Si vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance pour sécuriser votre domicile ou votre entreprise, vous avez surement du vous retrouver face aux caméras de surveillance wifi ! En effet, en expansion depuis quelques années, ce modèle de caméra permet à l’utilisateur de visualiser les différents passages filmés, et ce, où qu’il soit, à tout moment et à partir de son smartphone.
Qu’est-ce que la caméra connectée de surveillance wifi ?
Également appelée caméra connectée, ce type de caméra de surveillance doit son appellation à sa connexion wifi provenant d'un dispositif spécifique. En effet, aujourd’hui, l’ensemble des appareils utilisés sont constamment connectés à internet. De ce fait, une caméra de surveillance wifi trouve son utilité dans l’accès rapide et facile à différentes images filmées à tout moment et depuis n'importe où.
Notez que les caméras de surveillance wifi sont compatibles avec différents appareils, à savoir :
- Les ordinateurs fixes ou portables ;
- Les smartphones Android ou IOS ;
- Les tablettes.
En optant pour ce type de caméra, l’utilisateur bénéficie de la possibilité du suivi de son champ de surveillance au fil du temps.
Comment fonctionne une caméra de surveillance wifi ?
Les caméras de surveillance Wifi sont aujourd’hui opposées aux caméras de surveillances IP. En effet, de nombreuses personnes pensent que les premières sont des caméras sans fil tandis que les deuxièmes sont des modèles filaires. De ce fait, le premier type de caméras ou les caméras de surveillance wifi procèdent à une transmission de données grâce à un routeur ou à une box internet, afin que l’utilisateur puisse scruter les différentes images sur son ordinateur ou son smartphone. A l'inverse, pour les secondes, les différentes données sont transmises par des câbles Ethernet.
En réalité, les deux types de caméras, qu’elles soient filaires ou non filaire par Wifi, sont des caméras IP. En effet, les deux modèles utilisent un protocole internet ou IP Internet Protocol dans la transmission de leurs données. Toutefois, le protocole utilisé pour les caméras de surveillance wifi est sans fil, tandis que celui utilisé pour les caméras IP est filaire.
Pour faire simple, les caméras sans fil ne sont pas obligatoirement des caméras utilisant un réseau Wifi.
Comment se fait l’installation d’une caméra de surveillance Wifi ?
L’installation d’une caméra de surveillance sans fil ou Wifi est un processus facile et rapide comportant peu de difficultés. En effet, cette dernière peut être positionnée sur n’importe quel type de surface plane. Elle peut donc être éloignée du récepteur ou au contraire s’en rapprocher. La portée du réseau dépend de la solution choisie. Dans ces différents cas, la portée du réseau peut cependant être améliorée par l’ajout d’un répéteur ou d’un amplificateur Wifi.
L’une des principales difficultés de ce type de caméra réside dans la détection de cette même caméra par un routeur auquel elle est reliée. Toutefois, les logiciels fournis aujourd'hui avec le matériel transforment cette tâche en une simple formalité.
Quel est le prix d’une caméra de surveillance Wifi ?
Le prix de ces nouveaux appareils technologiques n’est ni avantageux ni contraignant pour le client. Cependant, ce coût varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs directement dépendants de la gamme de caméra de surveillance utilisée. C’est ainsi que l’on retrouve des caméras de surveillance de petite taille coûtant dans les dizaines d’euros, ou encore des modèles plus développés pouvant atteindre une centaine d’euros, voire plus de 1000 euros.
L’installation de la caméra de surveillance choisie est sans aucun doute l’un des principaux facteurs responsables de la variation du prix. En effet, cette installation dépend du professionnel en charge, mais aussi du terrain et de l’accessibilité de ce dernier : est-ce un terrain en hauteur ? Est-il accessible ? Est-il dangereux ? En dépit de cette variation de prix, l’aide d’un professionnel pour cette installation reste essentielle pour les raisons suivantes :
- Le choix du matériel adéquat à la situation ;
- Le choix des meilleurs emplacements pour les caméras de surveillance ;
- Bénéficier des conseils d’utilisation du réseau Wifi et de son optimisation ;
- La programmation et la calibration des différentes options de la caméra ;
- La pose d’un dispositif de surveillance adéquat au domicile ;
- La pose du dispositif de surveillance en respectant la réglementation en vigueur pour les lieux de travail ;
- La possibilité de procéder à une pose combinée de la caméra de surveillance à un système d’alarme ou de pointage.
Pourquoi choisir une caméra de surveillance Wifi ?
Populaire dans le secteur de la sécurité, la caméra de surveillance Wifi propose de nombreux avantages à ses utilisateurs. Voici les principaux avantages :
La sécurité
Si vous choisissez d’équiper votre logement, votre lieu de travail ou n’importe quel autre lieu d’une caméra de surveillance c’est bien évidemment pour assurer la sécurité de ce dernier en premier lieu. En effet, il a été prouvé que les différents systèmes de sécurité dont les caméras de surveillance exercent un effet dissuasif sur les voleurs et cambrioleurs.
Visionnez selon vos besoins
Il est possible de ne pas ressentir le besoin de surveiller son lieu tout au long de la journée. Grace aux caméras de surveillance Wifi, il est possible de choisir de se connecter à des heures précises, et ce, dès que le besoin s'en fait sentir.
Visionnez à distance
Vous souhaitez voir l’état de vos enfants depuis votre boulot ? Ceci est désormais possible grâce aux caméras de surveillance Wifi ! Grâce à leur connexion au réseau Wifi, il suffit de se connecter avec n’importe quel appareil afin de pouvoir visionner les images souhaitées.
La fonction webcam
Les webcams et les caméras de surveillance sont généralement considérées comme deux appareils différents ! Cependant, ces dernières ne sont pas si différentes que ça. Une caméra de surveillance peut, en cas de besoin, servir de webcam. En revanche, une webcam ne peut être utilisée comme une caméra de surveillance.
La facilité d’installation
Une fois en place, l’installation de la caméra de surveillance se fait en quelques minutes. En effet, il suffit de relier cette dernière au réseau internet via la fonctionnalité Wifi. Cette liaison peut se faire via une clé wep pour les caméras de surveillance avec Wifi.
Pour la deuxième étape du visionnage, elle se fait suite au téléchargement d’une application destinée à cet effet. Cette dernière va ainsi lier la caméra à votre appareil. Il est également possible de faire la même opération, en se rendant sur le site internet de la caméra.