Le bois composite est un matériau au caractère unique, apparu à l’ère de la popularisation des matières composites thermodurcissables. Certaines sources affirment qu'il fut élaboré pour la première fois par un Japonais du nom de : "Nishibori Sadao", qui cherchait une alternative au bois classique menacé de pénurie, à cause des déforestations massives, en 1975. Toutefois, par manque de preuve tangibles et de brevets associés, d’autres sources établissent qu’il serait né en : 1985 avec le brevet Clextral. Toujours utile, qu'on soit bien content que quelqu'un ait trouvé cette possibilité, car nous allons voir que cet élément offre plein d'avantages.
Quels sont les bénéfices du bois composite ?
Le bois composite supplée à merveille au bois exotique, et même bien plus que ça. Résistant et imperméable aux termites, ainsi qu'à tout type de parasites, le bois composite peut avoir une garantie allant jusqu’à 30 ans. Il nécessite également peu d'entretien. Il est aujourd'hui très souvent employé pour la réalisation de terrasses, de piscines, de pontons et autres aménagements extérieurs durables, puisqu'il est résolument idoine pour l'habillage, l'isolation de façades ou pour la conception de mobilier intérieur. Sa force vient principalement de la variété de composants dont il peut être constitué, car il faut savoir que tous les bois composites sont différents. L'éventail qualitatif des bois composites est très vaste, la principale source de distinction est la teneur, ainsi que l’attribut des matériaux imputrescibles qui composent le bois.
Fabrication du bois composite
Pour illustrer simplement le procédé de fabrication du bois composite, cela ressemblerait à une recette de cuisine où on commencerait par incorporer de la farine de bois, à la Bakélite (plastique fait de polymères synthétiques comme le polypropylène, polyéthylène ou polychlorure de vinyle). Une fois cette moulure obtenue, on va l'intégrer à du bois, ainsi qu'à une charge de fibres cellulosiques, par l'intermédiaire d'additifs chimiques, et tout ça va donner plus d'ampleur (D'autres types de charges telles que les coques de riz peuvent être utilisées).
À noter que ce mélange peut être complété par des agents de couplage qui améliorent la compatibilité, des pigments qui rajoutent de la couleur, des lubrifiants qui facilitent le processus, et d'une charge minérale. Les proportions de fibres de bois et de résines varient selon le processus de fabrication et les caractéristiques recherchées.
Quels sont les Types de bois composite qu'on peut trouver sur le marché ?
Lames de bois composite Supradeck
C'est un bois issu d'une formule de fabrication très développée, avec des lames de terrasse Supradeck, qui sont enveloppées d'une nappe leur conférant une grande étanchéité. C'est- à-dire, que les lames sont enrobées dans leur intégralité par une couche extérieure composée d’un polymère durable, qui va apporter cette résilience face aux taches, aux déformations, ainsi qu'aux champignons et à toutes formes d'agressions extérieures.
Les lames Supradeck, apportent cette touche singulière à l’aménagement extérieur, grâce à leur couleur naturelle qui se conserve très bien au fil du temps, et aussi grâce à leur discrétion puisqu'elles ne grincent pas.
Quelques caractéristiques :
- Origine : Pays-Bas ;
- Couleur : pour toutes les couleurs disponibles il y a deux types de finitions : la finition veinage bois, et la finition lisse. Pour la gamme de couleurs ; Noir, Gris clair, Neige, Teck, Ipé/Mahogany, Black Ipé Antique ;
- Durabilité : quelques dizaines d'années ;
- Garantie : 25 ans contre les taches, la décoloration, la déformation ainsi qu'aux dommages liés aux rayures, attaques de champignons et d’insectes.
Le prix de la pose peut varier, et peut tourner autour de : 52 € HT /m2.
Lames bois composite Silvadec
La société Silvadec possède une véritable adresse dans la conception du bois composite, forte de ses 20 années d’expérience dans le domaine, où elle est considérée comme une référence. Elle bénéficie d’une bonne réputation auprès des professionnels du bâtiment et des architectes. Ses produits en bois composite sont façonnés à partir de copeaux et sciures de bois finement broyés et recyclés, ainsi que de polyéthylène haute densité. Ce composite à simple extrusion, ne possède pas d’enveloppe protectrice en polymère, contrairement au bois Supradeck. Ses lames sont bien structurées, et offrent un visuel chaleureux et élégant proche du bois naturel, ce qui est un des grands avantages de ce composite, qui va l'allier avec une résistance exemplaire proche du bois brut, et son charme.
Quelques caractéristiques:
- Origine : France ;
- Couleur : Gris anthracite, Brun exotique ;
- Durabilité : quelques dizaines d'années ;
- Garantie : 25 ans contre les dommages liés aux rayures, attaques de champignons et d’insectes.
Le prix de la pose peut varier, et tourner autour de : 67 € HT /m2.
Qu'est-ce qu'il faut pour poser des lames composites en terrasse ?
Il est recommandé que la pose soit faite par un professionnel. Pour installer une terrasse vous aurez essentiellement
besoin :
- d'une perceuse visseuse accompagnée de ses plusieurs batteries ;
- des vis qui sont destinées à cet effet ;
- Une scie circulaire, un mètre, une règle à tracer, et un cuter ;
- du type de latte que vous aurez sélectionné avec soin pour ce type d'installation, c'est-à-dire des lattes en bois composite anthracites alvéolées, avec plusieurs renforts à l’intérieur afin que celles-ci ne jouent pas dans le temps, ne se modifient pas, et ne se lèvent pas. Ces lattes vont être fixées sur des lambourdes
Pour les lambourdes, disposez les parallèlement à la verticale (elles doivent être perpendiculaires au sens des lames de terrasse) et posez les par dessus une sous-couche (de ciment par exemple, pour que l'herbe ne pousse pas à travers). Veillez à ce que le sol soit propre, plat et sec. Prévoyez une pente vers l’extérieur, de manière à favoriser l'écoulement de l'eau. Les lambourdes doivent être espacées d’environ 30 cm les unes des autres. Pour les attaches auxquelles vous devrez songer, pensez aux attaches en plastique munies d'une vis, qui viennent se fixer, ainsi que les attaches en plastiques équipées d'un retour métallique qui aide la latte à bien s'enfoncer dans le sol et à ne plus bouger. Pour les angles privilégiez des rebords, pour que la latte ne bouge pas quand elle sera fixée.