Avoir une terrasse dans son appartement ou maison, est une réelle chance, qui permet d’avoir plus d’espace, mais surtout de profiter du bon temps, surtout en été, durant les nuits étoilées. Mais pour ce faire, la terrasse doit être bien aménagée, en lui choisissant le meilleur revêtement de sol qui lui convient ( en pierre, en béton, ou en bois), sans oublier de la concevoir de manière, à ce qu’elle soit à l’abri des regards, pour en profiter sans gênes. Cependant plusieurs choix s’offrent à vous, et cet article est là, pour vous aider à choisir le meilleur qui soit pour votre terrasse, tout en étant au courant des différents devis qui s'offrent à vous.
L'avantage d'avoir une terrasse chez soi !
Beaucoup de personne aimeraient avoir une terrasse, grâce aux différents avantages que celle-ci peut offrir :
- Un prolongement de l’espace : avoir une terrasse chez soi, c’est toujours un espace en plus, et puis c’est un espace en plein air qui permet de prendre des bols d’air, tout en étant chez soi ;
- profiter de certaines saisons : grâce à la terrasse, il est possible de bien profiter des saison surtout le printemps et l’été, en effet, elles permettent de profiter du beau soleil de l’été, et du temps doux du printemps ;
- une belle esthétique pour l’habitation : quand une terrasse est bien aménagée et décorée, elle permet à l’habitation d’être plus belle.
Les différents tarifs pour la construction d’une terrasse
Il est vrai que la terrasse est aimée par un grand nombre de population, en revanche sa construction constitue souvent un véritable obstacle, puisque c’est un vrai cassement de tête. De nos toujours, il vous est possible de choisir la pose de votre terrasse, parmi plusieurs matériaux :
- Le bois ;
- le béton ;
- la pierre ;
- en pavés.
La terrasse en bois
Le matériau le plus tendance pour les terrasses actuellement reste le bois, et cela grâce aux différents avantages qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, le bois permet non seulement d’avoir une terrasse avec un bel esthétique, mais aussi permet une transition douce en venant de l’intérieur vers l’extérieur, et il offre une meilleure durabilité.
La différence se fait vite remarquer quand un revêtement de terrasse est effectué en bois, en donnant ainsi l’impression d’être dans un tout autre endroit. Le bois donne la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer le revêtement en bois, avec plusieurs couleurs, que ce soit du miel, du gris ou même l’ébène ou l’acajou, ainsi il permet à tout un chacun de trouver son goût.
Pour bien maîtriser le coût d’une terrasse en bois, les lames sont l’élément de base de sa construction, en effet quelques sortes de bois donnent la possibilité d’être utilisés tel qu'ils sont, en prenant soin de leur ajouter un produit qui leur servira de protection.
Avant donc d’aller demander votre devis, pour la construction de votre terrasse, il est indispensable de choisir le type de bois que vous voudriez utiliser. Cependant vous devez savoir que les bois les moins onéreux sont le douglas, le pin ainsi que le Mélèze, d’ailleurs ils sont très demandés pour les constructions de terrasses, ils doivent cependant être traités avant et après construction, pour une bonne durée dans le temps, malgré les intempéries. Si l’on désire cependant des bois plus durs, il y a l’acacia et le chêne, qui sont réputés pour leur durabilité dans le temps, ils doivent être traités eux aussi avant l’installation, mais il faut savoir qu'ils sont plus onéreux. Il existe aussi des bois dits haut de gamme, comme l’Ipé ou le Padouk, qui sont les plus chers sur le marché, mais qui offrent la meilleure durée de vie, sans subir quelconque traitement, ni avant, ni après l’installation. Le plus grand inconvénient du bois reste cependant, l’entretien qu'il demande chaque année, pour bien le préserver et assurer une bonne durée de vie.
Le tarif d’une terrasse en bois peut atteindre les 150 euros environ par mètre carré.
La terrasse en béton
il existe différent choix de construire d'une terrasses en béton :
- La terrasse 100% béton : Il est possible d’opter pour une terrasse complètement en béton, qui vous offrira une durée de vie assez longue. Le béton qui est généralement utilisé pour la construction des terrasses est le béton décoratif, dans le but d’avoir un meilleur rendu à la fin, qui sera agréable à voir et à toucher ;
- un support pour une terrasse en bois : il est possible de faire une dalle en béton qui servira de support pour la terrasse en bois, et spécialement quand cette dernière n’est pas montée sur plots.
Cependant le coût d’une terrasse en béton, varie selon plusieurs éléments, comme la qualité du béton, son épaisseur ainsi que les composants du coffrage de la surface.
Le prix d’une terrasse en béton peut alors atteindre les 200 euros environ par mètre carré.
La terrasse avec dalle
Il est aussi possible de construire une terrasse avec des dalles, qui peuvent être de composants différents, que ce soit en composite, en pierre reconstituée ou simplement en pierre naturelle.
Si le carrelage ne vous plait pas, les dalles de terrasse peuvent être une bonne solution pour vous, avec leurs différentes couleurs et une belle esthétique. Les dalles pour terrasse peuvent s’installer de façon différentes, et cela dépend principalement de leur nature, elle peuvent alors se poser sur un lit de sable ou sur des pots ou même se coller. L’avantage des terrasses en dalle, est qu’elles ne demandent pas du tout d’entretien, mais juste un désherbage entre les joints de temps à autres.
Le prix d’une terrasse avec dalle peut atteindre environ les 60 euros par mètre carré.
La terrasse en pavés
Il est possible de choisir une terrasse en pavés, qui est réalisée généralement à base de pierres de béton ou de pierre naturelle, à des prix moins chers que celles en béton. Quand une terrasse en pavés est bien réalisée, elle a une très grande durée dans le temps, et son prix peut atteindre les 20 euros par mètre carré.
Un tableau résumant les différents prix des terrasses
Voici un résumé des différents tarifs de terrasse en fonction de leur type
La terrasse |
Le prix moyen sans pose |
Le prix moyen avec pose |
Terrasse en bois |
De 10 à 150 euros |
De 50 à 250 euros |
La terrasse en béton |
– |
De 50 à 200 euros |
La terrasse avec dalles |
De 15 à 60 euros |
De 30 à 100 euros |
Le terrasse en pavés |
De 10 à 20 euros |
De 30 à 60 euros |
Il est à mentionner, que les prix donnés dans le tableau, sont au mètre carré.