Comment bien choisir sa fenêtre ?

Choisir ses fenêtres est loin d’être facile. Entre les matériaux , le vitrage , la connaissance des performances  et l’adaptation aux pièces, on peut vite se sentir perdu. En réalité, ce choix n’est pas si difficile. Il suffit de connaître les caractéristiques des différents matériaux et les différentes options qui s‘offrent à vous pour faire le choix qui corresponde le plus à vos attentes.

Comment choisir le matériau

Le choix du matériau détermine la longévité de votre fenêtre mais aussi son style. Si vous souhaitez avoir une maison conviviale et traditionnelle, rien ne vaut le bois. Il s’agit d’un bon isolant thermique dont le coût est relativement faible. Les meilleures essences de bois (teck, afrormosia, sipo) peuvent durer jusqu’à 25 ans sans nécessiter d’entretien. Le PVC est un matériau arborant un look plus moderne mais qui peut aussi convenir aux maisons traditionnelles. Il est de plus en plus utilisé en raison de son rapport qualité/prix très intéressant. Il est idéal pour les petits budgets car il est facile d’entretien et a une durabilité correcte. Si par contre vous recherchez qualité et modernité, l’aluminium devrait vous satisfaire. C’est un matériau extrêmement durable et résistant. Sa résistance permet d’avoir des cadres plus minces et donc de laisser plus de place au vitrage. Il est idéal pour ceux qui souhaitent investir dans la qualité et peut se décliner en plusieurs couleurs. Toutefois l’aluminium est considéré moins isolant que ses homologues.

Ceux qui veulent vraiment le meilleur en matière de cadre de fenêtre s‘orienteront plutôt vers des fenêtres mixtes en aluminium et bois. C’est la solution la plus coûteuse mais ses avantages sont multiples en termes de résistance, d’isolation et de convivialité.

Connaître les performances des fenêtres

Les trois matériaux classiques à savoir le bois, l’aluminium et le PVC peuvent vous permettre de profiter d’aides financières . Vous devez alors prêter attention à leur coefficient de transmission thermique (U)  ainsi qu’à leur facteur de transmission solaire (S). Ils doivent se conformer à certaines valeurs.

Aidez-vous de la mention AEV sur les menuiseries des fenêtres. Cette mention renseigne sur la résistance de la menuiserie à :

  • L’Air autrement dit on parle de la perméabilité à l’air qui va de 1 pour la plus faible à 4 pour la meilleure.
  • L’Eau, c’est-à-dire l’étanchéité de la menuiserie. Celle-ci va de 1 à 9 sachant que 1 désigne une très faible étanchéité et 9 désigne une très bonne étanchéité.
  • Le Vent, la résistance au vent s’appuie sur deux critères. D’une part la résistance à la pression qui va de 1 à 5 et la déformation de la fenêtre qui va de A pour très faible à C pour faible.

En fonction de la situation géographique de votre habitation, certains paramètres seront plus mis avant. Ainsi pour une habitation qui se situe dans le sud, il convient de prêter attention à la résistance au vent. Pour le nord, c’est plutôt la résistance à l’air qui prime sur les autres paramètres.

Le logo NF CSTbat vous assure une bonne qualité pour votre menuiserie. Le label Cekal vous assure de bonne performances thermiques et phoniques pour le double vitrage. Enfin le label qualicoat assure la longévité des fenêtres.

Comment choisir le vitrage

choisir fenetrePour avoir des fenêtres avec de bonnes performances tant en matière de luminosité que de confort thermique et acoustique, il faut savoir trouver le bon équilibre entre le matériau du cadre et le bon vitrage.

Si vous habitez en maison individuelle, vous êtes plus vulnérable aux tentatives de cambriolage. Vous pouvez alors penser à des verres spéciaux. Le verre feuilleté est le plus efficace car les films adhésifs qu’il contient retiennent les fragments de verre et l’empêchent de se casser. Il est associable avec un vitrage isolant. Le verre armé est une solution un peu moins intéressante car il peut causer des blessures lorsqu’il se brise. Si vous cherchez des verres très résistants en matière de performances mécaniques, c’est du verre trempé ou durci qu’il vous faut. Le verre trempé de par le traitement qu’il a subi a une très bonne résistance, d’ailleurs celle-ci est supérieure à celle du verre durci. Pour réduire vos factures énergétiques, pensez à un double vitrage pour vos fenêtres. Celui-ci peut offrir une protection thermique ou acoustique. Cette dernière est particulièrement utile si vous habitez dans un endroit très exposé aux bruits. Le triple vitrage apporte un supplément de confort thermique et est surtout recommandé pour les régions les plus froides. Vous pourrez laisser libre cours à vos envies déco grâce au verre imprimé. Qu’il soit granité, martelé ou givré, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez plus de luminosité, le plexiglas est une bonne solution. Le polycarbonate quant à lui est idéal pour les vérandas et fenêtres de toit. Il est à la fois très léger et résistant.

Comment choisir sa fenêtre en fonction des pièces

Chaque pièce de la maison ayant ses propres spécificités, plutôt que de choisir une ouverture standard pour l’ensemble des fenêtres de la maison on la choisira en fonction de chaque pièce.

Cuisine

Comme la cuisine est une pièce dans laquelle vous vous livrez à mille et une activités au même temps, l’ouverture doit être la moins contraignante possible. Il est donc conseillé d’y adopter une ouverture coulissante en particulier si votre cuisine a de petites dimensions. Autre option possible, la fenêtre à guillotine. Elle n’est pas très répandue mais elle apporte un petit plus déco à votre cuisine.

Salon

Pour un salon, le choix est lié à ses dimensions. En règle générale, on aura tendance à privilégier une ouverture oscillo-battante. Si vous avez plutôt opté pour une baie vitrée, il est évident qu’une ouverture coulissante est ce qui lui convient le mieux.

Salle de bain

Pour une salle de bain, il est important de se protéger des regards extérieurs. C’est pourquoi on se dirigera plutôt vers un verre dépoli ou imprimé ou bien on pensera à protéger la fenêtre par des stores. La salle de bain ayant besoin d’un renouvellement de l’air efficace, mieux vaut privilégier une ouverture oscillo-battante pour assurer une bonne ventilation.

Chambre et toit

Pour une chambre, une ouverture à la française fait parfaitement l’affaire mais vous pouvez aussi opter pour une ouverture oscillo-battante. Enfin, pour votre toit, vous avez le choix entre l’authenticité d’une lucarne et la simplicité d’un velux. Il convient de s’aider d’un professionnel pour bien déterminer son emplacement.

Importance de la luminosité

Pour un maximum de confort thermique et de luminosité dans votre habitation mais aussi dans un souci de respect de la réglementation thermique, les surfaces vitrées doivent couvrir au moins un sixième de la surface habitable de votre logement. Cette réglementation vous permet de tirer profit d’un logement lumineux et plaisant. L’aluminium est certainement le matériau qui permet d’accentuer le plus la luminosité de votre intérieur grâce à la finesse de profilés qu’il autorise. Avec des systèmes de rupture de pont thermique vous pourrez concilier luminosité et confort. De par sa résistance l’aluminium est indiqué pour des baies vitrées qui pourront vous permettre de faire le plein de lumière. C’est aussi une solution qui permet de chauffer et d’éclairer sa pièce à vivre naturellement.