différente pour chacune d’entre elles. Enfin, vous devez respecter ce que préconise la réglementation  thermique au sujet des surfaces vitrées.