Les facteurs à prendre en compte pour calculer un devis kit vidéosurveillance

De nos jours, la sécurité est facile à assurer grâce aux kits de caméra surveillance existants sur le marché. En effet, depuis l’apparition des caméras de vidéo surveillance et leur développement dans le monde du numérique, il est devenu plus facile de constamment garder un œil sur son bureau ou sa demeure. Toutefois, avant toutes choses, il faut d’abord choisir son kit de caméra vidéo surveillance et faire un devis, mais comment y procéder ? On vous dit tout à travers cet article !

Que contient un kit de vidéosurveillance ?

Les caméras de surveillance ont été prouvées comme étant efficaces pour dissuader les voleurs et les cambrioleurs, mais aussi pour surveiller, analyser et contrôler son milieu de travail ou l’entourage de sa maison. C’est pour cela qu’on retrouve de nombreux modèles de caméras sur le marché, notamment les kits de vidéo surveillance.

que contient kit vidéosurveillanceToutefois, avant d’acheter un kit de vidéosurveillance, il faut d’abord comprendre la différence entre ces kits et une caméra de surveillance classique. Le kit ne contient pas que la caméra mais aussi d’autres éléments qui assurent son bon fonctionnement, et parmi eux, on cite :

  • L’enregistreur numérique : fait pour la gestion de la caméra de surveillance et sa configuration (date, heure, etc.), il peut également contenir un disque dur ;
  • Les caméras : d'une à plusieurs, le type de caméras, ses options ainsi que sa résolution, tout peut différer selon la distance voulue et votre budget ;
  • Les câbles : deux câbles sont nécessaires pour relier la caméra à l’enregistreur ;
  • La télécommande et la souris : pour gérer l’enregistreur facilement.

Quel est le prix d’un kit de vidéosurveillance ?

Le devis d’un kit de vidéosurveillance se fait en prenant en considération plusieurs critères, à savoir :

La qualité de la caméra

La qualité de vidéo de la caméra inclut la présence de propriétés sans fil ou pas ainsi que la vision nocturne et d’autres options de programmation et les modes existants. Les angles des caméras varient également et peuvent jouer un rôle important dans le calcul du devis d’installation d’un kit de vidéosurveillance. Il existe plusieurs angles, dont :

  • 2,8 mm ou 97 ° ;
  • 8 mm ou 44 ° ;
  • 12 mm ou 24 ° ;
  • 50 mm ou 5,3 °.

Ensuite, selon les zones à surveiller, vous pourrez choisir le nombre de caméras dans votre kit, il est possible d’installer de 1 à 32 caméras et plus. L’avantage des kits de vidéosurveillance est le fait de pouvoir rajouter des caméras sans passer par l’installation de base.

Les technologies utilisées 

Selon le type de technologie que vous souhaitez utiliser, le prix de votre kit de vidéosurveillance variera. Voici les différentes technologies d’installation de caméra vidéosurveillance :

La technologie HD-CVI et analogique 

Cette dernière contient des caméras qui peuvent aller jusqu’à 4 mégapixels, et qui sont reliées à l’enregistreur à l’aide d’un câble coaxial ainsi qu’une paire de cuivre qui fera passer d’une part les informations vidéo et d’autre part l’alimentation électrique. Cette technologie représente 60 % des technologies, elle est donc la plus demandée.

La technologie IP

La deuxième plus populaire sur le marché, cette technologie représente 33 % du total d’installation, et ce, pour sa haute résolution d’image qui peut aller jusqu’à 12 mégapixels, soit une technologie IP 4K.

prix kit video surveillance

Il est possible d’installer les caméras IP de deux manières. La première étant en la reliant à l’enregistreur IP avec un câble RJ45 unique pour faire passer le signal vidéo ainsi que l’alimentation en même temps. Pour ce qui est du deuxième moyen, il est possible de la relier à un réseau informatique en utilisant un switch PoE externe pour l’alimenter, ou même un switch non PoE avec une alimentation standard. Dans le cas où la caméra ou son enregistreur possèdent un espace de stockage, il est possible d’enregistrer directement sur ce dernier.

La technologie WIFI

La technologie Wi-Fi est la catégorie la moins populaire pour l’installation de caméras, qui ne représente que 7 %. Le kit contient des caméras de 3 mégapixels avec un câble réseau à brancher sur une prise électrique directement, et ce, sans aucun câble reliant la caméra et l’enregistreur.

Ainsi, en prenant en compte toutes ces options, le prix de votre kit peut débuter de 70 euros et aller jusqu’à 1000 euros.

L’installation

Le prix du kit n’est pas le seul facteur qui apparaît dans le devis, il ne faut pas oublier le prix d’installation des caméras et leur configuration. Sans oublier l’accessibilité du chantier ainsi que la hauteur dans laquelle vous voulez installer vos caméras et la facilité du transport du matériel.

Quelles caractéristiques choisir pour son kit de caméra vidéosurveillance ?

Le choix d’un kit peut s'avérer difficile vu la large gamme de modèles qui présentent différentes options. On vous présente donc les points les plus importants à connaître avant de faire votre choix :

Le mode d’enregistrement de la caméra

Certaines caméras ne sont dotées que d’un seul mode d’enregistrement, alors que d’autres contiennent plusieurs modes. Toutefois, il existe 3 modes importants qui reviennent le plus dans la majorité des modèles, les voici :

  • Le mode continu : comme son nom l’indique, cette caméra enregistre les images de façon continue et sans aucune interruption ;
  • Le mode horaire : fait pour enregistrer seulement lors de certains horaires précis et adéquats pour limiter l’enregistrement si vous n’en avez pas besoin ;
  • Le mode détection de mouvement : ces caméras disposent d’un capteur de mouvement qui déclenche automatiquement l’enregistrement en cas de détection de mouvement, ce qui en fait une caméra idéale pour un enregistrement autonome.

Le microphone

Il existe de nombreux modèles avec des microphones pour enregistrer les sons en plus de l’image. Toutefois, cette option n’est pas communément retrouvée dans tous les modèles et surtout pas les modèles de caméras extérieures.

La vision nocturne

Une option très importante pour les caméras de surveillance extérieures surtout, mais il est nécessaire que votre caméra soit munie d'un LED infrarouge qui vous permettra de visionner les images clairement, notamment durant la nuit. 

Laisser un commentaire