Pour prolonger la durée de vie de votre chaudière et pour votre propre bien être, vous devez entretenir régulièrement votre chaudière gaz. À combien revient cet entretien ? En quoi consiste-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre chaudière gaz.
Prix d’entretien d’une chaudière gaz
Pour ce qui concerne l’entretien annuel de votre chaudière gaz, vous pouvez solliciter un professionnel. À cet effet, vous débourserez 124 € par an en moyenne. Cependant, pour un entretien complet, vous devez prévoir en moyenne 184 euros par an.
Si vous avez un logement vieux de plus de deux ans, sachez que vous bénéficiez d’une réduction de 10 % du taux de la TVA sur le montant total de votre facture d’entretien. Il faut noter que c’est l’occupant de l’appartement qui doit payer pour l’entretien de la chaudière gaz.
Quel est le moment idéal pour entretenir sa chaudière gaz ?
Certes, vous devez entretenir votre chaudière gaz au moins une fois par an, mais c’est à vous de choisir le moment adéquat. L’idéal est de faire appel au chauffagiste en printemps ou en été. En effet, en hiver, peu de chauffagistes sont disponibles, car de nombreuses chaudières gaz tombent en panne dans cette saison.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire entretenir votre chaudière en automne. Mais, prenez la peine de contacter votre chauffagiste à temps pour qu’il vous programme.
Si vous désirez que votre chaudière soit entretenue chaque année sans que vous ne passiez tout votre temps à trouver le bon prestataire, vous devez signer un contrat d’entretien avec un professionnel dès aujourd’hui. Avec cette option, l’entretien est moins onéreux et le chauffagiste s’occupera toujours de votre appareil en priorité. Mais, que fera-t-il réellement ?
Les prestations du chauffagiste
Plusieurs actions concourent à l’entretien du chauffage gaz. Le chauffagiste s’assurera que votre appareil est toujours en bon état. Il le démontera afin de procéder à sa vidange. Il va nettoyer le corps de chauffe de même que le brûleur et la veilleuse. En outre, il va contrôler la sécurité de la chaudière, son étanchéité, etc.
Son travail consiste également à s’assurer que la pression de l’appareil est normale. Il va au besoin régler la température de l’eau. Il doit vérifier la quantité de monoxyde de carbone se trouvant dans les fumées de votre chaudière gaz. À la fin du contrôle et des différents nettoyages, il vous remet dans les 15 jours, une attestation qui fait cas des travaux effectués. En cas de sinistre, c’est cette attestation que vous présenterez à votre assureur pour être indemnisé.